Dernières actualités sur «Agence Régionale de la Santé» dans le Val-de-Marne

Santé | Ile-de-France | 02/02
Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès © CB

Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès

C’est l’une des conséquences méconnues de la désertification médicale. Il n’y a plus assez de médecins pour constater tous les décès. Une réalité qui se traduit par des situations très pénibles. Pour y remédier, des infirmiers volontaires sont désormais autorisés à rédiger ces actes dans le cadre d’une expérimentation d’un an.

Santé | Noiseau | 30/08/2023
Passion sage-femme à la nouvelle maison médicale de Noiseau © FB

Passion sage-femme à la nouvelle maison médicale de Noiseau

À l’heure des massifs départs en retraite non remplacés de soignants, l’arrivée d’une sage-femme en ville est un heureux événement. À Noiseau, Colyne Mauduit a déjà fait le plein de patients, un mois après son installation dans la toute nouvelle maison médicale intercommunale.

Santé | Val-de-Marne | 22/06/2023
Santé en Ile-de-France : la coordination Mondor reçue au ministère pour présenter son plan B

Santé en Ile-de-France : la coordination Mondor reçue au ministère pour présenter son plan B

La planification de l’organisation des soins en Ile-de-France pour les cinq prochaines années se joue en ce moment, avec l’élaboration du projet régional de santé (PRS). En Val-de-Marne, la coordination Mondor, qui réunit des soignants, élus et citoyens de tous bords, propose un plan B. Elle sera reçue au ministère ce jeudi pour le présenter.

Santé | Sucy-en-Brie | 16/12/2022
Un centre de fertilité ouvre à Sucy-en-Brie © Fb

Un centre de fertilité ouvre à Sucy-en-Brie

Procréation médicalement assistée (PMA), traitements de l’infertilité… Un centre dédié vient d’ouvrir à Sucy-en-Brie, sous l’égide de Véronique Boulard, gynécologue spécialisée. L’aménagement du cabinet a été financé par la commune qui n’échappe pas aux déserts médicaux.

Santé | Le Kremlin-Bicêtre | 09/12/2022
À la fac de médecine du Kremlin-Bicêtre : un bâtiment d’excellence pour poursuivre la recherche malgré la crise © Pargade Architectes

À la fac de médecine du Kremlin-Bicêtre : un bâtiment d’excellence pour poursuivre la recherche malgré la crise

Alors que l’hôpital est en pleine crise, avec des soignants débordés et qui finissent par démissionner, la préservation de la recherche reste un élément essentiel de motivation, en plus d’être indispensable à la médecine de demain. Le nouveau bâtiment inauguré à la fac de médecine de l’université Paris Saclay, au Kremlin-Bicêtre, était ainsi très attendu.…

Santé | Villiers-sur-Marne | 30/06/2022
Rebouger pour se soigner : une nouvelle Maison Sport Santé ouvre à Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne

Rebouger pour se soigner : une nouvelle Maison Sport Santé ouvre à Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne

Réunir professionnels du sport et de la santé pour encourager l’activité sportive de personnes souffrant de problèmes de santé ou handicap, telle est l’ambition des Maisons Sport Santé (MSS). Le Val-de-Marne en compte déjà 10 et une 11ème vient d’ouvrir. Il s’agit de la MSS Bry-Villiers coportée par le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de…

Handicap | Saint-Mandé | 09/01/2022
A Saint-Mandé, un centre de santé dédié aux personnes handicapées

A Saint-Mandé, un centre de santé dédié aux personnes handicapées

Initié par l’Institut Le Val-Mandé (ILVM) qui accueille quelque 600 usagers handicapés de tout âge en externat comme en internat, le centre de consultations médicales Val’Consult a étendu son accueil à tous les porteurs de handicap du Val-de-Marne depuis un an. Reportage dans ce centre de Saint-Mandé.

Santé | Rungis | 25/05/2021
Le vaccinodrome du MIN de Rungis ouvrira fin mai

Le vaccinodrome du MIN de Rungis ouvrira fin mai

Alors que le nombre de doses de vaccin contre la Covid-19 alloué au Val-de-Marne chaque semaine va passer d’un peu plus de 50 000 à près de 100 000 durant tout le mois de juin, constituant quasiment un doublement des stocks, l’Etat, via l’Agence régionale de santé (ARS), a décidé d’ouvrir un vaccinodrome au Min…