Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne

Environnement

Environnement | Chennevières-sur-Marne | 17/01
Comment Raymond a délivré les bords de Marne © Fb

Comment Raymond a délivré les bords de Marne

La voie est libre sur les bords de Marne à Chennevières-sur-Marne. Deux ans après avoir découvert des grilles posées par des particuliers fermant l’accès à la berge, Raymond Douville, un retraité qui, lorsqu’il ne conduit pas sa Citroën AMI 6 break, aime à se promener en le long de la rivière, a été informé par…

Environnement | Grand Paris | 15/01
Ecoles et pollution: les écologistes réclament d’achever les diagnostics © Coll Musee Nogent sur Marne

Ecoles et pollution: les écologistes réclament d’achever les diagnostics

La découverte de pollution aux solvants chlorés au collège Saint-Exupéry de Vincennes, liée à une ancienne activité industrielle, et qui a nécessité le déménagement des élèves dans un autre établissement, a défrayé la chronique mais n’est qu’un exemple parmi de nombreux des vestiges embarrassants des activités industrielles passées.

Education | Villeneuve-le-Roi | 15/01
Amiante au lycée Brassens: une nouvelle réunion s’est tenue

Amiante au lycée Brassens: une nouvelle réunion s’est tenue

Alors que le Conseil d’administration exceptionnel du mercredi 10 janvier n’avait pas du tout permis de débloquer la situation au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi, où les enseignants exercent leur droit de retrait depuis la rentrée de janvier pour protester contre la présence d’amiante dans les flocages des plafonds, une nouvelle réunion s’est tenue vendredi 12…

Education | Villeneuve-le-Roi | 10/01
Amiante au lycée Brassens : situation bloquée et CA exceptionnel

Amiante au lycée Brassens : situation bloquée et CA exceptionnel

La grande majorité des enseignants a reconduit sont droit de retrait, chacun à titre individuel, ce mercredi 10 janvier matin, au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi, pour dénoncer la présence d’amiante dans des flocages du plafond insuffisamment sécurisés. Selon des sources non-officielles, l’Agence régionale de santé (ARS)

Environnement | Créteil | 09/01
Tomates, électricité, chauffage… le domino écolo de Suez pour gérer les ordures

Tomates, électricité, chauffage… le domino écolo de Suez pour gérer les ordures

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » La citation attribuée à Lavoisier (18ème) et à Anaxagore (philosophe grec) s’illustrera prochainement de manière spectaculaire au centre d’incinération des déchets de Créteil, qui prévoit d’en fabriquer de l’hydrogène pour les voitures, de l’électricité verte, de la chaleur pour le réseau urbain, de piéger…

Urbanisme | Santeny | 06/01
A Santeny, le double projet d’urbanisme fait débat © elytea et sodevim

A Santeny, le double projet d’urbanisme fait débat

Alors qu’un premier projet urbain a été retenu par la ville de Santeny dans le cadre du concours Inventons la métropole, un second est déjà en ligne de mire, quasiment imbriqué dans le premier. En jeu : la restructuration complète du centre-ville avec au total quelques 120 à 130 nouveaux logements. 

Education | Villeneuve-le-Roi | 06/01
Amiante et vandalisme à la cité scolaire Brassens: les cours peuvent reprendre

Amiante et vandalisme à la cité scolaire Brassens: les cours peuvent reprendre

Alors que les cours au lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi avaient été suspendus la dernière semaine avant les vacances de Noël, suite à la découverte  d’amiante dans des proportions doubles du taux légal dans une salle de classe, un CHSCT (Comité hygiène et sécurité) a fait le point sur la situation ce jeudi 4 janvier, et…

Urbanisme | Nogent-Sur-Marne | 22/12/2017
Nogent-sur-Marne planche sur un PLU Vert avec l’Apur

Nogent-sur-Marne planche sur un PLU Vert avec l’Apur

Comment éviter de ruiner définitivement les vues qui constituent l’identité d’une ville dans le contexte d’une pression immobilière constante, de la loi Alur et de la loi Notre, c’est l’enjeu du PLU « vert » que souhaite mettre en place la ville de Nogent-sur-Marne avec l’aide de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le maire de la ville indique…

Service public | Territoire T12 | 20/12/2017
Eau potable : 9 villes du 94 se préparent à quitter le Sedif

