Un quart des associations de Seine-Saint-Denis anticipent une baisse de leurs ressources financières. Tel est le constat dressé par un étude réalisée par le département. Ce dernier promet de leur réserver un soutien minimal de 2,5% de son budget annuel…
Annoncée officiellement ce vendredi, l’alliance conclue par le PCF et LFI en Seine-Saint-Denis pour les municipales 2026 permet la constitution de listes d’union dans plusieurs villes. Mais elle passe mal auprès de la section communiste d’Aubervilliers.
Après un an de travaux, Montreuil a inauguré ce samedi sa nouvelle place Jacques Duclos qui reconfigure le carrefour de la Croix-de-Chavaux, avec à la clé, plus d’espaces verts et un cheminement piéton simplifié. Visite.
Blanchiment, narcotrafic, contrebande de cigarettes, fausses déclarations, revenus non-déclarés… La fraude totale estimée en Seine-Saint-Denis atteint 354 millions d’euros en 2025. Lors d’une réunion plénière, le comité départemental antifraude (Codaf) a détaillé les tendances et nouveaux marchés de la fraude.…
L’intercommunalité Métropole du Grand Paris et la Chambre de commerce ont lancé un partenariat pour faciliter la mise en relation entre propriétaires et futurs commerçants afin de diminuer le nombre de boutiques vides, en forte hausse. Première bénéficiaire de ce…
Pharmacie, poissonnier, boulangerie, boutique de vêtements… autant de commerces de proximité attendus des habitants, mais dont le modèle économique n’est plus toujours compatible avec la pression foncière. C’est dans ce contexte que la MGP, l’intercommunalité du Grand Paris, a créé…
Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui opère le traitement et la distribution de l’eau potable pour 135 communes de la région, poursuit son projet d’hyper-filtration par osmose inverse. Une nouvelle concertation publique s’ouvre ce dimanche 7 décembre pour le…
Dans le froid du petit matin, les lueurs orangées des pipes à crack sous le périphérique précèdent l’arrivée des salariés du quartier du Millénaire, entre Paris et Aubervilliers. Une cohabitation pesante, toile de fond du départ de la BNP, laissant…
Derrière les murs blancs et froids du centre hospitalier Jean-Verdier à Bondy, l’Unité médico-judiciaire (UMJ) accueille les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Au-delà des soins, le service est un maillon de la procédure pénale.
Médecin des exclus et pionnier de l’action humanitaire, Xavier Emmanuelli, qui a confondé Médecins sans frontières avant d’inventer le Samu social, une ONG d’assistance aux personnes sans-abri, est décédé dimanche à l’âge de 87 ans.
Le Réseau des associations franco-amazigh de la Plaine Commune accueilleront Hakim Arezki, à Saint-Denis, à l’occasion de la sortie, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Renaître dans la nuit, publié chez XO Éditions.Le Réseau des associations franco-amazigh de la Plaine Commune accueilleront Hakima Arezki, à Saint-Denis, à l’occasion de la sortie, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Renaître dans la nuit, publié chez XO Éditions.Le 7 septembre 2024, Hakim Arezki tire au but en finale des Jeux paralympiques et remporte la médaille d’or avec l’équipe de France de cécifoot.Parmi les treize mille spectateurs du stade Tour-Eiffel, et les millions qui suivent la rencontre à travers le monde, rares sont ceux qui savent que ce métal est indissociable d’un autre, encore logé sous la peau, ancré dans sa chair et son cœur pour toujours.Le 27 avril 2001, à l’aube de ses 18 ans, Hakim Arezki reçoit deux balles dans le corps, dont une explosive, tirées par les gendarmes algériens lors d’une manifestation de lycéens et d’étudiants. Il perd aussitôt la vue.Les jeunes se sont rassemblés pour dénoncer les injustices vécues par le peuple algérien et défendre la culture et la langue kabyles. La répression est sanglante. C’est le « printemps noir ».Pour Hakim, commence alors un long voyage dans les ténèbres, entre deux pays – la France et l’Algérie –, entre deux mondes – celui des voyants et celui des non-voyants –, et entre deux métaux – le plomb et l’or.Le début d’une deuxième vie, dans l’obscurité, entre espoir et dépassement de soi, guidée par quelques magnifiques étoiles.Venez à la rencontre d’un parcours hors du commun, entre douleur, résilience et lumière.L’événement se tiendra :📅 Vendredi 12 décembre à 18h30 📍 Hôtel de Ville de Saint-Denis – Salle du Conseil Municipal 2 Place Victor Hugo, 93200 Saint-Denis L'organisateur est : Réseau culturel franco-berbère CBFPlus d’informations sur cet événement
Représentant 4 milliard d’euros sur 41 milliards, le marché foncier global autour des nouvelles gares (Grand Paris Express, Eole, ligne 11) reste important mais n’échappe pas à la baisse globale du marché, constate une note de l’Observatoire régional du foncier…
Le constructeur italien Iveco a confirmé jeudi avoir reçu une première commande ferme de 719 bus électriques et au gaz, passée par Ile-de-France-Mobilités (IDFM) dans le cadre du renouvellement et du verdissement de la flotte francilienne de transport en commun…
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en…
De l’appareillage électrique basse tension au hip hop… À l’abandon depuis une trentaine d’années, les anciennes halles de l’entreprise Béromet, avenue Faidherbe à Montreuil, sont devenues depuis juin dernier le siège de Yard, agence événementielle dédiée aux cultures urbaines, à…
Entreprendre, c’est d’abord “prendre des risques”. Ce jeudi 9 octobre à l’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, où se tenait la troisième édition d’Effervescence, le salon des entreprises de Seine-Saint-Denis, l’expression est revenue souvent, car la période n’est pas simple. Ambiance.
