Val-de-Marne : l’office HLM Valdevy propose un numéro d’appel unique
Valdevy, office HLM intercommunal qui a repris des parcs de logements sociaux d’Arcueil, Gentilly, Cachan, Villejuif et Vitry-sur-Seine, lance un numéro unique pour ses locataires.
Accueil Cadre de vie Logements
Valdevy, office HLM intercommunal qui a repris des parcs de logements sociaux d’Arcueil, Gentilly, Cachan, Villejuif et Vitry-sur-Seine, lance un numéro unique pour ses locataires.
© Gerd Altmann Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en optimisant l’existant. Explications.
© CD Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.
© G Earth Le marché de l’immobilier en Ile-de-France reste en petite forme au second semestre 2025, selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires du Grand Paris, avec de forts contrastes d’un secteur à l’autre.
© OPH Aubervilliers Rénovation du chauffage et des ascenseurs, isolation thermique, aménagement de balcon ou de loggias, création de locaux d’ordure ménagères… Le projet de renouvellement urbain démarre en août dans le quartier Villette-Quatre Chemins. Pour cette première phase de travaux, 509 logements seront réhabilités rue des Cités et rue de l’Union, et près de 200 seront démolis…
© Valophis Habitat Après 13 années comme directeur général adjoint puis directeur général de Valophis Habitat, Farid Bouali passe la main.
© Tom CHAURAND Installés depuis 2020 dans le nouvel immeuble du 1 rue Colette, à Choisy-le-Roi, des locataires restent sans chauffage. Ce mardi 27 mai, une audience au tribunal d’Ivry a confronté le bailleur, lequel peine à reconnaître le problème, bien qu’ayant assigné en justice le constructeur sur le sujet…
© CH Les villes voisines de Paris et Saint-Ouen vont lancer ensemble une foncière publique pour racheter des immeubles et en faire du logement social afin de répondre aux difficultés de logement des classes moyennes.
© AF Tu veux construire à Aubervilliers ? OK mais il faudra aussi investir à Saint-Dizier ! Ce message des maires de Seine-Saint-Denis et de Haute-Marne, adressé il y a un an aux promoteurs, vient de se concrétiser avec une première opération, annoncée à l’occasion du Mipim, la grand-messe cannoise de l’immobilier.
© Google Street View Après quatre mois sans chauffage ni eau chaude, les habitants d’un immeuble de Choisy-le-Roi n’en peuvent plus. Mais, entre copropriété et syndic, on se renvoie la balle. Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir prochainement.
© WCC Couteausuisse Voilà un exemple de transformation de bureaux en logements. À Rosny-sous-Bois, les locaux de l’ancien centre national d’information routière sont réhabilités en foyer de travailleurs migrants.
© CD De nombreuses zones de la proche banlieue autour de Paris sont propices à la transformation de bureaux vacants en logements, selon un observatoire qui espère voir ces projets se multiplier en pleine crise du logement.
Face à un 115 débordé par les demandes d’hébergement d’urgence, la ville de Pantin a décidé de créer sa propre solution d’accueil. Son centre municipal d’hébergement social met à disposition douze studettes aux femmes victimes de violences, ainsi qu’aux familles en situation d’errance dont les enfants sont scolarisés à Pantin.
© AFPTV “Leur plus grande souffrance, ce n’est pas le handicap, c’est la solitude”: à Rungis, adultes valides et personnes handicapées cohabitent, “comme une famille”, dans un habitat partagé, propice au gain en autonomie.