Eau potable : 9 villes du 94 se préparent à quitter le Sedif

Sur les 18 villes concernées par une ré-adhésion au Sedif, parmi les 24 que compte le Grand Orly Seine Bièvre (Gosb), 9 ont choisi de reprendre leur adhésion dès janvier 2018 par l’intermédiaire du territoire, 

Santé | Villeneuve-le-Roi | 19/12/2017
Amiante au lycée Brassens: le rectorat suspend les cours

Amiante au lycée Brassens: le rectorat suspend les cours

Ce lundi 18 décembre au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi, les réunions du Conseil d’administration extraordinaire et du Comité d’hygiène et sécurité ont acté de la situation de pollution à l’amiante dans certaines parties du lycée, qui avait provoqué le matin même un droit de retrait des enseignants et un blocus des élèves.

Environnement | L'haÿ-les-Roses | 18/12/2017
Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

Eau de Paris installe une centrale photovoltaïque à l’Haÿ-les-Roses

C’est la plus grande centrale photovoltaïque de la région Île-de-France. La régie autonome Eau de Paris va exploiter 11 800 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture d’un réservoir d’eau potable situé à L’Haÿ-les-Roses. La production annuelle estimée à 1 600 megawatt heure sera directement réinjectés dans le réseau local et couvrira les besoins…

Urbanisme | L'haÿ-les-Roses | 17/12/2017
Aménagement face à la Roseraie: des associations s’inquiètent à L’Haÿ © L'Hay les Roses

Aménagement face à la Roseraie: des associations s’inquiètent à L’Haÿ

Parmi les projets concourant au réaménagement du centre-ville de L’Haÿ-les-Roses, celui de logements, commerces et services de la rue Watel, face à la Roseraie du Val-de-Marne, suscite la controverse de la part de l’association des Amis de la roseraie, de l’Aludhay (Atelier local d’urbanisme et de développement de l’Haÿ-les-Roses) et de Béton’à tort, qui dénoncent…

Environnement | Cachan | 14/12/2017
Géothermie nouvelle génération à Cachan : une « première mondiale »

Géothermie nouvelle génération à Cachan : une « première mondiale »

Casque jaune, gilets fluo et chaussures de sécurité… l’heure était à la visite de la centrale géothermique de Cachan ce mercredi après-midi. Un double puits de nouvelle génération était présenté avec la promesse de chauffer l’équivalent de 7 000 logements.

Initiative | Champigny-sur-Marne | 13/12/2017
Champigny se prépare au tri à la cantine sous l’impulsion d’un citoyen

Champigny se prépare au tri à la cantine sous l’impulsion d’un citoyen

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence dès le plus jeune âge. Tel est le credo de Philippe Lhoste, entrepreneur campinois et fondateur du collectif AntiGaspi de Champigny, qui a convaincu la municipalité qu’il fallait mettre en place d’ici la rentrée prochaine le tri dans les réfectoires des établissements scolaires de la ville.

Service public | Choisy-le-Roi | 12/12/2017
Eau: bras de fer à gauche sur le Sedif’xit à Choisy-le-Roi

Eau: bras de fer à gauche sur le Sedif’xit à Choisy-le-Roi

C’est le 19 décembre que le Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre (Gosb) votera ou non, pou rles communes qui le souhaitent, sa ré-adhésion au Sedif -le syndicat intercommunal en charge de l’eau potable pour 150 communes de la région. Ce territoire fait partie des trois à avoir d’ores et déjà pré-négocié une porte…

Transports | Orly | 08/12/2017
Les taxis hydrogène font leur plein à l’aéroport d’Orly

Les taxis hydrogène font leur plein à l’aéroport d’Orly

C’est à l’aéroport d’Orly Sud que le groupe industriel français Air Liquide a choisi d’implanter sa seconde station hydrogène publique de la région parisienne, après celle du pont de l’Alma ouverte il y a deux ans en pleine Cop 21. La station était inaugurée ce jeudi 7 décembre.

