Des restrictions de circulation, dont l’abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A86 autour de Paris, ont été décidées à partir de lundi en Ile-de-France, en raison des fortes chaleurs et des risques de pollution, a annoncé dimanche la préfecture de police de Paris.
Votée fin 2018 au niveau intercommunal par la Métropole du Grand Paris, la zone à faible émission (ZFE) d’Ile-de-France visait à interdire aux véhicules les plus polluants de rouler à l’intérieur du périmètre A86 (A86 exclue) pour lutter contre la pollution de l’air responsable de plusieurs milliers de décès prématurés par an. Alors qu’elle était…
Dans l’habitacle de son véhicule avec une bonne radio allumée, on se sent protégé. Mais dans un tunnel, la situation peut virer au cauchemar en quelques secondes en cas d’accident et de départ de feu. Pour éviter des tragédies comme celle du tunnel du Mont-Blanc, les aménagements ont été revus et des exerces préventifs se…
La question des nuisances autoroutières de l’A6 et de l’A86 s’est invitée à l’Assemblée nationale ce mardi, lors de la séance questions au gouvernement. interrogée par le député Vincent Jeanbrun, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a promis de lancer une étude pour envisager de nouvelles mesures de protection.
Alors que la prime à la conversion d’un véhicule polluant vers un véhicule propre a été supprimée, la Métropole du Grand Paris a décidé d’assouplir la Zone de faible émission (ZFE), censée restreindre l’accès à une partie de l’agglomération parisienne aux véhicules les plus polluants. Cette décision intervient à quelques jours de l’entrée en vigueur…
Après le boulevard périphérique où la vitesse est désormais limité à 50km/h, c’est au tour de l’autoroute A86. Comme sur la A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont, la vitesse maximale de circulation y sera aussi abaissée, début novembre, de 90 à 70 km/heure.
La portion de l’autoroute A13 située entre le boulevard périphérique parisien et l’A86, fermée depuis la mi-avril, rouvrira complètement à la circulation le 24 juin, a annoncé la préfecture des Hauts-de-Seine mercredi dans un communiqué.
À l’instar de plusieurs villes du Val-de-Marne, qui réclament un abaissement de la vitesse sur l’A4 à l’entrée de Paris, trois communes de Seine-Saint-Denis demandent de limiter l’A86 à 70 km/h, pour les mêmes raisons, dont la principale est la diminution des nuisances sonores. La concertation publique est en cours pour une expérimentation temporaire à…
Suite à la venue de Gabriel Attal à Villejuif pour communiquer sur la stratégie en faveur du logement, le ministère a détaillé la liste des 22 territoires retenus en France, dont trois figurent en Val-de-Marne, à proximité de gares d’interconnexion avec le Grand Paris Express.
Pollution atmosphérique, impacts sur la santé, nuisances sonores… À la Courneuve, la vie des habitants est affectée par les deux autoroutes qui traversent la ville. Ce mercredi, la ville a déployé une banderole géante pour demander l’abaissement de la vitesse des véhicules.
Épaisses fumées noires et véhicules à l’arrêt dans le tunnel autoroutier de Nogent-sur-Marne lundi soir. Deux véhicules ont pris feu. Une dizaine d’automobilistes ont été intoxiqués. Ce mardi matin, la direction des routes d’Île-de-France interdit encore l’accès par mesure de sécurité.
Départs en vacances ou en grand weekend, le vendredi 14 juillet étant férié, les prévisions de trafic sur les routes d’Ile-de-France sont aux embouteillages dès ce jeudi. Idem pour le retour à la capitale dimanche soir.
Alors que l’Etat vient à nouveau d’être condamné pour pollution de l’air, la mise en œuvre de la Zone de faible émission (ZFE) de gaz à effet de serre par des véhicules en Ile-de-France peine à exister. La semaine dernière, le gouvernement a réclamé de réels contrôles tandis que le président de la Métropole du…
Une cascade de terrasses qui jouent le dedans-dehors à chaque étage autour d’un patio arboré. Ce bâtiment architecturé par Koz et Dream accueillera l’Académie de Créteil, le Crous et l’Inspection académique du Val-de-Marne en 2024, au pied de l’A86 et du Grand Paris Express. Explications et visite en images.