Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France

Cadre de vie

Environnement | Arcueil | 07/12
Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant © Fb

Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant

Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes manifestent dans toute la France notamment contre l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant. Alors que le gouvernement a annoncé l’annulation de ces hausses, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, déplore le sacrifice d’un enjeu de santé publique pour tenter de calmer le mouvement.

Travaux | Villeneuve-Saint-Georges | 07/12
La passerelle de Villeneuve-Triage enfin retirée de la RN6 © Villeneuve-St-Georges

La passerelle de Villeneuve-Triage enfin retirée de la RN6

Depuis sa collision avec un camion le 7 mai dernier, la passerelle piétonne reliant la place Berlioz à la gare RER D de Villeneuve-Triage gît sur le bas côté de la N6. La mairie de Villeneuve-Saint-Georges vient d’annoncer son évacuation dans les prochains jours et son remplacement futur.

Grand Paris Express | Villiers-sur-Marne | 04/12
Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon © Richez et Associes

Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon

Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, les maires de Bry, Villiers et Champigny-sur-Marne, et le président du Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin , sont attendus ce mardi 4 décembre à 14 heures à Matignon pour évoquer le financement de l’interconnexion entre les lignes 15 Sud et…

Transports | Grand Paris | 04/12
Extension de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express : les départements alertent sur la facture © Jean-Paul Viguier Architecte

Extension de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express : les départements alertent sur la facture

Alors que la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express, a adopté son budget 2019 la semaine dernière, actant un investissement de 605 millions d’euros pour le prolongement de l aligne 14 au sud, les présidents des sept départements de banlieue alertent sur l’augmentation de 22% du budget de cette ligne.

Logements | Val de Marne | 03/12
Adil Val-de-Marne : la boîte à outils du locataire et du propriétaire

Adil Val-de-Marne : la boîte à outils du locataire et du propriétaire

L’Adil Val-de-Marne (Agence d’information sur le logement) a publié son observatoire 2017 de l’immobilier dans le département, dévoilant ville par ville les chiffres et tendances dans l’ancien comme le neuf. L’occasion de présenter une agence qui propose aussi d’autres services, comme le conseil juridique gratuit à l’attention des propriétaires comme des locataires,

Logements | Val de Marne | 03/12
Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé © Nexity

Construction neuve : Villiers-sur-Marne tient le haut du pavé

Qu’il s’agisse de mise en vente de logements neufs ou de mise en chantier, l’Ile-de-France connaît une belle dynamique et le Val-de-Marne n’est pas en reste. Plusieurs communes affichent des progressions importantes de 2015 à 2017, à commencer par Villiers-sur-Marne. Villejuif est pour sa part en tête des mises en chantier.

Logements | Val de Marne | 03/12
Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

Prix de l’immobilier ancien en Val-de-Marne : Vincennes passe en tête

7500 euros, voilà le prix auquel s’est vendu le m2 du collectif à Vincennes en 2017, dépassant de 100 euros celui de Saint-Mandé, généralement en tête, selon les données 2017 de l’observatoire de l’Adil (Agence départementale de l’information sur le logement) du Val-de-Marne.

Transports | Grand Paris | 28/11
Grand Paris Express : 3 milliards d’euros d’investissement en 2019

Grand Paris Express : 3 milliards d’euros d’investissement en 2019

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté ce mercredi après-midi son budget 2019, lequel prévoit 3,9 milliards d’euros de dépenses totales, financées pa un recours à l’emprunt d’un montant de 3,3 milliards d’euros et à 0,6 milliard d’euros de recettes fiscales.

Urbanisme | Alfortville | 28/11
Rénovation urbaine à Alfortville : les trois tours de Chantereine seront démolies

Rénovation urbaine à Alfortville : les trois tours de Chantereine seront démolies

A Alfortville, l’acte 2 de l’Anru est désormais sur les rails. Ce lundi 26 novembre était le jour du grand oral pour la commune qui a présenté en préfecture son nouveau projet de renouvellement urbain au comité national d’engagement de l’Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine). Enjeu : 15 millions d’euros pour rénover les espaces…

Environnement | Créteil | 21/11
Une conférence gesticulée pour dénoncer l’extension de l’incinérateur de Créteil

Une conférence gesticulée pour dénoncer l’extension de l’incinérateur de Créteil

Alors que la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, géré par le Syctom, fait polémique depuis ses débuts, les associations et mouvements écologistes défendant une alternative de réduction drastique des déchets, l’agrandissement du centre d’incinération de Créteil, géré par le Smitduvm, commence à faire débat.

Urbanisme | Le Plessis-Trévise | 21/11
Au Plessis-Trévise, la saga du bois Marbeau vire en grève de la faim

Au Plessis-Trévise, la saga du bois Marbeau vire en grève de la faim

Friche verte abandonnée depuis plus de cinquante ans au coeur du Plessis-Trévise, le bois Marbeau a failli faire l’objet d’un projet immobilier avant un changement du PLU qui a évolué entre le moment de l’enquête publique et son vote début 2017. Un retournement de situation qui a révolté son propriétaire, en grève de la faim…

Environnement | Créteil | 20/11
Succès pour le tri élargi des déchets plastiques à Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville © Curto

Succès pour le tri élargi des déchets plastiques à Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville

Depuis octobre 2016, les habitants d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes (ex-communes de Plaine Centrale) trient tous les emballages, dans le cadre d’une initiative expérimentale de Citéo. Une initiative étendue dès 2019 aux communes de l’ex Haut Val-de-Marne*. Depuis novembre également, le territoire Paris Est Marne et Bois l’a mis en place dans toutes ses…

Transports | Grand Paris | 20/11
Gilles Carrez a fait voter une rallonge pour financer le Grand Paris Express

Gilles Carrez a fait voter une rallonge pour financer le Grand Paris Express

L’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière deux amendements à la loi de finances 2019 pour étoffer de 140 millions par an le budget du Grand Paris Express en s’appuyant sur une taxation locale préconisée par le député LR du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez. Ce dernier avait rendu un rapport sur le sujet, préconisant une rallonge…

A lire aussi