Initiative | Arcueil | 08/12/2017
Budget participatif: l’heure du vote à Arcueil © Arcueil

Budget participatif: l’heure du vote à Arcueil

Une fontaine à eau pour les utilisateurs du city stade rue du général de Gaulle, un parcours de santé au parc du Coteau, un terrain de pétanque entre les rues Pierre de Ronsard et Etienne Jodelle, une fresque murale pour le jardin partagé rue Cauchy, une boite à dons, des stationnements sécurisés pour les vélos……

Environnement | Fontenay-sous-Bois | 06/12/2017
Réunion contre l’antenne relais Free à Fontenay-sous-Bois

Réunion contre l’antenne relais Free à Fontenay-sous-Bois

La mobilisation se poursuit contre l’installation de l’antenne relais Free rue du Clos d’Orélans à Fontenay-sous-Bois. Alors que début octobre, riverains et élus de la ville avaient manifesté et empêché l’installation de l’antenne, l’opérateur a fini par l’installer malgré tout le weekend dernier.

Environnement | Val de Marne | 04/12/2017
Clefs pour comprendre la pollution des sols en Val-de-Marne

Clefs pour comprendre la pollution des sols en Val-de-Marne

Comment s’y retrouver dans les différents types de pollution des sols de notre banlieue, les connaître, les hiérarchiser ? Quelles sont les solutions en place pour y remédier et informer les populations ? Eclairage avec Jean-Marie Chabane, chef de l’unité territoriale Val-de-Marne de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).

Environnement | Val de Marne | 03/12/2017
Les diagnostics des établissement sensibles potentiellement pollués interrompus © Coll Musee Nogent sur Marne

Les diagnostics des établissement sensibles potentiellement pollués interrompus

Seulement 13 établissements accueillant des jeunes et situés dans des lieux ayant abrité des activités industrielles ou de services par le passé ont fait l’objet d’un diagnostic de pollution sur les 107 prévus en Val-de-Marne. Alors que cette procédure a été suspendue, restaient pourtant à analyser une cinquantaine d’écoles, 11 collèges, 7 lycées, 12 crèches…

Environnement | Val de Marne | 24/11/2017
Familles à énergie positive : relevez le défi! © Prioriterre

Familles à énergie positive : relevez le défi!

Initié en Haute-Savoie en 2008 par l’association Prioriterre, le Défi des familles à énergie positive a désormais séduit des milliers de communes et leurs habitants, constituant un moyen stimulant d’inviter les foyers à prendre conscience de leur consommation d’énergie et à changer certaines habitudes.

Environnement | Ivry-sur-Seine | 24/11/2017
Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison © Fb

Ivry-sur-Seine trie ses déchets alimentaires à l’école et bientôt à la maison

Depuis la rentrée, les quelques milliers de jeunes Ivryens qui mangent à la cantine suivent un nouveau rituel : le tri des déchets alimentaires à la fin du repas. Le succès du dispositif a convaincu la mairie d’expérimenter la collecte des détritus alimentaires à partir de mars 2018 dans le quartier Monmousseau-Vérollot .

Environnement | Grand Paris | 23/11/2017
Paris Est Marne et Bois, premier territoire adhérent d’Airparif © Fb

Paris Est Marne et Bois, premier territoire adhérent d’Airparif

Alors que les territoires du Grand Paris doivent prendre leur part à la lutte contre la pollution de l’air en élaborant leur propre plan, Paris Est Marne et Bois a signé mardi son adhésion à Airparif, premier territoire de la métropole du Grand Paris à adhérer à l’association de surveillance de la qualité de l’air…

Environnement | Villiers-sur-Marne | 19/11/2017
Pas de problème de pollution à Jules Ferry, rassure le maire de Villiers

Pas de problème de pollution à Jules Ferry, rassure le maire de Villiers

Alors que l’association Robin des Bois a révélé l’inventaire francilien des établissements accueillant des jeunes de moins de 18 ans qui ont fait l’objet d’une campagne de vérification depuis 2012 par le ministère de l’Ecologie, dont quelques écoles et crèches en Val-de-Marne, le maire LR de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, fait savoir qu’il n’y a aucun…

Sport | Val de Marne | 17/11/2017
Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses? questionne le sénateur

Les pelouses synthétiques sont-elles dangereuses? questionne le sénateur

Bien pratiques d’entretien et praticables en toutes saisons, les pelouses synthétiques gagnent massivement les stades à l’occasion de leur réfection. Mais des études universitaires américaines, citées il y a quelques jours dans le cadre d’une enquête du journal Sofoot, ont pointé le caractère cancérigène des granulés qui les composent…