La maire PS de Paris Anne Hidalgo, a annoncé ce lundi 9 septembre que la vitesse de circulation sur le périphérique parisien serait limitée à 50 km/h à partir du 1ᵉʳ octobre. Une mesure qui relève de sa “décision”, estime l’élue, dont la position sur ce sujet n’est pas partagée par l’État.
La région Ile-de-France, la ville de Paris et l’association APF-France Handicap ont signé jeudi un pacte pour un métro accessible aux personnes à mobilités réduites, un chantier “titanesque” et qui pourrait durer une vingtaine d’années, selon la présidente de région Valérie Pécresse.
“Aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé” dans la procédure de contrôle technique des bus, selon un rapport préliminaire publié mardi par la RATP, mais Ile-de-France Mobilités (IDFM) attend toujours un avis du ministère de la Transition écologique.
Un avion de la compagnie Transavia au départ de Paris-Orly et à destination de Montpellier a été immobilisé pendant plusieurs heures mercredi soir après une fausse alerte à la bombe, et le vol a été annulé, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.
Des chauffeurs de la RATP accusent le transporteur public francilien de leur imposer des manipulations pour camoufler les signaux d’alertes des bus avant leur contrôle technique semestriel et ainsi éviter leur immobilisation, selon leurs témoignages dans une enquête du Parisien publiée mercredi.
Les promoteurs des “taxis volants” électriques, qui voulaient profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour des vols d’expérimentation à Paris, y ont renoncé faute de certification des moteurs dans les temps, ont-ils annoncé jeudi à l’AFP.
Dans la nuit de samedi à dimanche, huit lignes de métro seront ouvertes toute la nuit à Paris pour permettre aux participants du marathon pour tous de rentrer chez eux à l’issue de la course, a annoncé mardi Ile-de-France Mobilités (IDFM).
“Les Franciliens sont là, ils n’ont pas fui Paris”, en tout cas du point de vue des transports publics, a confié vendredi à l’AFP le directeur général d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports, Laurent Probst.
En posant sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, Paris avait promis qu’ils seraient les premiers “JO cyclables” de l’histoire et la promesse semble tenue.
Une station éphémère géante de vélos en libre-service Vélib’ a été inaugurée jeudi au pied du Stade de France à Saint-Denis, afin de favoriser les mobilités écologiques pendant la compétition. D’autres stations XXL ont vu le jour à proximité des sites olympiques.
Le Conseil d’Etat a donné son feu vert mercredi à l’expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (26 juillet – 8 septembre), autorisée par le gouvernement mais critiquée par la mairie, à l’origine du recours en justice.
Des soignants, intervenant dans des hôpitaux d’Ile-de-France, ont témoigné mercredi de difficultés d’accès à certains sites, en particulier l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en raison des restrictions de circulation liées aux Jeux olympiques.
L’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé lundi, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024, une “forte amélioration de la ponctualité sur les lignes de métro et de RER” au mois de juin.