Transports

Vélo | Créteil | 10/09
Créteil et Saint-Maur sonnent le glas des coronapistes Créteil et Saint-Maur sonnent le glas des coronapistes

Créteil et Saint-Maur sonnent le glas des coronapistes

Conçue pour l’automobile à l’aube des années 1960, Créteil n’est pas prête de changer de braquet. Ce mardi, le maire, Laurent Cathala (PS), a écrit au président du Conseil départemental pour lui demander de supprimer l’intégralité des coronapistes créées dans sa ville au moment du déconfinement. Le lendemain, le maire de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios (LR),…

Transports | Thiais | 09/09
A Thiais, le centre bus RATP va passer au gaz naturel A Thiais, le centre bus RATP va passer au gaz naturel

A Thiais, le centre bus RATP va passer au gaz naturel

Après Créteil, c’est le centre bus RATP de Thiais qui s’apprête à passer au gaz naturel pour véhicule (GNV). Au terme d’une enquête publique qui s’est déroulée cet été, le commissaire enquêteur a donné son feu vert avec deux réserves.

Vélo | Ile-de-France | 27/08
Ile-de-France: les coronapistes à l’épreuve du courage politique Ile-de-France: les coronapistes à l’épreuve du courage politique

Ile-de-France: les coronapistes à l’épreuve du courage politique

Ce jeudi 27 août, élus locaux, département et associations de cyclistes se réunissent pour discuter de l’avenir des pistes cyclables créées temporairement pour éviter que tout le monde ne se masse dans les transports en commun en pleine pandémie de coronavirus. D’ores et déjà, certaines pistes plébiscitées semblent s’être imposées dans le paysage, d’autres sont…

Transports | Grand Paris | 07/07
Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus © Kengo Kuma

Le métro Grand Paris Express retardé suite au coronavirus

La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express, annonce 3 à 8 mois de retard prévisionnel sur les lignes déjà en travaux, suite à la pandémie de coronavirus Covid-19, et confirme qu’il sera impossible de livrer une partie des lignes 16 et 17 avant les Jeux Olympiques de 2024.

Vélo | Val-de-Marne | 19/06
Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement © Fb

Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement

Après avoir aménagé des pistes cyclables provisoires en un temps record le long des principaux axes de transport en commun, donnant un coup d’accélérateur au projet de RER V demandé par les associations de cyclistes, les départements de l’agglomération parisienne doivent désormais ajuster dans la finesse. Stop ou encore? Comment ? Le Val-de-Marne a planché…

Transports | Ile-de-France | 16/06
Ile-de-France: la Cour des comptes passe au tamis l’organisation des transports en commun Ile-de-France: la Cour des comptes passe au tamis l’organisation des transports en commun

Ile-de-France: la Cour des comptes passe au tamis l’organisation des transports en commun

1500 lignes de bus, 14 lignes de métros, 9 lignes de tramways, 13 lignes de trains et RER… les transports en commun d’Ile-de-France constituent une composante stratégique dans l’évolution urbaine de la région et sa capacité à opérer une transition écologique. Leur organisation, pilotée par Ile-de-France Mobilités (IDFM), vient d’être auditée par la Chambre régionale…

A lire aussi