Ballottés d’un chantier BTP à l’autre, jusqu’à celui du village des athlètes des JO de Paris-2024: des ouvriers maliens ont témoigné lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny du réseau opaque de sociétés éphémères qui a, pendant des années, exploité leur précarité migratoire.
La SNCF a été condamnée lundi à verser 274 millions d’euros d’indemnités à une société concessionnaire à Paris de la gare du Nord, contrôlée par une filiale de la holding familiale des Mulliez, propriétaires d’Auchan ou Leroy Merlin, pour avoir rompu unilatéralement le contrat de rénovation de la gare en septembre 2021.
Le procès de neuf CRS qui avaient matraqué des manifestants dans un Burger King non loin de l’Arc de Triomphe, pendant l’acte 3 des “gilets jaunes” en décembre 2018, s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Ce fut la nuit de l’horreur pour Milly, jeune Niortaise de 18 ans, partie en virée à Paris avec ceux qu’elle pensait être des amis, deux semaines avant le confinement de 2020. Larguée en pleine nuit par ces derniers dans une cité de Champigny-sur-Marne, elle y sera violée dans un local poubelle. Le procès de…
Le policier qui avait giflé et craché sur un jeune en août, des faits qui avaient été filmés, a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny.
Qui est responsable de l’exploitation d’ouvriers sans autorisation de travail sur le chantier du village olympique de Paris-2024 à Saint-Ouen : devant la justice, l’entreprise de BTP qui a obtenu un marché de 60 millions d’euros se défausse sur ses sous-traitants.
Des tensions et l’absence de témoins craignant des “représailles” ont marqué lundi à Bobigny le premier jour du procès d’un double-homicide à Saint-Ouen en 2020, sur fond de narcotrafic.
Le rappeur Doums a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Créteil, au lendemain d’un procès qui s’est tenu à huis clos.
Vingt-quatre personnes et trois sociétés sont jugées depuis lundi à Bobigny, près de Paris, pour leur rôle présumé dans un réseau de travail illégal employant des ouvriers maliens sur le chantier du village olympique de Paris-2024. Un système bien huilé d’entreprises éphémères.
Le 14 septembre 2020, vers 23H30, Tidiane, 17 ans, et Sofiane, 25 ans, étaient abattus dans une cave de la cité Soubise de Saint-Ouen alors qu’ils faisaient le bilan financier du trafic de la journée. Un troisième est blessé à la jambe. Cinq ans après, cinq hommes comparaissent devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis à…
Deux demi-frères ont été condamnés jeudi en appel à Paris à 14 et 16 ans de réclusion, pour le meurtre en bande organisée de Luigi, adolescent de 16 ans, tué en 2018 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis à la kalachnikov, a-t-on appris auprès des avocats des parties civiles et de la défense.
Six ans de prison, dont trois ferme avec mandat de dépôt, ont été requis en appel mardi à l’encontre d’un chef d’entreprise de Saint-Denis poursuivi pour avoir commandité, pour une raison inconnue, l’agression fin 2023 d’Oriane Filhol, adjointe au maire.
Les investigations n’ont pas permis d’identifier le policier auteur du tir de LBD qui a coûté son œil droit au “gilet jaune” Franck Didron lors d’une manifestation en 2018, et un non-lieu a été rendu, a appris mardi l’AFP de source proche du dossier.
La branche francilienne de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) indique lundi avoir attaqué en justice le plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) de la Ville de Paris, dans lequel la fédération voit “une atteinte grave et durable au droit de propriété”.