La mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne a été citée à plusieurs reprises comme un lieu de radicalisation lors de l’évocation du parcours de djihadistes originaires de Champigny-sur-Marne, cela a été le cas récemment lors du procès d’une filière dont le verdict a été rendu ce mardi 12 avril. Interrogé sur cette question, Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de la ville,…
Le Palais de justice de Paris a rendu ce mardi 12 avril son verdict concernant les douze personnes, dont plusieurs originaires de Champigny-sur-Marne, accusées d’avoir organisé ou participé à une filière de djihadisme en Syrie à l’été 2013.
La confrontation entre l’Amicale des Musulmans Campinois et la mairie de Champigny-sur-Marne concernant le projet de déménagement-extension de la mosquée des Boullereaux et de l’école privée confessionnelle L’Olivier des enfants se poursuit sur la place publique. Mercredi 23 mars, l’association a lancé une pétition en ligne à laquelle le maire PCF Dominique Adenot a répondu…
Au-delà du projet d’extension de l’école musulmane de Champigny-sur-Marne, appelée de ses voeux par l’Amicale des Musulmans campinois, en raison du succès de l’école primaire privée ouverte il y a un peu pus d’un an, se pose aussi la question des lieux de culte dans la ville.
Suite à notre article de ce lundi 21 mars à propos des projets d’extension de la maternelle Montessori musulmane L’Olivier des enfants de Champigny-sur-Marne, et du choix des conférenciers invités à l’occasion des soirées caritatives organisées pour financer le projet, dont les propos sont parfois choquants concernant la liberté des femmes, l’Association des Musulmans campinois (AMC) qui gère l’école…
Gros succès pour L’Olivier des enfants, la première école privée musulmane se revendiquant d’une pédagogie Montessori en Ile-de-France, ouverte il y a un peu plus d’un an à Champigny-sur-Marne.
Ce vendredi 11 mars, se tenait le dernier jour d’audience du procès de douze personnes impliquées dans une filière de djihadisme vers la Syrie, dont plusieurs de Champigny-sur-Marne.
Ce vendredi 11 mars au Palais de justice de Paris, se tient le dernier jour du procès de douze personnes, dont plusieurs de Champigny, accusées d’avoir organisé ou participé à une filière de djihadisme en Syrie à l’été 2013. Ce jeudi était le temps des réquisitions du parquet et de la défense des accusés.
(voir aussi dernier article : Risquant 9 ans de prison, les ex-djihadistes plaident la réinsertion) Douze personnes, dont plusieurs habitants de Champigny-sur-Marne, sont jugées à la 16e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris depuis ce lundi 7 mars, accusées d’avoir participé à une filière de djihadisme avec un départ en Syrie à l’été 2013. Sur les 12,…
Fin 2014, Champigny-sur-Marne avait été sous les feux des projecteurs après que la mère d’un jeune de la ville, Mickael Dos Santos, ait un temps identifié (avant de se rétracter) son fils sur des vidéos de Daech mettant en scène une série de décapitations de soldats syriens. Durant toute cette semaine, ce-sont douze autres présumés djihadistes, dont plusieurs sont issus de…
Laurent Jeanne, chef de file de l’opposition UMP à Champigny-sur-Marne, réagit à son tour aux révélations concernant un jeune djihadiste de Champigny-sur-Marne. L’élu s’y oppose au passage au vote d’un voeu contre la reconnaissance d’un Etat palestinien qui doit être présenté en Conseil municipal le 26 novembre.
Le djihadiste français Mickael Dos Santos, originaire de Champigny-sur-Marne, a démenti formellement sur Twitter sa présence sur la vidéo publié le 16 novembre par l’Etat islamique (EI) mettant en scène une série de décapitations de soldats syriens. Selon plusieurs médias, les experts doutent désormais de l’identité du combattant présenté comme étant Mickael Dos Santos.
(voir les derniers rebondissements sur cette affaire) Suite à l’identification d’un jeune Campinois, Mickaël Dos Santos, sur une vidéo de l’Etat Islamique mettant en scène la décapitation de soldats syriens, le PS de Champigny-sur-Marne réagit dans un communiqué et appelle le maire à mettre en place un dispositif local de sensibilisation des jeunes en lien avec…
(voir les derniers rebondissements sur cette affaire) Alors qu’un jeune homme de Champigny-sur-Marne, Mickaël Dos Santos, a été formellement identifié par sa mère comme faisant partie des djihadistes filmés par l’Etat islamique en train de décapiter des soldats syriens, dans une vidéo postée sur Internet le 16 novembre, le maire de Champigny réagit dans un…