Un an après la mort de Paul Varry, délibérément écrasé sur une piste cyclable, un hommage était organisé en sa mémoire ce mercredi. Selon un bilan publié mercredi par la mairie, les accidents graves de la circulation ont diminué en 2024 à Paris, où la part de la voiture a été considérablement réduite. Les piétons…
Le monde d’après”, cette expression qui symbolisait l’envie de redémarrer autrement après la crise sanitaire, en prenant moins l’avion, la voiture, en se recentrant sur l’humain… a vite disparu du lexique. A vélo, il en reste quelque chose, comme le chiffre une étude de l’Apur. Reste à consolider.
Courir ou débarquer en roller sur un quai, marcher la tête plongée sur son téléphone, un casque sur les oreilles sans voir le bord ni entendre le métro arriver… Chaque année, la RATP recense entre 5 et 10 accidents graves sur les réseaux métro et RER en dehors des actes volontaires. Elle lance une campagne…
Des nuits moins bruyantes pour les riverains et un trafic plus fluide le jour… Depuis un an, l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien produit ses effets, selon une étude de l’Apur, mais beaucoup reste à faire pour réduire les nuisances.
Un homme a dérobé lundi matin un bus de la RATP qui stationnait dans le sud de Paris, avant d’être interpellé au volant du véhicule 7 kilomètres plus loin, a indiqué mardi la RATP à l’AFP, confirmant une information d’Actu.fr.
Germé il y a une quinzaine d’années, le premier téléphérique urbain du Val-de-Marne et d’Ile-de-France (en réalité il s’agit de télécabines) sera mis en service le 13 décembre, a annoncé ce mardi la présidente de région, Valérie Pécresse.
La RATP, la SNCF, Île-de-France Mobilités (IDFM) et Alstom ont présenté lundi un “plan d’urgence” pour livrer les nouvelles rames du RER B, qui devraient être mises en service au plus tôt fin 2028, avec trois ans de retard.
Alors que le premier tronçon du métro périphérique Grand Paris Express doit ouvrir fin 2026 début 2027, 13 futures gares ouvrent les portes de leur chantier en avant-première ce samedi 20 septembre.
Les transports en commun franciliens sont comme prévus très perturbés jeudi matin, journée de mobilisation sociale au niveau national, mais la situation est globalement calme dans les gares, tandis que plusieurs blocages de dépôts de bus ont été rapidement levés. Le point.
“Ma vie, c’est un enfer”, souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l’air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit.
Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué la RATP et la SNCF.
Le trafic des transports en commun sera perturbé en Ile-de-France ce mercredi 10 septembre, jour du mouvement pour “tout bloquer”, selon les prévisions publiées lundi par la SNCF et la RATP.
La reconfiguration de la desserte par bus s’organise en parallèle des nouvelles lignes de métro. Exemple avec le futur Bus des bords de Marne, qui remplacera le 113 entre les gares de Val-de-Fontenay (RER E, RER A, T1, 15 Est, et peut-être un jour métro 1) et de Chelles-Gournay (RER E, RER P). La déclaration…