Projets urbains

Enquête publique | Saint-Maur-des-Fossés | 04/05
Saint-Maur-des-Fossés: le passage à niveau piéton en sursis Saint-Maur-des-Fossés: le passage à niveau piéton en sursis

Saint-Maur-des-Fossés: le passage à niveau piéton en sursis

A Saint-Maur-des-Fossés, la rue du Port est coupée en deux par une voie ferrée peu utilisée entre les Boullereaux et la gare RER Champigny. Jusqu’à décembre 2020, il était possible d’emprunter un passage à niveau piétonnier. Fermée depuis en raison de comportements dangereux, elle devrait être supprimée. Une enquête publique est en cours pour en…

Urbanisme | Fontenay-sous-Bois | 03/05
Fontenay-sous-Bois envisage un groupe scolaire sur le site de l’ex-manufacture Gaveau Fontenay-sous-Bois envisage un groupe scolaire sur le site de l’ex-manufacture Gaveau

Article réservé aux abonnés Fontenay-sous-Bois envisage un groupe scolaire sur le site de l’ex-manufacture Gaveau

Devancer la spéculation foncière liée à l’arrivée de la ligne 1 du métro à Fontenay-sous-Bois, tel est l’enjeu du projet urbain en cours sur le site du façonneur pharmaceutique Cenexi, en place de l’ancienne manufacture Gaveau. Une enquête publique destinée à permettre l’expropriation pour construire un groupe scolaire de 16 classes est en cours.

Environnement | Sevran | 30/04
A Sevran, la vague Terre d’eaux et de culture poursuit son reflux A Sevran, la vague Terre d’eaux et de culture poursuit son reflux © Charles Henry

A Sevran, la vague Terre d’eaux et de culture poursuit son reflux

Un nouvel atelier du conseil participatif sur le projet Terre d’eaux et de culture s’est tenu jeudi 29 avril à Sevran. Il marque l’avant-dernière étape d’un long processus au cours duquel la réflexion sur l’aménagement des terrains agricoles du quartier Montceleux a évolué, réduisant de plus en plus l’hypothèse de vague artificielle imaginée dans la…

Grands projets | Créteil | 29/04
A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution © Architecture Studio

Article réservé aux abonnés A Créteil, l’urbanisation du triangle de l’Echat réajustée au regard de la pollution

L’urbanisation du triangle de l’Echat, cette parcelle coincée entre l’A86 et les deux branches de la RD19 à Créteil, est dans sa dernière ligne droite. Après la création d’une zac en 2017, sous l’égide de Grand Paris Aménagement, des retouches ont été apportées à la programmation initiale pour tenir compte de la pollution avant d’implanter…

Travaux | Sucy-en-Brie | 08/04
La SNCF critiquée pour 10 jours de boucan liés au chantier de la RN406 La SNCF critiquée pour 10 jours de boucan liés au chantier de la RN406

La SNCF critiquée pour 10 jours de boucan liés au chantier de la RN406

Ce mercredi doit s’achever une phase délicate du chantier de prolongement de la RN406 au port de Bonneuil-sur-Marne. La route va passer sous les voies ferrées et SNCF Réseau doit réaliser un pont-rail. Le 28 mars dernier, une entreprise s’est lancée dans le battage des pieux métalliques destinés à supporter la structure. De nombreux habitants…

Enquête publique | Champigny-sur-Marne | 17/03
Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme

Champigny-sur-Marne révise nettement son plan d’urbanisme

Limitation des logements sociaux, levée des hauteurs minimales des bâtiments dans certains quartiers, localisation de nouveaux projets, la nouvelle municipalité de Champigny-sur-Marne va modifier son plan local d’urbanisme pour traduire son programme. L’enquête publique est en cours.

Urbanisme | Paris | 13/03
La 5G disponible à Paris d’ici la fin mars La 5G disponible à Paris d’ici la fin mars © Manjik

La 5G disponible à Paris d’ici la fin mars

Le Conseil de Paris a adopté mercredi la charte de téléphonie mobile encadrant le déploiement de la 5G dans la capitale, avec le soutien des élus de droite et malgré l’opposition des écologistes. Sur le terrain, des antennes sont déjà déployées et les opérateurs sont dans les starting-blocks pour démarrer, d’ici la fin du mois.

A lire aussi