Sécurité

Police | Seine-Saint-Denis | 14/01
4 policiers de la CSI 93 en garde à vue 4 policiers de la CSI 93 en garde à vue © anyaberkut

4 policiers de la CSI 93 en garde à vue

Quatre nouveaux policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) de Seine-Saint-Denis, une unité controversée visée par une quinzaines d’enquêtes pour vols et violences notamment, ont été entendus mercredi en garde à vue, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Mouvement social | Champigny-sur-Marne | 08/12/2020
“Contrôle au faciès”: les policiers ont manifesté à Champigny-sur-Marne “Contrôle au faciès”: les policiers ont manifesté à Champigny-sur-Marne

“Contrôle au faciès”: les policiers ont manifesté à Champigny-sur-Marne

«Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (…) On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable», relevait le chef de l’Etat vendredi dernier lors de son entretien chez Brut. Le constat d’Emmanuel Macron a fait bondir les policiers. Plusieurs dizaines d’agents venus…

Reportage | Paris | 23/11/2020
Paris: manifestations suivies contre la loi de Sécurité globale Paris: manifestations suivies contre la loi de Sécurité globale

Paris: manifestations suivies contre la loi de Sécurité globale

Mardi 17 novembre puis samedi 21 novembre, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la loi dite de Sécurité globale, à l’appel de syndicats de journalistes et d’organisations de défense des droits et des libertés comme la LDH, Amnesty International. Reportage.

Police | Paris | 19/11/2020
Police municipale à Paris : «nous ne voulons pas faire concurrence», assure la mairie Police municipale à Paris : «nous ne voulons pas faire concurrence», assure la mairie

Police municipale à Paris : «nous ne voulons pas faire concurrence», assure la mairie

D’ici un an, la ville de Paris va pouvoir créer sa police municipale. Le Parlement est sur le point de lui accorder ce droit puisque la capitale était jusqu’à présent bloquée par un statut particulier datant de 1800. Bien conscient de l’effet induit par cette annonce sur un secteur très concurrentiel, Nicolas Nordman, maire-adjoint à…

Sécurité | Champigny-sur-Marne | 13/10/2020
Ebullition politique et ras-le-bol policier après l’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne Ebullition politique et ras-le-bol policier après l’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne

Ebullition politique et ras-le-bol policier après l’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne

La spectaculaire vidéo d’attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne à la lumière des feux d’artifice, immédiatement virale sur les réseaux sociaux et les chaînes d’info en continu, a déclenché une séquence politico-médiatique d’ampleur nationale ce dimanche, quelques jours à peine après l’attaque de policiers à Herblay.

Politique locale | Valenton | 12/10/2020
Valenton vote le principe d’une police municipale Valenton vote le principe d’une police municipale

Valenton vote le principe d’une police municipale

Promesse de campagne de Metin Yavuz, la création d’une police municipale était à l’ordre du jour du conseil municipal de Valenton, jeudi soir. La majorité a voté en faveur de cette délibération. L’opposition a regretté que l’on mette au débat un projet dont le contenu reste à définir.

A lire aussi