Dernières actualités sur «Académie de Créteil» dans le Val-de-Marne

Education | Ile-de-France | 31/08
Chiffres de la rentrée des classes 2021 en Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis Chiffres de la rentrée des classes 2021 en Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis © Klimkin

Chiffres de la rentrée des classes 2021 en Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis

916 850 écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce jeudi 2 septembre dans l’Académie de Créteil, soit légèrement moins d’écoliers (-0,38%) que l’année dernière et légèrement plus de collégiens (+0,83%) et de lycéens (autour de + 0,5%). Le nombre d’enseignants diminue légèrement en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis et augmente en Val-de-Marne. Détails par département.

Santé | Alfortville | 30/08
Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad

Alfortville trace la Covid dans les eaux usées d’écoles et d’Ehpad

Anticiper la circulation des différents variants du coronavirus à l’échelle d’un Ehpad ou d’un établissement scolaire en analysant tout simplement les urines qui circulent dans les eaux usées de l’établissement, juste avant qu’elles ne se jettent dans les égouts, tel est l’objectif de l’expérimentation actuellement menée par Alfortville en partenariat avec le laboratoire IAGE et…

Santé | Val-de-Marne | 30/08
Val-de-Marne : la vaccination démarre au lycée Val-de-Marne : la vaccination démarre au lycée © Doro T Schenk

Val-de-Marne : la vaccination démarre au lycée

Alors qu’un peu plus de 40% des 12-17 ans ont déjà leur deux doses de vaccin contre la Covid-19 en France, l’Education nationale entend accélérer la cadence dès la rentrée. Dans le Val-de-Marne, ce-sont des équipes des centres de vaccination de ville qui se déplaceront vers les collèges et lycées.

Education | Alfortville | 30/07
A Alfortville, les élèves se passionnent pour la programmation A Alfortville, les élèves se passionnent pour la programmation © Charles Henry

A Alfortville, les élèves se passionnent pour la programmation

Au collège Paul Langevin d’Alfortville, la session de juillet du dispositif “Ecole ouverte” s’est achevée mardi 13 juillet. Au programme de ce dernier jour, un atelier programmation: les six enfants présents, élèves du CM1 à la 5ème, ont manipulé un robot pour lui faire accomplir un parcours d’une dizaine de mètres. L’occasion de s’exercer aux…

Education | Grand Paris | 07/07
Résultats du bac 2021: légère baisse dans l’académie de Créteil Résultats du bac 2021: légère baisse dans l’académie de Créteil

Résultats du bac 2021: légère baisse dans l’académie de Créteil

Dans l’académie de Créteil, qui couvre les départements de Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, les résultats du bac 2021 sont en légère hausse en section générale et technologique et en nette baisse dans la section professionnelle. Le taux de réussite global est en légère baisse.

Education | Créteil | 14/04
ArtExpro, les lycées professionnels exposent leurs talents ArtExpro, les lycées professionnels exposent leurs talents

ArtExpro, les lycées professionnels exposent leurs talents

Mettre en valeur les réalisations des lycéens professionnels de l’Académie de Créteil, c’est l’enjeu de l’expo annuelle ArtExpro. Cette année, elle s’est déroulée entièrement en ligne, ce qui n’a pas bridé pour autant la créativité.

Education | Ile-de-France | 02/04
Ile-de-France: près de 6% des classes fermées pour Covid-19 Ile-de-France: près de 6% des classes fermées pour Covid-19 © Gerd Altmann

Ile-de-France: près de 6% des classes fermées pour Covid-19

Si le nombre d’élèves Covid positifs a continué à augmenter cette semaine, celui des personnels a commencé à décroitre. Les chiffres révèlent de fortes disparités régionales. Après la décision de fermer les classes dès la signalisation d’un cas de Covid, le fait notable est l’explosion des classes fermées, qui passent d’un millier à près de…

Education | Ile-de-France | 27/03
Ile-de-France: 7400 élèves et 1100 personnels d’éducation déclarés Covid positifs Ile-de-France: 7400 élèves et 1100 personnels d’éducation déclarés Covid positifs © Rudolf-hein

Ile-de-France: 7400 élèves et 1100 personnels d’éducation déclarés Covid positifs

D’une semaine sur l’autre, le nombre d’élèves et personnels atteints par le coronavirus continue de croitre fortement en Ile-de-France, mais de manière inégale en fonction des départements et académies. C’est dans l’Académie de Créteil que le nombre de contaminations flambe le plus, en augmentation de 56% chez les élèves, alors qu’il diminue au contraire de…

Education | Ile-de-France | 19/03
Ile-de-France: le coronavirus galope dans les écoles Ile-de-France: le coronavirus galope dans les écoles © Akintevsam

Ile-de-France: le coronavirus galope dans les écoles

Trois semaines après la fin des vacances de février, le tableau est bien différent de celui qui s’affichait à la même période après les vacances de Noël. Après avoir plus que doublé la semaine dernière, le nombre d’élèves et de personnels positif au Covid-19 a à nouveau presque doublé cette semaine, s’approchant des 6 000…

A lire aussi