Habitants, représentants d’usagers, pionniers du projet, élus, exploitants…. tout le monde était au rendez-vous ce samedi matin, malgré le temps gris, pour tester les télécabines qui relient désormais Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, enjambant coupures urbaines et dénivelés. Retour en images.
Démolition de terminaux, construction ou transformation d’autres bâtiments, gare agrandie : Paris Aéroports (ADP) prévoit 8,4 milliards de travaux pour s’adapter à la croissance prévue du trafic aérien. Le point.
La ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express sera mise en service au plus tôt début 2027, “avec avril 2027 comme date butoir”, a indiqué lundi soir la Société des grands projets (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique, officialisant un nouveau report de date, qui bruissait déjà largement en interne.
Le RoissyBus, navette qui relie depuis des décennies le centre de Paris à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle va être supprimé en 2026, pour être remplacé par la ligne automatique 14 du métro, plus fiable, jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, d’où partira un autre bus pour l’aéroport, a indiqué dimanche Île-de-France Mobilités (IDFM).
Ile-de-France Mobilités (IDFM) propose une augmentation de 2 euros du prix du passe Navigo mensuel, qui atteindra ainsi 90,80 euros à partir de janvier 2026, a indiqué jeudi l’autorité organisatrice des transports dans la région francilienne.
Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s’entrainent à évacuer des passagers avant l’ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, l’ex-Televal, rebaptisé C1.
Après le paiement sur téléphone pour tous, y compris les banlieusards sans forfait mensuel, voilà le paiement par carte bleue – dans le bus. Le déploiement démarre et devrait s’achever à l’été 2026 à Paris et la petite couronne.
Alors qu’Air France s’apprête à quitter sa base de Paris-Orly, ses passagers “affaires” des lignes intérieures sont courtisés par des compagnies low cost, prêtes à adapter leurs offres pour ces voyageurs réguliers et rentables qui apprécient l’accessibilité de l’aéroport à portée de métro parisien.
Le trafic dans les aéroports parisiens a poursuivi en octobre son évolution contrastée entre l’aéroport d’Orly où le trafic passagers a bondi de 8,5% sur un an, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) qui a perdu 0,5% de voyageurs, selon les chiffres publiés lundi par l’exploitant des aéroports parisiens, Paris Aéroports (ADP).
Les députés ont adopté lundi un amendement visant à financer les transports en commun en Ile-de-France par l’introduction d’une taxe sur les jets, jugée “mirifique” par le gouvernement.
Le constructeur italien Iveco a confirmé jeudi avoir reçu une première commande ferme de 719 bus électriques et au gaz, passée par Ile-de-France-Mobilités (IDFM) dans le cadre du renouvellement et du verdissement de la flotte francilienne de transport en commun qui porte sur 4 000 acquisitions d’ici 2032.
C’est bon signe. Alors que la mise en circulation de la première liaison aérienne de banlieue à banlieue est annoncée ce samedi 13 décembre, les télécabines ont été officiellement réceptionnées par Ile-de-France Mobilités.
Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, réuni ce vendredi 17 octobre, présente un rapport d’orientations budgétaires actant d’une augmentation des tarifs des transports en commun à hauteur de 2,30% en 2026. Explications.