Projets urbains

Urbanisme | Paris | 23/05
Paris : droite et écologistes adoptent un vœu pour diminuer la hauteur de la tour Triangle © L'Autre Image/ Herzog et De Meuron

Paris : droite et écologistes adoptent un vœu pour diminuer la hauteur de la tour Triangle

Les élus écologistes parisiens, alliés indociles d’Anne Hidalgo, et les oppositions de droite et du centre ont de nouveau mis la maire PS en minorité sur le projet contesté de la tour Triangle en construction, via un vœu demandant la diminution de sa hauteur. Celui-ci est toutefois non contraignant et ne remet donc pas en…

En images | Créteil | 14/05
En images : une résidence de coliving remplace l’ancien centre de tri postal de Créteil © ECDM

En images : une résidence de coliving remplace l’ancien centre de tri postal de Créteil

L’historique centre de tri postal de Créteil, un temps mobilisé pour accueillir des réfugiés, a cédé la place à un nouveau chantier. D’ici à la fin 2025, c’est une résidence de coliving pour étudiants et jeunes actifs qui ouvrira à l’angle de l’avenue Maréchal Foch et de la rue Marc Seguin. Un programme immobilier complété…

Urbanisme | Ile-de-France | 21/03
Grand Paris : l’intercommunalité forcée échoue à réduire les inégalités est-ouest © Cocoparisienne

Grand Paris : l’intercommunalité forcée échoue à réduire les inégalités est-ouest

Imposée par la loi, la mise en intercommunalité au forceps de l’ensemble de Paris et de sa petite couronne en 2016, dans un double format peu compréhensible pour les citoyens, peine à réduire les inégalités entre territoires. En témoigne le premier rapport thématique de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, dédié à la politique d’aménagement…

Urbanisme | Clichy-sous-Bois | 25/02
L’Autorité environnementale rend son avis sur la métamorphose de la zac du Bas Clichy © Entre chien et loup

L’Autorité environnementale rend son avis sur la métamorphose de la zac du Bas Clichy

D’ici à 2030, le quartier du Bas Clichy, à Clichy-sous-Bois, devrait considérablement muter, avec des logements neufs en place des copropriétés dégradées, de nouveaux cheminements, commerces et équipements. Alors que le projet a évolué depuis son lancement, l’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur la nouvelle mouture.