81% des 60 929 candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont été admis cette session de juin 2025, soit 1% de plus qu’en 2024. Lex taux de réussite sont respectivement de 82% en filière générale, qui représente 93% des candidats, et de 66,5% en filière professionnelle, laquelle comprenait 7% des candidats. Détails des résultats…
Des familles de collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien et qui contestaient un changement des règles d’admission, pourront finalement y accéder dans le respect des critères de sélection sur dossier, a indiqué vendredi le ministère de l’Education à l’AFP.
Les familles de sept collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien, ont saisi le tribunal administratif de Paris en référé contre le rectorat de Paris, contestant un changement des règles d’admission, a indiqué vendredi leur avocat à l’AFP.
L’Académie de Créteil vient de publier les taux de réussite au bac dans les trois départements de l’est parisien où 54 872 candidats ont participé aux épreuves. Celui-ci s’établit à 88,7 %, en augmentation de 0,5 point par rapport à la session 2024. Détails par département et par filière.
C’est en 2015 que le collège Assia Djebar d’Ivry-sur-Seine aurait dû faire sa première rentrée. Las, la découverte d’une pollution au mercure en a retardé la livraison durant de longues années, faisant de ce dossier un véritable serpent de mer. C’est finalement ce vendredi 27 juin que les clefs de l’établissement ont été remises au…
Plusieurs villes du Val-de-Marne ont décidé de fermer leurs écoles ce mardi mais globalement, c’est le cas par cas qui a primé, donnant le plus souvent le choix aux parents. Le point
L’intersyndicale Sud, SNES, FO, CGT organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil ce lundi après-midi, pour dénoncer le non-renouvellement de plus de 500 professeurs contractuels à la rentrée prochaine.
(Voir article plus récent) 36 degrés ce lundi, puis 40 degrés mardi et mercredi, voilà les prévisions de Météo France pour la région parisienne. Alors que de nombreux établissement scolaires au bâti peu récent sont mal isolés, faut-il fermer les écoles ? En Val-de-Marne, les syndicats ont alerté le rectorat la semaine dernière et se…
Le 20 mai dernier, Peilda, Mafouné et Binta, scolarisées au collège Jean-Jaurès de Pantin, ont remporté la finale nationale des brigades culinaires. Ce samedi 21 juin, elles s'envoleront à Montréal pour tenter de remportée le trophée mondial. Plongée en cuisine, lors de leur ultime session d’entraînement aux côtés de la cheffe Niki Kopcke.
Notre école faisons la ensemble, telle était la promesse de l’appel à projets Nefle, porté par l’ancien ministre de l’Education Pap Ndye. A Nogent-sur-Marne, l’école Guy Môquet, qui initie au violon depuis 30 ans, en a profité pour développer une véritable école-orchestre symphonique avec tous les instruments, grâce à une subvention sur trois ans. Sauf…
Prisé notamment pour son planétarium et sa spectaculaire salle électrique, le Palais de la découverte, musée de vulgarisation scientifique situé au coeur de Paris, au pied des Champs Elysées, va-t-il devoir faire place nette et partir à la Cité des Sciences ? C’est ce que craignent ses salariés qui viennent de lancer une pétition tandis que…
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
A Vitry-sur-Seine, le verdoyant domaine départemental de Chérioux continue de se muer en vaste campus de formation, investi par différentes écoles. L’Université de Créteil ne s’y est pas trompée. Après y avoir installé une partie de son IUT, elle s’apprête à y déployer de nouvelles écoles pour constituer un véritable campus bis. Programme en images.