Dernières actualités sur «ACTEP» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Vélo | Val-de-Marne | 19/06
Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement © Fb

Pistes cyclables provisoires: le Val-de-Marne entre dans la difficile phase d’ajustement

Après avoir aménagé des pistes cyclables provisoires en un temps record le long des principaux axes de transport en commun, donnant un coup d’accélérateur au projet de RER V demandé par les associations de cyclistes, les départements de l’agglomération parisienne doivent désormais ajuster dans la finesse. Stop ou encore? Comment ? Le Val-de-Marne a planché…

Gouvernance | Grand Paris | 09/11/2015
Les régionales Ile-de-France bousculent-elles la carte de la future métropole? Les régionales Ile-de-France bousculent-elles la carte de la future métropole?

Les régionales Ile-de-France bousculent-elles la carte de la future métropole?

(mise à jour 24 novembre : le rattachement de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton au territoire T12 a été confirmé depuis dans le projet de décret envoyé aux communes) Villeneuve-Saint-Georges et Valenton seront-elles finalement rattachées au grand territoire Ouest du Val-de-Marne? Les rumeurs vont bon train et les interprétations politiques aussi. 

Gouvernance | Grand Paris | 24/09/2015
L’Actep refuse les projets de décrets de territoires du Grand Paris L’Actep refuse les projets de décrets de territoires du Grand Paris

L’Actep refuse les projets de décrets de territoires du Grand Paris

Alors que les projets de décrets des douze territoires de la métropole du Grand Paris ont été envoyés aux maires pour que leur Conseil municipal formule un avis, les 14 communes de l’Actep ont déjà leur délibération toute prête à être votée pour dire non à leur projet de décret.

Gouvernance | Grand Paris | 18/09/2015
Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon

Territoires du Grand Paris: les maires du centre Val-de-Marne vont aussi à Matignon

Alors que les maires de Seine-Amont ont été reçus par les collaborateurs de Manuel Valls début septembre, c’est au tour des édiles LR de Saint-Maur et Limeil-Brévannes, ainsi qu’aux présidents des intercommunalités du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard de réclamer une audience pour redéfinir les contours des territoires de la métropole du Grand Paris.

Gouvernance | Grand Paris | 25/08/2015
Grand Paris : douze territoires en quête de légitimité Grand Paris : douze territoires en quête de légitimité

Grand Paris : douze territoires en quête de légitimité

A l’issue d’une réunion houleuse entre une majorité d’élus locaux vent debout, le préfet de région Jean-François Carenco et François Lucas, directeur de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris,  une carte de douze territoires a été  présentée le 16 juillet dernier.

Gouvernance | Grand Paris | 16/06/2015
L’Actep ne veut pas être la variable d’ajustement du 93 L’Actep ne veut pas être la variable d’ajustement du 93

L’Actep ne veut pas être la variable d’ajustement du 93

Les 14 maires de l’Actep* (Association des communes de l’Est parisien) étaient quasiment tous au rendez-vous ce lundi 15 juin en mairie de Vincennes, pour affirmer en chœur  leur détermination à faire front commun au sein de la future métropole du Grand Paris à l’occasion d’une conférence de presse. 

Gouvernance | Grand Paris | 07/05/2015
Conseils de territoire en Val-de-Marne : je t’aime, moi non plus Conseils de territoire en Val-de-Marne : je t’aime, moi non plus

Conseils de territoire en Val-de-Marne : je t’aime, moi non plus

Le Grand Orly aura-t-il son propre Conseil de territoire? La Communauté d’agglomération de Seine-Amont se mariera-t-elle finalement avec Plaine centrale? Jusqu’où ira l’Actep? Des questions restent en suspens à quelques mois de la création de la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.

Environnement | Grand Paris | 04/05/2015
Enquête publique sur le CDT Marne et Bois Enquête publique sur le CDT Marne et Bois

Enquête publique sur le CDT Marne et Bois

C’est ce lundi 4 mai 2015 que commence l’enquête publique  à propos du futur Contrat de développement territorial (CDT)Paris Est entre Marne et Bois (PEEMB). Ce contrat entre les collectivités et l’Etat engage sur quinze ans six communes dont trois du Val-de-Marne (Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne) 

A lire aussi