“Il allait juste manger un burger avec un ami” et “il s’est fait planter”. La mort d’un adolescent de 16 ans, poignardé vendredi à Aulnay-sous-Bois, à 900 mètres de son lycée, laissait lundi des élèves de tous âges profondément troublés.
90% des professeurs de la cité scolaire Branly de Nogent-sur-Marne sont en grève ce lundi 30 septembre, selon le décompte des enseignants grévistes qui prévoient de reconduire le mouvement ce mardi. Ils dénoncent un “climat toxique” dans l’établissement. Une cinquantaine d’entre eux ont tenu une AG ce matin.
Classée en bas tableau des résultats des évaluations nationales en mathématiques, l’Académie de Créteil peut désormais se vanter d’avoir la première Maison académique des mathématiques de France. Avec son tableau-mur, ses poufs et sa grande salle de réunion modulable, le nouvel espace inauguré ce jeudi au collège Jean Lolive à Pantin, a même de faux…
Des centaines d’enseignants se sont mis en grève et ont manifesté mardi à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer la généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 et pour défendre l’école en Seine-Saint-Denis, une semaine après la rentrée scolaire.
Rendre plus attractif les collèges pour favoriser la mixité sociale tel est l’objectif du plan lancé ce lundi au collège Joséphine Baker à Saint-Ouen par le département de la Seine-Saint-Denis et l’Éducation nationale. Une urgence face à l’évitement croissant de certains établissements.
À l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Bonneuil-sur-Marne, les futurs enseignants ont déjà fait leur rentrée. Ambiance.
Sur le plan pédagogique, la grande nouveauté de cette rentrée 2024 dans l’académie de Créteil, qui régit les trois départements de l’est parisien (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) est l’ouverture de la Maison académique des maths. Au programme aussi : un focus sur l’activité physique, et de nouvelles initiatives pédagogiques spécifiques aux établissements. S’y ajouteront les…
48 067 candidats sur 60 074 ont obtenu leur diplôme national du brevet (DNB) dans l’Académie de Créteil cette année 2024, soit un taux de réussite de 80,0 % (en diminution de 8,3 points par rapport à 2023). Détails par filière, par mention, et par département.
Le taux de réussite au Bac 2024 dans l’Académie de Créteil s’établit à 88,2 %, en augmentation de 0,7 point par rapport à la session 2023. Des taux de réussite en hausse dans toutes les filières, comme les taux de mention. Détail par département et par spécialité.
Harcèlement, environnement, violences faites aux femmes ou encore LGBTphobie. Tout au long de l’année, des élèves de l’académie de Créteil ont construit un projet sur l’une de ces quatre thématiques. Dans le cadre de la Journée académique de l’Engagement, un millier d’entre eux ont reçu un prix ou un label pour cet engagement ce vendredi…
Depuis huit ans maintenant, la fondation d’entreprise Hermès fait découvrir les métiers de l’artisanat de luxe auprès des écoliers. Cette année, ce sont les élèves de l’institut médico-éducatif (IME) Jean Allemane de Champigny-sur-Marne qui ont participé à l’expérience. Reportage.
À l’instar des Académies de Versailles et de Guyane, l’Académie de Créteil reste en difficulté pour mettre des enseignants face à chaque poste et la rentrée 2024 s’annonce compliquée. Des chiffres reconnus par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
Quand Jean Covillault, qui avait tenu dix épisodes de la saison Top Chef 2023, dans la brigade de Paul Pairet, s’attelle à la cantine de l’Université Paris Est Créteil (Upec).
Création d’un nouvel isolant à base de champignon et de marc de café, valorisation des matériaux récupérés pour créer une charpente… les lycéens professionnels ne manquent pas d’imagination. En témoigne la dernière édition d’ArtExpro, l’exposition annuelle des lycées pro de l’Académie de Créteil.