L’émancipation de sa femme lui était odieuse: la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi à 28 ans de réclusion criminelle un homme qui a tué son épouse en novembre 2021 à Epinay-sur-Seine, un féminicide annoncé qui a “bouleversé” la justice n’ayant pas su l’empêcher.
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a commencé mardi à juger un homme pour le meurtre de sa femme en novembre 2021 à Épinay-sur-Seine à sa sortie de détention, un féminicide retentissant qui a conduit la justice à revoir ses protocoles.
Bouchra Bouali pensait avoir un répit, supposant son mari toujours en détention, lorsqu’elle a péri poignardée au pied de sa tour d’Épinay-sur-Seine, un soir de novembre 2021: la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis juge à partir de mardi ce féminicide retentissant qui a conduit la justice à revoir ses protocoles.
“Haribeuh”, “Nutellhash”, “Shitkers”… Les pochons ressemblaient à s’y méprendre aux confiseries vendues en grande surface, à une différence notable : ils étaient remplis de cannabis.
Sensibiliser aux principes et aux métiers du droit et jeter des ponts entre citoyens et professionnels du droit, tel est l’enjeu de la Nuit du droit, organisée à Paris puis partout en France depuis 2017, sous l’impulsion du Conseil constitutionnel. L’édition 2024 se tient ce jeudi 3 octobre avec de nombreuses initiatives. Le point en…
Le tribunal judiciaire de Créteil tiendra une audience solennelle ce lundi 30 septembre, occasion de faire le point sur l’actualité de la juridiction du Val-de-Marne et de présenter officiellement la nouvelle présidente du TGI, Catherine Mathieu.
Une enquête préliminaire a été ouverte notamment pour prise illégale d’intérêts contre le député LR et maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) Vincent Jeanbrun, soupçonné d’avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux de ses collaborateurs, a indiqué jeudi le parquet de Créteil. L’édile dément et dénonce une tentative d’instrumentalisation.
Jean-Christophe Soumbou, ancien membre du “gang des barbares”, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) à deux ans de prison, dont un avec sursis pour vol avec violence en réunion, commis contre un jeune homme en 2023.
Un non-lieu a été prononcé pour le policier mis en cause dans l’enquête sur l’interpellation violente de Gabriel, un adolescent de 14 ans gravement blessé à l’oeil à Bondy (Seine-Saint-Denis) en 2020, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bobigny.
Présidente du Tribunal judiciaire de Meaux depuis janvier 2021, Catherine Mathieu prendra la présidence du Tribunal de Créteil à partir du 1er septembre, à la suite d’Eric Bienko Vel Bienek, nommé premier président de la Cour d’appel de Nîmes fin juin.
Le juge d’instruction a terminé son enquête sur la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin 2023, a appris mercredi l’AFP de sources concordantes, confirmant une information du Figaro et de RTL.
Un hôte Airbnb, âgé de 40 ans, a été mis en examen jeudi à Paris, soupçonné d’avoir violé une septuagénaire américaine en séjour à Paris pour les Jeux olympiques, a appris l’AFP de source proche du dossier et auprès du parquet.
Le tribunal administratif de Montreuil a ordonné l’évacuation d’un bidonville sur une aire d’accueil de gens du voyage de La Courneuve, proche du parcours du marathon paralympique. Le tribunal a toutefois rejeté le caractère urgent de l’expulsion. Celle-ci devra être précédée du relogement des familles concernées.
Un commissaire de police a été mis en examen en janvier pour des violences commises notamment contre un photographe syrien lors d’une manifestation en novembre 2020 à Paris, a indiqué mardi le parquet, confirmant une information du Monde.