Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
(La réunion est 18h30) A Champigny-sur-Marne, le centre d’exploitation du futur métro périphérique Grand Paris Express constituera la pièce maîtresse de la ligne 15, concentrant à la fois son poste de commandement et un espace de réparation des rames. Ce grand espace bétonisé sera compensé par un immense toit terrasse végétalisé, transformé en ferme urbaine.
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les 20 prochaines années, indique le Siaap, syndicat d’assainissement qui traite les eaux usées de plus…
C’est le projet d’une mandature a abouti cette fin août, à quelques mois des prochaines élections municipales. Arcueil a inauguré son nouvel hôtel de ville samedi dernier, étape préalable à une mutation complète du centre-ville.
Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour “mise en danger d’autrui”, ouverte en 2023 après une plainte de l’association Respire, a-t-il indiqué mardi à l’AFP, confirmant une information de Ouest-France.
Alors que l’urine recèle des nutriments précieux pour l’agriculture, celle-ci pourrait être collectée séparément plutôt que d’alourdir les volumes d’eau à dépolluer. Des expérimentations montrent la voie. Reste à changer d’échelle, pointe une note de l’Institut Paris Région.
Des trains plutôt que des camions. Ikéa teste le fret ferroviaire pour acheminer les marchandises destinées à l’Ile-de-France qui sont stockée dans son grand entrepôt de Metz. Explications.
Se réapproprier fleuves et rivières par le transport, tel est l’enjeu des projets de navette fluviale qui se développement ces dernières années dans le Grand-Paris. Dans les Hauts-de-Seine, c’est ce mois de septembre qu’il faut en profiter.
Reconvertir les friches des bords de la Seine avec de l’activité productive réellement pourvoyeuse d’emplois sans détourner le fleuve de ses habitants ni le polluer, l’utilisant au contraire comme transport alternatif aux camions… Tel est le défi du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Un projet stratégique non seulement pour les communes en amont de Paris, mais…
La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l’hypercentre de Paris ne commencrea pas avant 2026, a annoncé la mairie jeudi, dix mois après le lancement sur un mode « pédagogique » de ce dispositif de restriction de la circulation.
L’écoquartier Olympique, issu de la transformation du village des athlètes des JO-2024, a été inauguré ce samedi 6 septembre à L’Ile-Saint-Denis, après avoir reçu le Grand pris de l’aménagement trois jours plus tôt. Piéton, il devrait à terme être prolongé d’une baignade dans la Seine.
La qualité de l’air à Paris a connu une amélioration “sans précédent” sur la dernière décennie selon la municipalité qui a saisi la justice contre le dernier plan de protection de l’atmosphère francilien qu’elle juge “pas du tout à la hauteur”.
Le parc d’entreprises Segro de Bonneuil-sur-Marne – Sucy-en-Brie pourra bien se doter d’un data center, l’un des quatre gros projets en cours dans le Val-de-Marne. L’enquête publique a été conclue d’un avis favorable.
Le projet de halle gourmande, un ensemble de sept commerces incluant une brasserie, un café restaurant et une place de marché, derrière la mairie de Champigny-sur-Marne, a obtenu le feu vert de la commission d’enquête publique, avec recommandations concernant le stationnement et la concertation.