L’association nationale Positiv, qui lutte contre la précarité en aidant les jeunes avec des idées d’entreprise à formaliser leur projet et consolider leur business modèle, vient d’ouvre une antenne à Aubervilliers. Il s’agit de la 10ème en Seine-Saint-Denis. Explications avec…
Programmation musicale dense ce weekend en Seine-Saint-Denis, entre Africolor, Chicago Blues Festival, festival Classiq, mais aussi théâtre, expositions, spectacles, conférences et marchés de Noël. Programme.
L’ambiance de Noël démarre vraiment en Seine-Saint-Denis, avec plusieurs lancements d’illuminations et de festivités. Ce week-end est aussi celui du Téléthon avec de très nombreuses animations solidaires. A ne pas manquer non plus : les Puces de l’illustration. Et aussi,…
Des acteurs passés par la “Prépa’théâtre 93” en parlent comme d’une “chance inouïe”: depuis bientôt dix ans, cette classe préparatoire gratuite, à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, est réputée délier les jeunes comédiens et les propulser vers les…
L’exposition « Bleu / Nuit. L’art après les camps. Une exposition de l’oeuvre de Shelomo Selinger » rassemble une sélection d’oeuvres représentatives du parcours de l’artiste, lui-même survivant de la Shoah, de ses motifs artistiques – la célébration de la vie, la commémoration des morts –, ainsi que de ses techniques de prédilection – sculpture en taille directe, bas-reliefs, dessins et xylographies. L’exposition rend hommage à la trajectoire exceptionnelle de Shelomo Selinger, artiste et témoin de la Shoah. Elle se tient au Mémorial de la Shoah, érigé en 2012 en face du Monument aux déportés conçu par l’artiste en 1976 devant l’ancien camp d’internement de Drancy.À travers quelques soixante oeuvres, pour certaines jamais exposées ni reproduites, les visiteurs sont invités à découvrir la richesse et la diversité de l’oeuvre artistique de Shelomo Selinger, ainsi que la portée humaniste dont l’artiste l’a investie. L'organisateur est : Mémorial de la Shoah de Drancy
L’exposition Recherche sans filtre est une plongée dans le monde de la recherche. Comment capturer la recherche en action, en se rapprochant au plus près du travail, des corps et des matières ? L’exposition vise à offrir un regard inédit et créatif sur la recherche scientifique et ses multiples facettes. La photographie constitue un excellent outil pour observer le réel et le questionner : ce à quoi se sont employés les photographes dont le travail est restitué ici. Nous sommes invités à découvrir les coulisses de la recherche scientifique, tout en mettant en lumière l’intensité de ce travail multidisciplinaire, effectué par des centaines de chercheurs. Guillaume Herbaut, Céline Lecomte, Alban Lécuyer, Grégoire Delanos, Virginie Merle, Antoine Martin et Juliette Pavy sont les photographes choisis pour travailler sur des projets de recherche couvrant différents domaines des sciences : ils ont suivi les chercheurs dans des environnements variés, de laboratoires en bibliothèques, en passant par l’île d’Ouessant ou le Maroc. Leurs photos offrent une immersion dans le quotidien des chercheurs, révélant à la fois les espaces de travail, les outils scientifiques, mais aussi les matières organiques, les machines et les formes vivantes en interaction constante. 6 grands thèmes sont abordés dans l’exposition au travers d’une centaine de photographies : - Gestes de recherche : capturer le corps en mouvement ;- Instruments de recherche : interroger le rôle des outils ;- Observations et expériences scientifiques : révéler les jeux d’échelle ;- Espaces de recherche : s’immerger dans les lieux de travail ;- Relations humaines : saisir les liens qui se jouent ; - Au cœur de l’objet d’étude : faire parler les données. Une exposition réalisée et produite par SORBONNE UNIVERSITÉ et "augmentée" par la commune de Drancy/Château de Ladoucette. Ce projet photographique a été réalisé dans le cadre de "Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques" (SUAVES), lauréat de l’Agence Nationale de la Recherche en 2022. L'organisateur est : Commune de Drancy Plus d’informations sur cet événement
