Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves…
Alors que beaucoup de personnes peinent à s’acheter un ordinateur ou un smartphone, presqu’autant d’équipements sont inutilisés. Pour éviter le gâchis, l’association Les Valoristes a créé un atelier de reconditionnement en chantier d’insertion pour la filière réemploi de Plaine Commune.…
Depuis l’annonce d’une nouvelle coupe de son financement par le ministère de la culture, le théâtre de l’Échangeur est en sursis. Créé à Bagnolet, il était devenu un laboratoire de création des arts du spectacle à l’échelle de l’Ile-de-France, tout…
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en…
Lancés en septembre, les travaux de rénovation-extension des instituts de formation de l’hôpital Robert Ballanger doivent “redorer” une filière d’infirmiers en forte tension dans le territoire. Des métiers qui attirent mais peinent à fidéliser. Contexte.
L’Hôpital Foch et l’Institut Curie ont annoncé mercredi avoir été retenus conjointement pour reprendre le réputé hôpital privé parisien à but non lucratif Montsouris placé en redressement judiciaire depuis février après des années de difficultés financières.
Alors que l’Ile-de-France manque encore cruellement de logements, avec 1,3 million d’habitants mal logés, un collectif d’associations propose, dans un rapport, des pistes pour produire 70 000 logements abordables par an sur dix ans sans artificialiser les sols mais en…
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les…
Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux…
De l’appareillage électrique basse tension au hip hop… À l’abandon depuis une trentaine d’années, les anciennes halles de l’entreprise Béromet, avenue Faidherbe à Montreuil, sont devenues depuis juin dernier le siège de Yard, agence événementielle dédiée aux cultures urbaines, à…
Entreprendre, c’est d’abord “prendre des risques”. Ce jeudi 9 octobre à l’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, où se tenait la troisième édition d’Effervescence, le salon des entreprises de Seine-Saint-Denis, l’expression est revenue souvent, car la période n’est pas simple. Ambiance.
L’association nationale Positiv, qui lutte contre la précarité en aidant les jeunes avec des idées d’entreprise à formaliser leur projet et consolider leur business modèle, vient d’ouvre une antenne à Aubervilliers. Il s’agit de la 10ème en Seine-Saint-Denis. Explications avec…
De l’appareillage électrique basse tension au hip hop… À l’abandon depuis une trentaine d’années, les anciennes halles de l’entreprise Béromet, avenue Faidherbe à Montreuil, sont devenues depuis juin dernier le siège de Yard, agence événementielle dédiée aux cultures urbaines, à…
Peintures, affiches, autocollants, drapeaux, bleus de travail, chasubles syndicales, gilets jaunes… Le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil a choisi d’utiliser la couleur comme fil conducteur de son exposition sur l’histoire des luttes sociales. À voir jusqu’au 31 juillet 2026.…
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiennent partout en France ce week-end, les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) d’Ile-de-France ont concocté des parcours sur l’eau ou au bord de l’eau, à faire à pied ou en…
L’exposition « Bleu / Nuit. L’art après les camps. Une exposition de l’oeuvre de Shelomo Selinger » rassemble une sélection d’oeuvres représentatives du parcours de l’artiste, lui-même survivant de la Shoah, de ses motifs artistiques – la célébration de la vie, la commémoration des morts –, ainsi que de ses techniques de prédilection – sculpture en taille directe, bas-reliefs, dessins et xylographies. L’exposition rend hommage à la trajectoire exceptionnelle de Shelomo Selinger, artiste et témoin de la Shoah. Elle se tient au Mémorial de la Shoah, érigé en 2012 en face du Monument aux déportés conçu par l’artiste en 1976 devant l’ancien camp d’internement de Drancy.À travers quelques soixante oeuvres, pour certaines jamais exposées ni reproduites, les visiteurs sont invités à découvrir la richesse et la diversité de l’oeuvre artistique de Shelomo Selinger, ainsi que la portée humaniste dont l’artiste l’a investie. L'organisateur est : Mémorial de la Shoah de Drancy
Une plongée dans l'univers de l'illustratrice : l'exposition est une invitation dans son atelier et présente de nombreux dessins originaux réalisés ces 20 dernières années.L’univers riche et foisonnant de Rébecca Dautremer, l’une des illustratrices les plus reconnues de sa génération, est à découvrir au Château de Ladoucette. À travers une sélection de peintures et de dessins originaux, des premiers projets aux plus récents, l’artiste nous ouvre les portes de son atelier et de son imaginaire. Le parcours permet de retrouver ses réalisations emblématiques, mais aussi de découvrir des illustrations inédites, témoins de l’inventivité constante de son travail.L’exposition accorde une place particulière à son adaptation de Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, chef-d’œuvre de la littérature publié en 1937. Dans cette adaptation saluée par la critique, Rébecca Dautremer renouvelle son approche graphique : les images, inspirées de la photographie américaine des années 1930, mêlent profondeur de champ, textures brutes et compositions audacieuses. Elle y déploie un geste plus libre, une matière plus rugueuse, en accord avec la dureté et la tendresse du roman.Tour à tour réalistes, fantasques, voire à la limite de l’art brut, les illustrations de Rébecca Dautremer révèlent un nouvel équilibre entre narration et expérimentation plastique. À la manière d’un metteur en scène, l’illustratrice compose un théâtre d’images puissant, où se croisent poésie, cruauté et humanité.Une exposition programmée avec la complicité de la Galerie Robillard.Depuis ses débuts en 2004, la galerie Robillard n’a cessé de promouvoir l’illustration jeunesse comme un art à part entière en choisissant de faire découvrir au public, petits et grands, les œuvres originales qui se cachent derrière les albums.L'organisateur est : Ville de DrancyPlus d’informations sur cet événement
Les professeurs de l’École de musique de Gournay reviennent sur scène avec leur formation Blue Moon Jazz.Un moment de partage, de rythme et d’émotion à ne pas manquer !Ils vous ont concocté un cocktail musical pétillant qui fera vibrer l’Espace culturel Alain-Vanzo le samedi 8 novembre, à 20h30.Entrée libreL'organisateur est : Ville de Gournay sur Marne
La traditionnelle Bourse aux jouets de Gournay-sur-Marne se tiendra le dimanche 9 novembre, de 9h à 13h, à l’Espace culturel Alain-Vanzo. Venez dénicher de jolis jouets et leur donner une seconde vie, quelques semaines avant le passage du Père Noël ! Entrée gratuiteL'organisateur est : Ville de Gournay sur MarnePlus d’informations sur cet événement