Santé

Santé | Ile-de-France | 02/02
Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès © CB

Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès

C’est l’une des conséquences méconnues de la désertification médicale. Il n’y a plus assez de médecins pour constater tous les décès. Une réalité qui se traduit par des situations très pénibles. Pour y remédier, des infirmiers volontaires sont désormais autorisés à rédiger ces actes dans le cadre d’une expérimentation d’un an.

Santé | Ile-de-France | 19/01
Mortalité, disparités, innovations… un premier bilan de 3 ans de Covid-19 en Ile-de-France

Mortalité, disparités, innovations… un premier bilan de 3 ans de Covid-19 en Ile-de-France

Région la plus dense du pays, l’Ile-de-France a été particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19, surtout lors de la première vague de mars-avril 2020. L’Observatoire régional de santé (ORS) revient sur la période 2020 à 2022 avec un bilan chiffré de cette crise sanitaire historique, mettant l’accent sur les disparités observées et sur les conséquences…

Santé | Villejuif | 05/01
Bien manger pour mieux lutter contre le cancer : repas de chef à Gustave Roussy Villejuif © Guillermo Muro

Bien manger pour mieux lutter contre le cancer : repas de chef à Gustave Roussy Villejuif

Bien manger et hôpital vont rarement ensemble. Et pourtant, le plaisir gustatif est nécessaire pour conserver l’envie de manger lorsqu’on est affaibli et écœuré par les traitements. Pour stimuler les papilles, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif expérimente de nouveau les plats de chefs étoilés auprès de quelques patients.

Enquête publique | Saint-Ouen-sur-Seine | 26/12/2023
Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord : le préfet fixe les dates de la nouvelle enquête publique © RPBW, rendering by Artefactory

Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord : le préfet fixe les dates de la nouvelle enquête publique

Après avoir été remise en question par le tribunal administratif de Montreuil, la réalisation du projet de campus hospitalier universitaire Grand Paris Nord (CHUGPN) va pouvoir reprendre. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski vient de préciser les dates d’une nouvelle consultation publique.

Société | Val-de-Marne | 06/11/2023
Le Val-de-Marne lance son plan autisme © Fb

Le Val-de-Marne lance son plan autisme

Diagnostics précoces systématiques, places d’hébergement médico-social supplémentaires, organisation d’événements et de partenariats… Le conseil départemental du Val-de-Marne lance un plan d’action pour faciliter la vie des autistes et de leurs proches.

Santé | Saint-Ouen-sur-Seine | 25/10/2023
Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord : la justice reconnait l’utilité publique du projet mais demande une nouvelle consultation © RPBW, rendering by Artefactory

Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord : la justice reconnait l’utilité publique du projet mais demande une nouvelle consultation

La cour administrative d’appel de Paris a confirmé ce 24 octobre l’utilité publique de l’hôpital Grand Paris Nord, le projet de futur CHU porté par l’AP-HP à Saint-Ouen. Elle reconnait en revanche un vice de procédure et donne six mois à l’État pour procéder à une nouvelle enquête publique.