Environnement

Education | Arcueil | 18/04
Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil © Crazymedia

Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil

Depuis sept mois, le collège Dulcie September doit recourir à des fontaines, des bonbonnes et des bouteilles d’eau pour s’alimenter en eau potable. En cause, la présence avérée de métaux à des seuils non conforme dans les canalisations de l’établissement. Le Conseil départemental va entreprendre des travaux de remplacement du réseau existant.

Environnement | Val de Marne | 16/04
Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune © Ville Saint-Maur-des-Fossés

Baignade et assainissement: quand Val-de-Marne et territoires font cause commune

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et ses trois territoires (EPT) n’ont pas toujours été sur la même longueur d’onde ces dernières années. Mais les querelles métropolitaines se sont estompées derrière les causes qui rassemblent, comme le métro Grand Paris Express mais aussi l’assainissement. En témoigne la convention signée ce lundi. En jeu : la baignade…

Service public | Arcueil | 12/04
Les parents d’élèves investissent le Conseil municipal d’Arcueil pour parler cantine

Les parents d’élèves investissent le Conseil municipal d’Arcueil pour parler cantine

A Arcueil, les associations de parents d’élèves des écoles de la ville se sont fédérées dans un collectif, le Cape, qui travaille sur différents sujets par groupe de travail. Ce jeudi 11 avril, le groupe en charge de l’amélioration de la cantine a investi le Conseil municipal, pétitions en main, pour mettre en débat l’amélioration…

Environnement | Val de Marne | 08/04
Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS):  concertation publique

Information sur les sols pollués en Val-de-Marne (SIS): concertation publique

Identifier les sols pollués du département, imposer leur «porter à connaissance» dans les documents d’urbanisme et prévenir les propriétaires et usagers des servitudes imposées par ces pollutions, tel est l’enjeu des secteurs d’information sur les sols (SIS). Dans le Val-de-Marne, 37 secteurs dans 16 communes font l’objet d’une concertation publique depuis le 5 avril jusqu’au…

Environnement | Sucy-en-Brie | 02/04
Sucy-en-Brie : des bénévoles aident les crapauds à traverser

Sucy-en-Brie : des bénévoles aident les crapauds à traverser

L’association Renard (Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son District) travaille à la préservation de la faune et de la flore. Récemment, les membres de l’association ont installé un « crapaudrome » le long de la rue Dauphine à Sucy-en-Brie. Une drôle de méthode qui évite aux batraciens de mourir écrasés.

Service public | Territoire T12 | 02/04
Sedif’xit : le Grand-Orly Seine Bièvre décidera avant fin 2019 © ia_64

Sedif’xit : le Grand-Orly Seine Bièvre décidera avant fin 2019

Une restitution de l’étude commandée à un cabinet indépendant sur la sortie du Sedif (le syndicat intercommunal en charge de la gestion de l’eau potable) était présentée la semaine dernière lors du comité de pilotage sur l’eau du Grand-Orly Seine-Bièvre. Une nouvelle étape décisive pour les tenants du Sedif’xit à l’instar du conseiller territorial écologiste…

Environnement | Grand Paris | 01/04
Grand Paris: pollution moyenne persistante aux particules fines © Airparif

Grand Paris: pollution moyenne persistante aux particules fines

Depuis le 19 mars, à l’exception de deux jours les 25 et 26 mars, l’agglomération parisienne est plongée dans le jaune, la couleur utilisée par  Airparif, l’observatoire régional de la pollution de l’air, pour qualifier une pollution moyenne, par opposition au vert (faible) et à l’orange et au rouge (élevée et très élevée).

Environnement | Grand Paris | 28/03
Pollution de l’air dans les écoles et crèches du Val-de-Marne

Pollution de l’air dans les écoles et crèches du Val-de-Marne

L’association Respire a minutieusement croisé les millions de données Airparif  2017 de mesure de la pollution de l’air avec la liste des établissements scolaires et crèches de la région Ile-de-France pour dresser une carte de ceux dont l’air extérieur est pollué. Bilan en Ile-de-France et en Val-de-Marne.

Environnement | Val de Marne | 27/03
Géothermie : les élus demandent au ministre de lever les obstacles

Géothermie : les élus demandent au ministre de lever les obstacles

Dans le dilemme actuel entre fin du monde et fin du mois, la géothermie fait partie des solutions qui répondent aux deux enjeux : le pouvoir d’achat et l’écologie. Dans une lettre au ministre de la Transition écologique,  l’Agemo (Association des maître d’ouvrage public en géothermie)  demande au gouvernement de débloquer les freins qui empêchent…

Environnement | Grand Paris | 26/03
Réduction des déchets: le Syctom lance son Grand défi © Mathieu Genon

Réduction des déchets: le Syctom lance son Grand défi

Alors que la situation reste conflictuelle entre les associations de défense de l’environnement et les élus du Syctom (syndicat en charge du traitement des ordures ménagères de 84 communes de l’agglo dont Paris) à propos de la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, le syndicat a lancé début mars une concertation entre toutes les parties prenantes, y…

Environnement | Ivry-sur-Seine | 25/03
Incinérateur d’Ivry-sur-Seine: Zero Waste France et le Collectif 3R attaquent en justice

Incinérateur d’Ivry-sur-Seine: Zero Waste France et le Collectif 3R attaquent en justice

Zero Waste France et le Collectif 3R, deux associations qui militent contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, ont déposé deux recours en justice, l’un contre le permis de construire et l’autre contre l’autorisation d’exploiter délivrés par la préfecture du Val-de-Marne. Détails des motifs d’accusation et réaction du Syctom, syndicat qui exploite l’incinérateur.

Environnement | Créteil | 24/03
Concertation publique sur l’extension de l’incinérateur de Créteil

Concertation publique sur l’extension de l’incinérateur de Créteil

Alors que le centre d’incinération de Créteil, opéré par Suez, doit augmenter sa capacité de traitement de 244 500 tonnes par an à 365 000 tonnes par an, l’exploitant vient de publier sa déclaration d’intention. Une concertation sera prochainement menée sur ce projet, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (Cndp).

Environnement | Saint-Maur-des-Fossés | 10/03
Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance © alexstepanov

Contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés : fin de la surveillance

A l’automne 2010, une pollution au tritium a été révélée dans un quartier de la Varenne Saint-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés. Une entreprise spécialisée notamment dans la purification de fluides gazeux et travaillant pour le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), s’était faite livrer par erreur un tamis moléculaire contaminé en provenance du CEA de Valduc, un site…

A lire aussi