À la veille des vacances de la Toussaint, le constat des parents d’enfants en situation de handicap et de leurs enseignants est sans appel : la situation stagne, voire, se détériore, faute d’accompagnants (AESH) en nombre suffisant par rapport aux prescriptions. Des associations de parents et d’enseignants appellent à un rassemblement ce mercredi devant le…
Un mois après la rentrée scolaire, de nombreux enfants en situation de handicap attendent toujours un accompagnateur ou une place dans une classe adaptée. Pour les familles comme les enseignants, le compte n’y est pas et certaines situations sont dramatiques.
Un collégien de 14 ans soupçonné de harcèlement envers une lycéenne transgenre de 15 ans a été interpellé en plein cours et placé en garde à vue à Alfortville ce mardi. Un procédé qui interroge le rectorat de Créteil.
À Saint-Denis, une quinzaine d’enseignants du collège Henri Barbusse font grève pour obtenir l’ouverture d’une classe de 5ème et alerter sur le manque de personnel. Ce mercredi, ils se sont rassemblés, casseroles à la main, devant la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) à Bobigny.
Conseillère du ministre de l’Education nationale, Julie Benetti vient d’être nommée rectrice de l’Académie de Créteil. L’universitaire succédera à Daniel Auverlot le 19 juillet.
53 751 candidats ont passé le bac dans l’académie de Créteil, qui regroupe les départements du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Le nombre de candidats est en légère hausse (+1 861 élèves) par rapport à 2022. Le taux de réussite global, qui s’établit cette année à 87,4% toutes spécialités confondues, diminue de 1,2 points.…
Pas d’open space mais un large choix d’espaces collaboratifs et de convivialité, comme la magistrale cascade de terrasses végétalisées reliées entre elles… Le futur rectorat de Créteil mise sur le collaboratif, et l’attractif ! 1 200 collaborateurs, aujourd’hui dispatchés sur plusieurs sites, s’y regrouperont d’ici à la fin 2024, à deux pas des lignes 8…
Du concert de Mylène Farmer au Stade de France au bal de fin d’année dans les lycées en passant par les feux d’artifice, les festivités de ce premier week-end de juillet tombent à l’eau les unes après les autres.
Le lycée à sections internationales de Vincennes n’ouvrira pas avant la rentrée 2024, annoncent la région Ile-de-France, la ville et l’Académie de Créteil. En cause : l’attente de résultats sur la pollution. Les élèves sont réaffectés dans plusieurs établissements.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce samedi la liste des onze lauréats de son appel à manifestation d’intérêt “innovation dans la forme scolaire”. En Ile-de-France, quatre projets ont été retenus, dont le principal est celui porté par le groupe d’écoles privées IFEA. Détail des enveloppes et des projets.
La scène s’est déroulée en pleine récréation ce lundi matin, dans une école de Créteil. Une fillette de CM2 a été blessée au cutter par une autre élève. Elle a été hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger.
En attendant l’ouverture du collège Desroche-Noblecourt en 2024, le nouveau lycée Marianne accueille les élèves de l’ex-cité Brassens de Villeneuve-le-Roi depuis ce printemps. L’enthousiasme des élèves est unanime, tout comme celui des élus. Ce qui n’a pas empêché quelques passes d’armes lors de l’inauguration.
Stylisme, photographie, décors graphiques… les multiples spécialités des lycées professionnels de l’Académie de Créteil étaient de nouveau à l’honneur le temps d’une journée à l’occasion de l’Art’Expro 2023 à Saint-Denis, le 6 avril. Arlette, Ibtissem, Léonie, Assia et encore Méline, y ont présenté leurs œuvres, et confié leurs rêves. Rencontre.
Le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a proposé au ministre de l’Education nationale d’intégrer son département à l’académie de Paris pour renforcer la mixité sociale à l’école, une idée qui ne fait “pas consensus” à “ce stade”, selon le ministère.