Mathématiques, français, économie… Ce samedi 17 janvier, les parents du lycée Mistral se sont rassemblés devant l’établissement pour exprimer leur ras-le-bol face aux absences de professeurs non remplacées, depuis des mois.
La cour de récréation d’une école privée de Maisons-Laffitte (Yvelines) rendue inaccessible depuis la rentrée car jugée trop bruyante a rouvert après un accord amiable trouvé avec les riverains, a annoncé jeudi l’établissement à l’AFP.
Alors qu’il manque plus d’un millier d’assistants aux élèves porteurs de handicap à l’école (AESH) en Val-de-Marne, l’intersyndicale SnudiFo94, FSU-SNUipp94, CGT Educ’94 et Sud Education 94 appelle à faire grève et à manifester ce jeudi 15 janvier au ministère, dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le point en Val-de-Marne.
“Répartition élèves classe 4” Ce petit mot, affiché sur la porte close d’une classe de moyenne section à l’école maternelle Simone Veil de Villejuif, est devenu banal. Chaque matin, c’est le grand suspense quant à savoir s’il y aura un enseignant ou pas, et si ce sera encore une nouvelle tête. Une situation perturbante pour…
Alors que la pénurie d’accompagnants d’élèves handicapés a été chiffrée par le ministère de l’Education nationale lui-même, estimée à un millier d’AESH manquants en Val-de-Marne par les syndicats, les parents continuent de se mobiliser.
L’intersyndicale Snudi-Fo, FSU-SNUipp, CGT Educ’action et Sud Education du Val-de-Marne, qui s’est réunie en AG ce mardi 25 novembre, annonce une grève et un rassemblement devant la direction académique départementale ce mardi 2 décembre, pour protester contre le manque d’accompagnants pour élèves porteurs de handicap (AESH).
Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi devant la préfecture de Bobigny pour réclamer la “régularisation des élèves sans papiers” et dénoncer “l’impasse dans laquelle les pouvoirs publics jettent (les) élèves”.
La scène relatée par une enseignante et photo-documentée dans Médiapart est ahurissante. Des élèves qui jouent le rôle de détenus, en train de faire des pompes au sol, une matraque sur le dos pour l’un d’eux… Jeudi 6 novembre, le rallye citoyen organisé au lycée professionnel Michelet de Fontenay-sous-Bois, pour développer l’esprit de défense dans…
La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
Les personnels d’animation des 620 écoles parisiennes sont appelés à la grève jusqu’au 21 novembre pour demander à la ville de Paris le recrutement de milliers de titulaires face à la “précarisation massive” du secteur où “les conditions d’accueil des enfants se dégradent”.
Les collégiens d’Ivry-sur-Seine auront dû patienter encore quelques semaines après la rentrée des classes, après 10 ans d’attente. Mais, ce lundi 3 novembre, le collège Assia Djebar, a fait sa rentrée dans le grand nouveau quartier d’Ivry Confluence.
Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
La rentrée scolaire se fera bien ce lundi 3 novembre pour les élèves du collège Pablo Neruda de la commune nouvelle de Saint-Denis. L’établissement avait subi de nombreux dégâts sous l’effet d’un incendie sur un terrain à proximité au début des vacances.
L’école Boulle, prestigieux établissement d’études d’art, fait l’objet d’une enquête administrative à la suite de “tensions” récurrentes et de plusieurs plaintes d’employés, accusant le directeur de “management brutal”, a appris l’AFP auprès du rectorat et de représentants du personnel.