“Les chiffres sont effrayants” : face à la détérioration de la santé mentale des étudiants ces dix dernières années, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, en visite à l’université de Paris Est Créteil (Upec) ce mardi matin, a promis des mesures pour simplifier l’accès aux soins, dont un portail unique.
Lancés en septembre, les travaux de rénovation-extension des instituts de formation de l’hôpital Robert Ballanger doivent “redorer” une filière d’infirmiers en forte tension dans le territoire. Des métiers qui attirent mais peinent à fidéliser. Contexte.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°34 : le tout nouveau centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois, installé dans le même bâtiment qu’une médiathèque. Et aussi : un partenariat entre ville et hôpital psy de Villejuif pour faciliter l’accès aux soins, l’université de Créteil qui devient ambassadrice du don d’organe, un nouveau traitement au…
L’Hôpital Foch et l’Institut Curie ont annoncé mercredi avoir été retenus conjointement pour reprendre le réputé hôpital privé parisien à but non lucratif Montsouris placé en redressement judiciaire depuis février après des années de difficultés financières.
Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, qui regroupent les Hôpitaux de Saint-Maurice (lequel comprend des gros pôles psychiatrie, maternité et rééducation) et le centre hospitalier psychiatrique des Murets à La Queue-en-Brie, viennent d’obtenir le go pour remodeler leur immobilier. Un investissement d’un peu plus de 300 millions d’euros sur dix ans. Explications.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°33, on revient sur le village de prévention-sensibilisation organisé autour des bus Mes tips santé au Crous de Cachan, on parle aussi de trois festivals dédiés à la santé mentale, dont l’un démarre ce week-end en Val-de-Marne. Beaucoup de temps forts également pour octobre rose, dédié à la…
L’ablation préventive des seins pour éviter un cancer, lorsque l’on a de fortes prédispositions génétiques, a été popularisée par l’actrice Angelina Jolie, mais reste un choix difficile. Camille a franchi le pas à 30 ans, après avoir vu mourir plusieurs membres de sa famille, optant pour une opération-reconstruction avec assistance robotique, à l’hôpital Gustave Roussy…
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer et récolter des fonds pour lutter contre cette maladie qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives. Programme en Val-de-Marne.
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer sur la maladie et récolter des fonds pour lutter contre ce cancer qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient chaque année durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives…
La pollution de l’air en Île-de-France coûte 28 milliards d’euros par an, en raison notamment des impacts sur la santé, selon une étude publiée vendredi par Airparif, qui souligne également que les actions d’amélioration de la qualité de l’air permettent de réduire la facture.
L’hôpital Trousseau de l’AP-HP (Paris 12) va accueillir un bâtiment neuf dédié à la pédopsychiatrie avec des unités d’hospitalisation, des consultations spécialisées et une école pour répondre à la “dégradation inédite” de la santé mentale des jeunes, La première pierre a été posée mercredi. L’unité doit ouvrir en 2027.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°32 : un nouvel espace de coworking qui fait toute sa place aux personnes en fauteuil roulant ou porteuses d’autres handicaps à Ivry-sur-Seine, les initiatives autour de Septembre en or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, et encore une nouvelle plate-forme gratuite dédiée à la santé mentale des…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°31, une nouvelle initiative de médecins en ville, à Vitry-sur-Seine, où un numéro unique permet de prendre rendez-vous le matin pour consulter un médecin disponible l’après-midi en cas de petite urgence. Au menu également : un point d’étape du projet régional de santé en cours et les priorités…