Moins d’élèves en école maternelle et élémentaire, davantage au lycée… telles sont les premières données de la rentrée 2025 en Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis où démarre la période tendue des ajustements de carte scolaire. Le point sur les prévisions, à sept mois de la rentrée.
Ce mardi 15 octobre, le groupe scolaire Maurice Denis de Champigny-sur-Marne, qui compte environ 600 élèves, a été entièrement fermé toute la journée suite à une grève de l’équipe enseignante. Ce mercredi, parents et enseignants ont manifesté devant la Direction académique départementale. Explications.
Qui doit payer les assistants d’élèves en situation de handicap à l’heure de la cantine ? La ville ou l’Éducation nationale ? A Charenton-le-Pont, le bras de fer est engagé.
Un an et demi après avoir remporté son procès contre le Rectorat de Créteil, Audrey Tatry, mère délève en situation de handicap et fondatrice de l’association “Une école inclusive pour tous”, a noué un partenariat avec l’institution pour expérimenter l’Adapta’box. Le but de cette boite à outils : faciliter l’apprentissage des enfants à besoins particuliers.…
Douze maires de gauche de Seine-Saint-Denis ont chacun pris des arrêtés municipaux pour réclamer à l’État de mettre des professeurs devant tous les élèves, ainsi que de pourvoir en nombre suffisant les assistants d’élèves porteurs de handicap.
Neuilly-sur-Marne est une des villes qui a candidaté pour l’expérimentation de l’uniforme. Alors qu’Aubervilliers s’est résignée à abandonner le dispositif, le maire (SE), Zartoshte Bakhtiary, l’a assuré : ce sont les parents des quatre écoles concernées qui auront le dernier mot. Ils doivent voter en conseil d’école ces 21 et 22 mars.
À la veille des vacances de la Toussaint, le constat des parents d’enfants en situation de handicap et de leurs enseignants est sans appel : la situation stagne, voire, se détériore, faute d’accompagnants (AESH) en nombre suffisant par rapport aux prescriptions. Des associations de parents et d’enseignants appellent à un rassemblement ce mercredi devant le…
Un mois après la rentrée scolaire, de nombreux enfants en situation de handicap attendent toujours un accompagnateur ou une place dans une classe adaptée. Pour les familles comme les enseignants, le compte n’y est pas et certaines situations sont dramatiques.
Après avoir obtenu gain de cause par la justice pour son fils Sohan, Audrey Tatry a fait de la lutte pour l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap une cause nationale. Avec les autres membres du collectif “Une école inclusive pour tous” et la FCPE 93, elle portera ce mercredi 29 mars un cahier…
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
Moins d’une semaine après l’audience en référée, le tribunal administratif de Montreuil a donné raison à Audrey, une mère d’élève de Rosny-sous-Bois qui avait porté plainte contre l’Etat afin de faire respecter la notification de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) pour l’accompagnement de son fils de cinq ans.
Pas de cours au collège Prunais de Villiers-sur-Marne ce jeudi matin. Professeurs et parents d’élèves organisaient une journée collège mort pour protester contre les postes de professeurs toujours non pourvus depuis la rentrée des classes.
“A une semaine de la rentrée, le nombre d’écoles dans lesquels il manque 1, 2, 3 voire 4 ou 5 enseignants est pléthorique. De nombreux remplaçants risquent de se retrouver affectés à l’année sur des postes classe restés vacants”, alerte le syndicat Snudi-Fo 94, 77 et 93.
Manifestations, pétitions, occupations d’école… Alors que les vacances démarrent ce jeudi 7 juillet au soir, parents d’élèves et enseignants multiplient les actions jusqu’au dernier jour pour faire annuler des fermetures de classe, s’assurer du nombre de professeurs présents à la rentrée et encore exiger des accompagnants d’élèves handicapés. Jeudi 30 juin, la direction académique a…