En 2024, environ 350 000 personnes en situation de handicap devraient assister aux JO de Paris, selon APF France Handicap. Pourtant, d’après les chiffres d’Île-de-France mobilités (IDFM), seulement 9% du métro leur sont actuellement accessibles.
Alors qu’accéder en vélo à un gros centre hospitalier n’a rien d’évident, le CHI de Villeneuve-Saint-Georges a pris le taureau par les cornes, ou plutôt le guidon. Un travail de longue haleine qui passe par la concertation.
Yann de Mont-Marin, 30 ans, fait partie des 60 000 Parisiens en situation de handicap. Pendant une journée, il nous montre son quotidien dans une ville qui a encore fort à faire pour s’adapter au public à mobilité réduite. Reportage.
Les spectateurs en situation de handicap physique pourront-il accéder facilement aux sites olympiques pour profiter des compétitions ? A un an et demi des JO de Paris, des associations s’inquiètent des obstacles potentiels, tandis que les organisateurs se veulent rassurants.
Canalisations en fin de vie, bâtiments fissurés, fuites, surconsommation énergétique, pollution,… la plupart des 107 collèges du Val-de-Marne nécessitent des travaux d’ampleur. Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté hier une ligne budgétaire d’urgence suite à un état des lieux interne. L’opposition dénonce pour sa part un constat caricatural et défend son bilan.
Entre les annulations de trains, les bus de substitution inexistants, les fermetures intempestives des gares et les guichets automatiques en panne, les usagers du RER C perdent patience. Une pétition lancée par les villes de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine a déjà récupéré plus d’un millier de signatures.
Il n’a pas fallu longtemps pour que la nouvelle passerelle pour vélos et piétons accolée au pont de Nogent trouve son public. À peine le ruban tricolore coupé ce samedi, les promeneurs l’avaient déjà investie, malgré le froid glacial. Il ne reste plus qu’à améliorer son accessibilité. Découverte en images.
C’est dans une salle pleine à craquer d’habitants venus exprimer leur colère en rangs serrés, que l’Agence pour l’immobilier de la justice a eu, ce jeudi soir, l’inconfortable mission de présenter le projet de prison de 800 places sur une partie des terres agricoles de Noiseau à côté de l’ancien site France Télécom. Ambiance.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) aura lieu place de la Concorde mais aussi sur le bas de l’avenue des Champs-Elysées à Paris, ont détaillé jeudi les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) au cours d’une conférence de presse.
Le Prisme. Tel est le nom du complexe handi-sportif de en train de pousser au stade de la Motte, à Bobigny. Principal héritage paralympique des JO de Paris 2024, il incarne l’espoir de développer le handisport en Seine-Saint-Denis.
Bâtiments vétustes, amiante, absence de ventilation, réseau de chauffage défaillant… A bout de souffle, le collège Paul-Eluard de Bonneuil-sur-Marne, construit en 1972, est en cours de réhabilitation grâce à des opérations en tiroir jusqu’à la fin 2024.A la clef : une économie d’énergie de 54%.
Construit en 1976 en sous-sol, le centre Georges Pompidou de Vincennes va être entièrement reconstruit avec des accès en rez-de-chaussée permettant d’accueillir plus de monde. La séparation entre les espaces culturel et sportif se muera en tiers-lieu avec notamment du coworking. Un jardin public couvrira l’ensemble. Coup d’œil.
(Mise à jour : la piscine à ouvert le 29 juin) Fermée il y a cinq ans en raison de fuites importantes, la piscine de Charenton-le-Pont vient d’être entièrement réhabilitée, relookée et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des lourds travaux achevés juste à temps pour les vacances d’été.