Après la rentrée de quelque 12 000 élèves dans le premier degré en Seine-Saint-Denis, la direction académique a procédé aux dernières ouvertures et fermetures de classes plusieurs jours après la rentrée. Le point.
Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
Les professeurs du lycée Jean Macé restent aussi mobilisés qu’avant les vacances d’été. Estimant un manque d’équité dans les moyens d’enseignement, ils ont voté ce lundi une grève ce jeudi. Explications.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
L’inauguration de l’école Sophie Germain ressemble bien à une Arlésienne. Le nouvel établissement qui doit accueillir les enfants du quartier Newport devait enfin ouvrir lundi sept ans après la pose de la première pierre. Les familles devront encore patienter jusqu’au 3 novembre.
Le toit de l’école du Vert-Galand 2 était parti en fumée à la veille des vacances, heureusement sans faire de victimes. Face à l’ampleur des dégâts, la municipalité a opté pour la solution la plus rapide pour permettre aux écoliers de retrouver leurs classes.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Zéro de conduite, tel est le nom de la série du collège Jean Vigo d’Épinay-sur-Seine, réalisée par Radouane Abbassi, professeur de mathématiques, plus connu sous son alias de rappeur, Great Teacher Issaba, avec les élèves et personnels du collège. La projection de la première a fait salle comble. Ambiance.
81% des 60 929 candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont été admis cette session de juin 2025, soit 1% de plus qu’en 2024. Lex taux de réussite sont respectivement de 82% en filière générale, qui représente 93% des candidats, et de 66,5% en filière professionnelle, laquelle comprenait 7% des candidats. Détails des résultats…
Des familles de collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien et qui contestaient un changement des règles d’admission, pourront finalement y accéder dans le respect des critères de sélection sur dossier, a indiqué vendredi le ministère de l’Education à l’AFP.
Les familles de sept collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien, ont saisi le tribunal administratif de Paris en référé contre le rectorat de Paris, contestant un changement des règles d’admission, a indiqué vendredi leur avocat à l’AFP.
L’Académie de Créteil vient de publier les taux de réussite au bac dans les trois départements de l’est parisien où 54 872 candidats ont participé aux épreuves. Celui-ci s’établit à 88,7 %, en augmentation de 0,5 point par rapport à la session 2024. Détails par département et par filière.
C’est en 2015 que le collège Assia Djebar d’Ivry-sur-Seine aurait dû faire sa première rentrée. Las, la découverte d’une pollution au mercure en a retardé la livraison durant de longues années, faisant de ce dossier un véritable serpent de mer. C’est finalement ce vendredi 27 juin que les clefs de l’établissement ont été remises au…