Santé

Santé | Villejuif | 28/06
Villejuif: licenciement, alerte… malaise au département radiothérapie de l’IGR © Besopha

Villejuif: licenciement, alerte… malaise au département radiothérapie de l’IGR

Licenciement, droit d’alerte, arrêts maladie, l’ambiance est particulièrement tendue ces derniers mois dans le service de physique médicale rattaché au département radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer basé à Villejuif. Les physiciens qui calculent les doses de rayons dénoncent une concurrence entre deux partenariats, qui pourrait nuire aux patients. La…

Initiative | Saint-Maurice | 05/06
Des ânes qui soignent aux Hôpitaux de Saint-Maurice

Des ânes qui soignent aux Hôpitaux de Saint-Maurice

Depuis quelques jours, des ânes ont pris leurs quartiers dans le parc des Hôpitaux de Saint-Maurice. Soignés par l’association Ȃnes en Ville, qui cherche depuis 2015 à réintroduire les équidés dans la vie des urbains, les animaux ne sont pas seulement là pour brouter l’herbe mais apaiser les patients par la présence relaxante.

Santé | Limeil-Brévannes | 14/05
Suppression de lits gériatriques à Limeil-Brévannes : conflit social et polémique politique

Suppression de lits gériatriques à Limeil-Brévannes : conflit social et polémique politique

Ils n’ont pas cédé d’un iota, l’intersyndicale formée par Sud Santé et la CGT de l’hôpital Emile-Roux réclame depuis trois mois un moratoire sur la suppression de 150 lits en service de longue durée  La coordination vigilance du GHU Mondor organise ce mardi soir au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes une rencontre-débat sur l’avenir de…

Santé | Grand Paris | 24/04
Grève aux urgences à l’hôpital : la direction de l’AP-HP fait le point

Grève aux urgences à l’hôpital : la direction de l’AP-HP fait le point

Alors que les différents services d’urgence de l’AP-HP sont actuellement en grève, et que ceux du CHU Henri Mondor de Créteil prévoient de rejoindre le mouvement ce mercredi soir, la direction a décidé de communiquer sur la situation, détaillant les points de négociation en cours.

Santé | Val de Marne | 23/04
AP-HP : les urgences Mondor Créteil à nouveau en grève © Fb

AP-HP : les urgences Mondor Créteil à nouveau en grève

Après une première grève du 15 au 22 janvier, qui s’était achevée par un accord avec la direction, les syndicats Sud et CGT du CHU Henri Mondor de Créteil prévoient une nouvelle grève à partir du mercredi 24 avril à minuit. 

Santé | Val de Marne | 16/04
Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Val-de-Marne: la lutte contre les déserts médicaux commence dès la fac

Si le numerus clausus drastique figure parmi les raisons de la désertification médicale, d’autres facteurs renforcent la tendance. Ainsi, alors que 75% des jeunes étudiants en médecine envisagent de s’installer en libéral, seulement 12% ouvrent leur cabinet. Dans le Sud-Est parisien, les médecins ont décidé d’attaquer le problème à la racine en jouant collectif avec…

Santé | Limeil-Brévannes | 11/04
Suppression de lits gériatriques à l’AP-HP : opération escargot de Limeil à Créteil

Suppression de lits gériatriques à l’AP-HP : opération escargot de Limeil à Créteil

Alors que l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) est en pleine reconfiguration de son organisation, les unités soins de longue durée (USLD), essentiellement occupées par des personnes très âgées, sont sur la sellette.  La direction prévoit de transformer la moitié des lits SLD en places d’Ehpad (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes). Une évolution…

Santé | Villeneuve-Saint-Georges | 05/04
La privatisation du nettoyage inquiète les agents de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges © Sud Santé Chiv

La privatisation du nettoyage inquiète les agents de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges

Depuis une semaine, les syndicats Sud Santé et CGT Santé du Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Chiv Raymond et Lucie Aubrac) s’inquiètent pour l’avenir de 150 agents des services hospitaliers (ASH). Les représentants du personnel estiment que le plan de réorganisation des missions des ASH cache fermeture de service et privatisation. La direction générale s’en…

Santé | Champigny-sur-Marne | 02/04
CPTS à Champigny-sur-Marne : les professionnels de santé unis contre le désert médical

CPTS à Champigny-sur-Marne : les professionnels de santé unis contre le désert médical

S’organiser entre professionnels de santé, médicaux, paramédicaux ou du médico-social, pour prendre en charge les patients malgré la diminution des médecins, tel est l’enjeu des CPTS, ce nouveau sigle qui veut dire Communauté professionnelle territoriale de santé. L’objectif national est d’en voir éclore un millier d’ici à 2022. En Val-de-Marne, cinq sont déjà sur la…

A lire aussi