Mouvements sociaux

Education | Val de Marne | 18/04
250 directeurs d’écoles du Val-de-Marne contre la loi Blanquer © FB

250 directeurs d’écoles du Val-de-Marne contre la loi Blanquer

Près de 250 directeurs et directrices du Val-de-Marne ont signé un appel pour le retrait de la loi Blanquer, en colère que les regroupements de gouvernance écoles-collèges. Ce mercredi, ils se sont expliqués lors d’une conférence de presse pendant qu’à Gentilly, parents, élus et profs manifestaient en constituant une chaîne humaine reliant les écoles de…

Santé | Villeneuve-Saint-Georges | 05/04
La privatisation du nettoyage inquiète les agents de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges © Sud Santé Chiv

La privatisation du nettoyage inquiète les agents de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges

Depuis une semaine, les syndicats Sud Santé et CGT Santé du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Chiv Raymond et Lucie Aubrac) s’inquiètent pour l’avenir de 150 agents des services hospitaliers (ASH). Les représentants du personnel estiment que le plan de réorganisation des missions des ASH cache fermeture de service et privatisation. La direction générale s’en…

Grève | Val de Marne | 04/04
Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre © Manif Kremlin Bicêtre avril 2019

Val-de-Marne : grève d’enseignants et lettre des directeurs au ministre

Beaucoup d’écoles du Val-de-Marne sont à nouveau fermées ce jeudi en raison d’un nouvel appel à la grève contre le projet de loi pour une « école de la confiance ». Plusieurs assemblées générales et rassemblements se sont tenus ce matin, de Créteil au Kremlin-Bicêtre en passant par Orly ou Vitry-sur-Seine, avant la manifestation organisée cet après-midi…

Emploi | Gentilly | 26/03
Travailleurs sans papiers: accord et fin de blocage à la Seni Gentilly

Travailleurs sans papiers: accord et fin de blocage à la Seni Gentilly

Alors que la mobilisation s’amplifiait devant l’entreprise de nettoyage Seni de Gentilly, occupée depuis le 18 mars par plusieurs dizaines d’anciens salariés qui réclamaient des attestations d’emploi de leur ex-employeur pour pouvoir obtenir leur carte de séjour, une issue au conflit a été trouvée ce samedi et un protocole d’accord signé entre la CGT, l’entreprise…

Manifestation | Gentilly | 19/03
Gentilly : occupation de travailleurs sans papiers à la Seni

Gentilly : occupation de travailleurs sans papiers à la Seni

Plusieurs dizaines d’anciens salariés de la Seni, une entreprise de nettoyage, basée à Gentilly, occupent son parking depuis ce lundi 18 mars, afin de réclamer les formulaires Cerfa attestant de leur emploi dans l’entreprise pour pouvoir obtenir leur carte de séjour.

Education | Val de Marne | 19/03
Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Grève nationale : près de 200 écoles fermées en Val-de-Marne ce mardi 19 mars

Selon les décomptes du syndicat SnudiFo, 197 écoles sur 334 recensées seront fermées ce mardi 19 mars en raison d’une grève des enseignants de toutes les classes, d’autres écoles ne seront que partiellement ouvertes. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national appelé par les syndicats CGT, FSU, FO, Sud, Solidaires.

Education | Villeneuve-le-Roi | 12/02
Nuit des lycées en Val-de-Marne

Nuit des lycées en Val-de-Marne

Occupation du lycée Georges Brassens en perspective ce mardi à Villeneuve-le-Roi. Mobilisée contre la réforme du baccalauréat et du lycée, une partie de l’équipe éducative va passer la nuit dans l’établissement pour interpeller le gouvernement et échanger avec les parents d’élèves.

Mouvement social | Bonneuil-sur-Marne | 12/02
La CGT bloque l’entrepôt Amazon au port de Bonneuil-sur-marne

La CGT bloque l’entrepôt Amazon au port de Bonneuil-sur-marne

Un mois après un premier rassemblement devant l’entrepôt Amazon du port de Bonneuil-sur-Marne, des syndicalistes de la CGT du Val-de-Marne accompagnés de militants du PCF et de gilets jaunes sont venus perturber le fonctionnement du site logistique Amazon, empêchant pendant plus d’une heure l’accès des camions ce mardi.

Education | Villejuif | 05/02
Ecoles : manifestations à Villejuif et à Paris

Ecoles : manifestations à Villejuif et à Paris

«La fusion des écoles maternelle et élémentaire Paul Vaillant Couturier ne doit pas être votée par le conseil municipal de Villejuif», enjoignent les syndicats enseignants SNUDI-FO et SNUipp-FSU qui appellent à un nouveau rassemblement ce vendredi à 18h30 devant la mairie, alors que se tiendra justement le Conseil municipal.

A lire aussi