Venez enflammer la piste de l’Espace culturel Alain-Vanzo le vendredi 12 décembre lors de la soirée dansante «Tubes d’hier et d’aujourd’hui»! Nous vous attendons nombreux à partir de 20h30, invitez vos amis et voisins et profitez d’une ambiance festive pour danser jusqu’au bout de la nuit!Tarifs unique E : 15€ (soirée + une boisson soft offerte). Réservation en Mairie ou sur place le jour de la soirée.L'AVAEG vous proposera des boissons et des amuse-bouches sucrés et salés. Une partie des recettes sera reversée à l’AFM-Téléthon.L'organisateur est : Ville de Gournay sur MarnePlus d’informations sur cet événement
Le Centre Culturel Lounès Matoub ouvre ses portes aux amoureux de l’art et des traditions artisanales, dans un cadre dédié à la richesse du patrimoine artisanal d’Afrique du Nord.Le Centre Culturel Lounès Matoub ouvre ses portes aux amoureux de l’art et des traditions artisanales, dans un cadre dédié à la richesse du patrimoine artisanal d’Afrique du Nord.📅 Samedi 13 & Dimanche 14 décembre ⏱ DE 13h à 19h 📍 37 boulevard Paul Vaillant Couturier, 93700 DrancyUn voyage au cœur de l’art et de l’artisanat amazigh durant tout le week-end, au cours duquel les visiteurs pourront découvrir une grande variété d’objets artisanaux, issus de savoir-faire transmis de génération en génération :- Bijoux traditionnels amazighs - Tapis et textiles - Poteries décoratives - Tenues traditionnelles - Objets d’art faits main - Décorations et accessoiresCe marché constitue une immersion dans la créativité amazighe, où chaque pièce raconte une histoire. Exposition – Vente : soutenir les artisansLe Marché de l’artisanat amazigh est également l’occasion de soutenir les artisans et créateurs en leur offrant une plateforme de valorisation et de vente. Les visiteurs pourront échanger avec eux, en apprendre davantage sur leurs techniques et repartir avec des œuvres uniques.Dans une ambiance chaleureuse et festive, ce marché se veut un lieu de rencontre, de transmission et de découverte. Il s’inscrit pleinement dans la mission du Centre Culturel Lounès Matoub : préserver, promouvoir et faire rayonner la culture amazighe. Informations & contact📧 artsamazighs@cbf.fr📞 06 73 10 00 19 L'organisateur est : CBF DrancyPlus d’informations sur cet événement
De nombreux lots seront à nouveau mis en jeu !Réservez dès aujourd’hui votre après-midi, de 14h à 18h, pour partager un moment convivial placé sous le signe du jeu et de la solidarité. De nombreux lots seront à nouveau mis en jeu !Les bénéfices de ce loto seront intégralement reversés à l’AFM-Téléthon, une cause chère au cœur des Gournaysiens.L'organisateur est : Ville de Gournay sur MarnePlus d’informations sur cet événement
Après le succès de la première édition, trois nouveaux humoristes prendront possession de la scène de l’Espace culturel Alain-Vanzo pour la deuxième Grande Nuit de l’Humour de Gournay-sur-Marne. Nicolas Benoit : il chante, il s’interroge, il s’indigne, il s’amuse. Entre deux refrains et trois réflexions existentielles, il démonte avec bienveillance les clichés virils.Lisa Chevallier : son humour est un savant mélange d’observation et de douce insolence. Elle parle maternité, choix de vie, charge mentale et pressions sociales avec une justesse désarmante.Thom Trondel : il ne connaît pas la frontière entre le public et la scène. Thom aime improviser, rebondir, bousculer les codes. Si le rire était un sport de combat, il serait ceinture noire.Cette Grande Nuit de l’Humour promet d’être un grand moment d’énergie et de bonne humeur. Rendez-vous le samedi 17 janvier 2026 à 20h30.Billetterie en Mairie, sur place lors de la soirée ou sur le Réseau France Billet : https://qrco.de/bgRFABL'organisateur est : Ville de Gournay sur Marne