La maison de Solenn, ou maison des adolescents de l’hôpital Cochin AP-HP, s’est dotée d’une unité de crise pour adolescents suicidaires, Weiji, qui prend en charge des jeunes de 11 à 18 ans pour un mois de soins intensifs en ambulatoire.
Au menu de notre Santé en Val-de-Marne #38 : la labellisation des quinze premières Maisons France Santé, en contrepartie d’engagements comme le non-dépassement d’honoraires et des RDV avec un généraliste dans les 48 heures. A la clef, du financement pour s’équiper en matériel de diagnostic plus avancé ou augmenter la coordination. Au sommaire également :…
Inscrit dans le budget de la sécurité sociale voté le 9 décembre, le réseau des Maisons France Santé a commencé à se déployer en Seine-Saint-Denis. Objectif : apporter une solution concrète au désert médical en permettant une offre de soins de proximité accessible sous 48 heures.
L’Ile-de-France aura désigné ses 120 premières maisons France Santé d’ici les fêtes, a indiqué mercredi le directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, Denis Robin, en signant mercredi dans l’Essonne un accord avec 16 maisons et centres de santé locaux.
Une maternité comme on en rêve, qui cocoone mamans et bébés sans renoncer à un environnement ultra-tech, à l’hôpital public. Ca se passe au CHI de Créteil qui vise les 4000 naissances par an. Visite. Au sommaire de Santé en Val-de-Marne 37 également : la création d’un Institut universitaire du cancer en Val-de-Marne, un nouveau…
Le ratio de cas de VIH par rapport à la population est le double en Ile-de-France, par rapport à la moyenne nationale, alertent les autorités sanitaires qui insistent sur la nécessité de multiplier et diversifier les opérations de dépistage, et de déployer massivement la prophylaxie pré-exposition (PreP) auprès es personnes à risque.
Derrière les murs blancs et froids du centre hospitalier Jean-Verdier à Bondy, l’Unité médico-judiciaire (UMJ) accueille les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Au-delà des soins, le service est un maillon de la procédure pénale.
Téléthon sportif, Cardio challenge… les défis sportifs se multiplient pour soutenir des causes médicales et ça marche. La dernière course Odyssea a permis de récolter 1 million d’euros pour Gustave Roussy. Au sommaire aussi : nouvelle consultation pour les lumbagos, un partenariat pour donner envie aux jeunes de faire un métier de la santé, un…
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°35 : l’ouverture d’un centre médico-chirurgical du sport à Champigny-sur-Marne, pour les amateurs comme les pros, une carte des villes qui manquent de pharmacies, des initiatives pour le Mois sans tabac et aussi le mois de la santé des hommes (Movember), et encore le nouveau bâtiment de recherche…
“Tu as le droit d’être heureuse”: Rose aimerait voir sa sœur anorexique reprendre goût à la vie, mais elle ne veut pas perdre pied. Avec d’autres frères et soeurs d’adolescents malades, elle écrit au feutre des phrases en couleur sur un “Mur de l’Espoir”, dans le cadre d’une thérapie multifamiliale.
“Les chiffres sont effrayants” : face à la détérioration de la santé mentale des étudiants ces dix dernières années, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, en visite à l’université de Paris Est Créteil (Upec) ce mardi matin, a promis des mesures pour simplifier l’accès aux soins, dont un portail unique.
Lancés en septembre, les travaux de rénovation-extension des instituts de formation de l’hôpital Robert Ballanger doivent “redorer” une filière d’infirmiers en forte tension dans le territoire. Des métiers qui attirent mais peinent à fidéliser. Contexte.
Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°34 : le tout nouveau centre municipal de santé de Fontenay-sous-Bois, installé dans le même bâtiment qu’une médiathèque. Et aussi : un partenariat entre ville et hôpital psy de Villejuif pour faciliter l’accès aux soins, l’université de Créteil qui devient ambassadrice du don d’organe, un nouveau traitement au…
L’Hôpital Foch et l’Institut Curie ont annoncé mercredi avoir été retenus conjointement pour reprendre le réputé hôpital privé parisien à but non lucratif Montsouris placé en redressement judiciaire depuis février après des années de difficultés financières.