Entreprendre, c’est d’abord “prendre des risques”. Ce jeudi 9 octobre à l’espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, où se tenait la troisième édition d’Effervescence, le salon des entreprises de Seine-Saint-Denis, l’expression est revenue souvent, car la période n’est pas simple. Ambiance.
“Trop grands pour les unités ados, trop jeunes pour les unités adultes”, comment prendre en charge les pré-adultes en crise suicidaire ? A Neuilly-sur-Marne, l’hôpital Ville-Evrard a mis en place une unité d’hospitalisation d’urgence en soins libres exclusivement dédiée au 16-25…
Après Digital Reality à Dugny et Data Hills Aulnay-sous-Bois, c’est au tour de Segro de prévoir un datacenter en Seine-Saint-Denis, au Bourget. Le projet fait l’objet d’une enquête publique du 6 octobre au 7 novembre 2025. Eclairage.
Les tensions au sein de la majorité ne sont pas nouvelles, mais le groupe En avant Rosny, qui siégeait jusqu’à présent aux côtés de Jean-Pierre Fauconnet, le maire (LR) de Rosny-sous-Bois, a franchi le cap de la rupture. Son président,…
L’association nationale Positiv, qui lutte contre la précarité en aidant les jeunes avec des idées d’entreprise à formaliser leur projet et consolider leur business modèle, vient d’ouvre une antenne à Aubervilliers. Il s’agit de la 10ème en Seine-Saint-Denis. Explications avec…
Installé à La Courneuve depuis 1970, le site de production de la célèbre marque soda Orangina, qui emploie 105 personnes, fermera en 2026. La filiale Suntory Beverage & Food France a annoncé jeudi qu’elle ne conserverait que trois de ses…
Tremblay-en-France gère prudemment ses capacités d’autofinancement tout en favorisant des politiques publiques soutenues, salue la Chambre régionale des comptes (CRC). Quelques bémols : le paiement tardif de fournisseurs ou encore un absentéisme du personnel supérieur à la moyenne.
Alors que l’urine recèle des nutriments précieux pour l’agriculture, celle-ci pourrait être collectée séparément plutôt que d’alourdir les volumes d’eau à dépolluer. Des expérimentations montrent la voie. Reste à changer d’échelle, pointe une note de l’Institut Paris Région.
La dépollution des eaux usées, avant leur rejet dans les cours d’eau, va être renforcée sur le plan réglementaire, notamment concernant les micropolluants, occasionnant de nouveaux investissements. Ceux-ci pourraient totaliser jusqu’à un milliard d’euros dans le Grand Paris dans les…
Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux…
L’association nationale Positiv, qui lutte contre la précarité en aidant les jeunes avec des idées d’entreprise à formaliser leur projet et consolider leur business modèle, vient d’ouvre une antenne à Aubervilliers. Il s’agit de la 10ème en Seine-Saint-Denis. Explications avec…
Dans la vie de tous les jours, l’une est consultante RH, l’autre banquier, chef cuisinier, ostéopathe ou encore pro du BTP. Ce jeudi 11 septembre, au centre sportif du Bois d’Auteuil, à Villecresnes, toutes et tous avaient laissé leur métier…
Reconvertir les friches des bords de la Seine avec de l’activité productive réellement pourvoyeuse d’emplois sans détourner le fleuve de ses habitants ni le polluer, l’utilisant au contraire comme transport alternatif aux camions… Tel est le défi du territoire Grand-Orly…
Balades architecturales variées pour plonger dans l’histoire des villes, visites exceptionnelles d’institutions historiques ou de chantiers en cours, focus sur des artistes, jeux de piste, escape game, pique-nique… Programme des Journées du patrimoine 2025 en Seine-Saint-Denis, par ville.
L’académie Fratellini s’apprête à rouvrir ses portes après trois ans de travaux. A proximité du centre aquatique olympique et du Stade de France, cette école du cirque constitue un nouvel exemple de la concrétisation du Grand Paris.
Dans la vie de tous les jours, l’une est consultante RH, l’autre banquier, chef cuisinier, ostéopathe ou encore pro du BTP. Ce jeudi 11 septembre, au centre sportif du Bois d’Auteuil, à Villecresnes, toutes et tous avaient laissé leur métier…
L’exposition « Bleu / Nuit. L’art après les camps. Une exposition de l’oeuvre de Shelomo Selinger » rassemble une sélection d’oeuvres représentatives du parcours de l’artiste, lui-même survivant de la Shoah, de ses motifs artistiques – la célébration de la vie, la commémoration des morts –, ainsi que de ses techniques de prédilection – sculpture en taille directe, bas-reliefs, dessins et xylographies. L’exposition rend hommage à la trajectoire exceptionnelle de Shelomo Selinger, artiste et témoin de la Shoah. Elle se tient au Mémorial de la Shoah, érigé en 2012 en face du Monument aux déportés conçu par l’artiste en 1976 devant l’ancien camp d’internement de Drancy.À travers quelques soixante oeuvres, pour certaines jamais exposées ni reproduites, les visiteurs sont invités à découvrir la richesse et la diversité de l’oeuvre artistique de Shelomo Selinger, ainsi que la portée humaniste dont l’artiste l’a investie. L'organisateur est : Mémorial de la Shoah de Drancy
Une plongée dans l'univers de l'illustratrice : l'exposition est une invitation dans son atelier et présente de nombreux dessins originaux réalisés ces 20 dernières années.L’univers riche et foisonnant de Rébecca Dautremer, l’une des illustratrices les plus reconnues de sa génération, est à découvrir au Château de Ladoucette. À travers une sélection de peintures et de dessins originaux, des premiers projets aux plus récents, l’artiste nous ouvre les portes de son atelier et de son imaginaire. Le parcours permet de retrouver ses réalisations emblématiques, mais aussi de découvrir des illustrations inédites, témoins de l’inventivité constante de son travail.L’exposition accorde une place particulière à son adaptation de Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, chef-d’œuvre de la littérature publié en 1937. Dans cette adaptation saluée par la critique, Rébecca Dautremer renouvelle son approche graphique : les images, inspirées de la photographie américaine des années 1930, mêlent profondeur de champ, textures brutes et compositions audacieuses. Elle y déploie un geste plus libre, une matière plus rugueuse, en accord avec la dureté et la tendresse du roman.Tour à tour réalistes, fantasques, voire à la limite de l’art brut, les illustrations de Rébecca Dautremer révèlent un nouvel équilibre entre narration et expérimentation plastique. À la manière d’un metteur en scène, l’illustratrice compose un théâtre d’images puissant, où se croisent poésie, cruauté et humanité.Une exposition programmée avec la complicité de la Galerie Robillard.Depuis ses débuts en 2004, la galerie Robillard n’a cessé de promouvoir l’illustration jeunesse comme un art à part entière en choisissant de faire découvrir au public, petits et grands, les œuvres originales qui se cachent derrière les albums.L'organisateur est : Ville de DrancyPlus d’informations sur cet événement