“C’est enivrant de vivre l’instant présent et d’aider l’aéroport à tourner” A l’aéroport d’Orly, des centaines de salariés volontaires sortis de leur bureau pour aider au déneigement. Seulement 10% des vols ont été annulés. Reportage.
Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens en raison d’un nouvel épisode neigeux, a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot.
Démolition de terminaux, construction ou transformation d’autres bâtiments, gare agrandie : Paris Aéroports (ADP) prévoit 8,4 milliards de travaux pour s’adapter à la croissance prévue du trafic aérien. Le point.
Alors qu’Air France s’apprête à quitter sa base de Paris-Orly, ses passagers “affaires” des lignes intérieures sont courtisés par des compagnies low cost, prêtes à adapter leurs offres pour ces voyageurs réguliers et rentables qui apprécient l’accessibilité de l’aéroport à portée de métro parisien.
Le trafic dans les aéroports parisiens a poursuivi en octobre son évolution contrastée entre l’aéroport d’Orly où le trafic passagers a bondi de 8,5% sur un an, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) qui a perdu 0,5% de voyageurs, selon les chiffres publiés lundi par l’exploitant des aéroports parisiens, Paris Aéroports (ADP).
Ce vendredi 24 octobre à midi, Orly 4, l’aérogare historique de l’aéroport d’Orly, accueillera un banquet géant pour fêter les 80 ans d’Aéroports de Paris (ADP). Au menu notamment : du sanglier préparé au Min de Rungis, en clin d’œil à la sortie d’Astérix en Lusitanie. Pour l’occasion, l’aéroport a du reste été rebaptisé Orlyx.
Le trafic des deux aéroports parisiens, Orly et Roissy Charles de Gaulle, a augmenté de 3,5% lors des neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. Orly tire la croissance.
Alors que le premier tronçon du métro périphérique Grand Paris Express doit ouvrir fin 2026 début 2027, 13 futures gares ouvrent les portes de leur chantier en avant-première ce samedi 20 septembre.
“Ma vie, c’est un enfer”, souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l’air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit.
Alors que l’Etat a renoncé à allonger le couvre-feu de l’aéroport d’Orly malgré les recommandations d’institutions comme l’Académie de médecine, le député du Val-de-Marne Sylvain Berrios (LR siégeant dans le groupe Horizons) vient de proposer une loi pour allonger le couvre-feu et réduire le nombre global de créneaux.
Le trafic des aéroports parisiens a crû de 4,5% au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Il reste inférieur à l’avant crise sanitaire à Roissy mais l’a largement dépassé à Orly. Les chiffres.
Un homme est décédé à Grandchamp, dans les Yvelines, et une femme a été grièvement blessée à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, en raison des orages. La femme a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri Mondor et est décédée sur place.
Après une pause d’une semaine et demie, les hostilités reprennent mercredi du côté des taxis avec le blocage des aéroports parisiens de Charles de Gaulle et d’Orly, et une manifestation devant le ministère de l’Economie et des Finances.
Des chauffeurs de taxis ont mené lundi matin un “mouvement statique” devant plusieurs terminaux des aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle. Ils prévoient un réel blocage à partir de mercredi.