Trois entreprises de charcuterie et leur propriétaire commun ont été condamnés lundi à Créteil à payer 1,7 million d’euros pour avoir vendu des jambons faussement étiquetés avec des nominations ibériques hauts de gamme, comme “pata negra” ou “belotta”.
De nouveaux outils, une doctrine et 16 magistrats… Le nouveau Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) a pris ses marques ce lundi 5 janvier 2026 au Tribunal de Paris. Le point avec Vanessa Perrée, première procureure à en prendre la tête.
Un homme, qui s’était évadé du quartier de semi-liberté de la prison parisienne de la Santé il y a huit mois, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Bobigny, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Figaro.
Douze personnes sur les 40 interpellées pour des jets de fumigènes et des feux d’artifice près de la tour Eiffel seront présentées lundi à la justice en vue du paiement d’une contribution citoyenne, a indiqué dimanche à l’AFP le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.
Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi à deux ans et demi de prison ferme une nourrice pour avoir empoisonné en janvier 2024 les parents d’enfants juifs dont elle avait la garde, mais a écarté la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Le commissaire Matthieu H. a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny pour des violences commises envers une enseignante dans le contexte des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk à Nanterre en juin 2023.
Deux policiers ont été reconnus coupables de violence volontaire aggravée et condamnés à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil jeudi pour avoir volontairement percuté un motard avec leur voiture de service sur l’A4 .
Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille… Dans ces académies, le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dépasse 20% et atteint jusqu’à 36,9% dans le Val-de-Marne. L’association Une école inclusive pour tous a décidé de les assigner en justice. À l’origine de l’offensive judiciaire, Audrey Tatry, qui avait déjà saisi, avec succès, le tribunal administratif de…
Trois ans de prison ont été requis mardi à Nanterre, en région parisienne, à l’encontre d’une nourrice accusée d’avoir intoxiqué les parents des enfants d’une famille qu’elle gardait en janvier 2024, le parquet ayant retenu l’antisémitisme comme circonstance aggravante.
Des peines de 20, 25 et 30 ans de réclusion criminelle ont été requises jeudi à l’encontre de cinq hommes jugés aux assises de Seine-Saint-Denis, pour un double meurtre au fusil d’assaut à Stains en 2019, décrit comme une “exécution” en bande organisée pour régler des comptes.
Le Théâtre du Soleil, visé depuis l’été par une enquête judiciaire, a nié mercredi dans un communiqué des “abus systémiques” après de nouvelles accusations de violences sexuelles parues dans la presse, dont il a reconnu “l’extrême gravité”.
Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise lundi à l’encontre de deux policiers jugés devant le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir percuté un motard avec leur voiture sur l’A4 en région parisienne.
Plusieurs plaintes, dont une pour “actes de torture”, ont été déposées contre la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI93), déjà touchée par plusieurs scandales ces dernières années et dont la dissolution avait été annoncée.
Le barreau de Seine-Saint-Denis a annoncé mardi la reprise des interventions de ses avocats aux permanences pénales du tribunal judiciaire de Bobigny, deux semaines après leur suspension consécutive à la mise en examen de deux policiers pour viols aggravés sur une femme retenue au dépôt fin octobre.