La journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales pour tenter de peser sur les prochains choix budgétaires, un jeudi réuni plus de 500 000 manifestants en France selon la police, le double selon la CGT.
Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d’une nouvelle offensive terrestre de l’armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine.
Les transports en commun franciliens sont comme prévus très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans les gares, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés. Le point.
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Enseignants, graphistes, médecins, parents d’élève, syndicalistes, agents d’entretien, chômeurs… De ville en ville, les AG se multiplient et fédèrent des publics différents. Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées lundi soir devant la mairie de Bagnolet, une autre devant le café “Le Royal” aux Lilas… Reportage.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
A l’orée des vacances d’été, le trafic s’annonce très perturbé jeudi dans les aéroports d’Orly et de Roissy, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel. Explications.
L’intersyndicale Sud, SNES, FO, CGT organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil ce lundi après-midi, pour dénoncer le non-renouvellement de plus de 500 professeurs contractuels à la rentrée prochaine.
Après une pause d’une semaine et demie, les hostilités reprennent mercredi du côté des taxis avec le blocage des aéroports parisiens de Charles de Gaulle et d’Orly, et une manifestation devant le ministère de l’Economie et des Finances.
À l’appel du syndicat Unité SGP Police-FO (Un1té), plusieurs policiers se sont rassemblés ce mercredi devant le commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Ils revendiquent plus d’effectifs humains, plus de véhicules et d’armements collectifs.
Après plusieurs grèves, les professeurs du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine envisagent de nouvelles actions à l’occasion du baccalauréat et de la rentrée 2025. Ils dénoncent une dotation horaire globale (volume d’heures d’enseignement alloué à l’établissement) insuffisant et inéquitable.
Des chauffeurs de taxis ont mené lundi matin un “mouvement statique” devant plusieurs terminaux des aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle. Ils prévoient un réel blocage à partir de mercredi.
Alors que les tensions demeurent dans un certain nombre d’hôpitaux, avec notamment des grèves encore en cours dans deux hôpitaux psychiatriques, la coordination de vigilance Mondor, un collectif syndical, organise ce mardi 29 avril une “caravane des luttes de la santé” en Val-de-Marne.