La maison de Solenn, ou maison des adolescents de l’hôpital Cochin AP-HP, s’est dotée d’une unité de crise pour adolescents suicidaires, Weiji, qui prend en charge des jeunes de 11 à 18 ans pour un mois de soins intensifs en ambulatoire.
Trois mineurs avaient été condamnés en juin 2024 pour le viol à caractère antisémite d’une adolescente juive de 12 ans à Courbevoie : l’un d’eux, rejugé mardi à huis clos, a vu sa peine de prison allégée, a-t-on appris auprès de la cour d’appel de Versailles, confirmant une information du Parisien.
Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d’émeutes urbaines à travers le pays.
L’hôpital Trousseau de l’AP-HP (Paris 12) va accueillir un bâtiment neuf dédié à la pédopsychiatrie avec des unités d’hospitalisation, des consultations spécialisées et une école pour répondre à la “dégradation inédite” de la santé mentale des jeunes, La première pierre a été posée mercredi. L’unité doit ouvrir en 2027.
Plus de 5 600 articles de bijouterie fantaisie ont été saisis le 6 août par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois en raison d’une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes mercredi.
Avec les fortes chaleurs, les plongeons dans la Marne ou la Seine se multiplient dans le Grand-Paris, y compris hors des zones de baignades autorisées. Des drones de surveillance ont été déployés pour verbaliser les nageurs.
Quizz, ciné-débats, affiches… au collège Dora Maar de Saint-Denis, élèves et enseignants n’ont pas ménagé leur peine pour sensibiliser au maximum, à l’occasion de la quinzaine contre les LGBT-phobies. Une démarche qui s’est structurée en commençant par un prof référent qui a formé ses pairs, pour pouvoir aborder le sujet avec les bons outils.
“Il n’y a pas que vous qui tombez dans des pièges, ça arrive aussi à des gouvernements”, rassure (ou pas) Angèle Guilbert, experte en cybersécurité, auprès des lycéens de Langevin-Wallon à Champigny-sur-Marne. Objectif de l’atelier : sensibiliser les ados à “faire attention en scrollant” sur les réseaux sociaux, terreaux de désinformation.
Logée dans un petit bâtiment couleur crème de l’hôpital Avicenne (AP-HP) de Bobigny, Casita, l’une des trois Maisons de l’Adolescent (MDA) de Seine-Saint-Denis, constitue un précieux refuge, accueillant sans rendez-vous des jeunes de 11 à 21 ans. “Si les troubles s’installent, on rate le coche”, motive le pédopsychiatre Théo Mouhoud, à la tête de la…
Six hommes soupçonnés d’avoir pris part lundi à une rixe mortelle devant un lycée de Yerres en Essonne, dont l’auteur présumé du coup de couteau mortel, sont présentés à la justice en vue de leur éventuelle mise en examen, a annoncé mercredi soir le parquet d’Evry.
Au lendemain d’une rixe mortelle entre adolescents lundi soir devant le lycée Louis-Armand à Yerres (Essonne), le maire et les jeunes interrogés par l’AFP sur place redoutaient que ce meurtre conduise à une escalade des violences entre quartiers rivaux.
“Il y a trop de publicité pour les jeux d’argent”, estiment 82% des jeunes de 13 à 25 ans interrogés en Seine-Saint-Denis pour une étude, selon laquelle près d’un sur trois (32,2%) a déjà joué ou parié de l’argent.
Cinq mineurs ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête sur la mort par arme blanche d’un adolescent vendredi soir à Aulnay-sous-Bois a appris l’AFP mardi du parquet de Bobigny.