La région parisienne a enregistré, entre 2010 et 2022, “une diminution marquée” de ses émissions de gaz à effet de serre (-35%) et de particules fines PM2.5 (-43%), dont l’inhalation est nocive pour la santé, a annoncé vendredi Airparif.
Le chêne quadri-centenaire de Saint-Maur-des-Fossés sera-t-il un jour définitivement sanctuarisé ? Après l’annulation de deux permis de construire à proximité immédiate de l’arbre, voilà qu’un troisième a été accordé fin octobre. De quoi mettre vent debout les associations qui prévoient un nouveau recours en justice et une manifestation, ce samedi.
38 villes ont été labellisées ville fleurie cette année 2025 en Val-de-Marne, ainsi, pour la première fois que le département lui-même, dans le cadre d’une sélection spécifique. Le point.
Une personne a été légèrement blessée et contaminée jeudi 20 novembre, puis décontaminée, après un départ de feu dans un laboratoire désaffecté du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Fontenay-aux-Roses.
Paprec, spécialiste français du recyclage des déchets, a annoncé avoir signé mardi le contrat “le plus important” de son histoire, à plus de 1,3 milliard d’euros, pour l’incinération des déchets d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
Top départ pour la vigilance hivernale sur les routes départementales. L’enjeu : maintenir les routes praticables et sécurisées, avec des salages préventifs e cas de verglas par exemple. Un dispositif géré en commun entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
A Vitry-sur-Seine, le groupe politique local écologiste Vitry en mieux vient de lancer une pétition pour demander la suspension du projet de data center. C’est le seul moyen de financer la dépollution de l’ancien dépôt pétrolier, réagit le maire.
Représentant 4 milliard d’euros sur 41 milliards, le marché foncier global autour des nouvelles gares (Grand Paris Express, Eole, ligne 11) reste important mais n’échappe pas à la baisse globale du marché, constate une note de l’Observatoire régional du foncier (ORF). Au sein de cet ensemble, la situation diffère en fonction des lignes. Zoom.
Qui sera maître jardinier cette année ? Parmi les quatre finalistes de ce prestigieux concours national de paysagistes, la campinoise Eloïse Lorge travaille d’arrache-pied pour composer son “Jardin des possibles”, écolo et poétique. Rencontre avec une passionnée.
Alors que la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est parfois perçue comme une contrainte, le salon H2E (pour Humain et environnement dans l’entreprise) démontre, au contraire, comment cela constitue un moteur. Lancé à Créteil par un club d’entreprises de Sucy en 2023, l’événement revient ce 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, porté par une…
Dans le cadre d’un nouvel exercice de préparation à une situation de crue exceptionnelle, entraînant des inondations, beaucoup d’opérations de mise en situation sont prévues aujourd’hui dans différentes institutions, ainsi que le test d’un système d’alerte sur les téléphones des habitants.
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
(La réunion est 18h30) A Champigny-sur-Marne, le centre d’exploitation du futur métro périphérique Grand Paris Express constituera la pièce maîtresse de la ligne 15, concentrant à la fois son poste de commandement et un espace de réparation des rames. Ce grand espace bétonisé sera compensé par un immense toit terrasse végétalisé, transformé en ferme urbaine.