Dernières actualités sur «Agence régionale de santé» en Ile-de-France

Santé | Val-de-Marne | 16/05
Santé en Val-de-Marne #5 : la startup qui permet de respirer du liquide / Nouveau centre médical

Santé en Val-de-Marne #5 : la startup qui permet de respirer du liquide / Nouveau centre médical

Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : à Maisons-Alfort, la startup de ventilation liquidienne Orixha lève 4 millions d’euros. Un nouveau centre médical et dentaire à Sucy-en-Brie. Des hôpitaux du Grand Paris s’unissent pour loger leurs soignants. Collecte de sang : Chennevières-sur-Marne obtient le label Commune donneur niveau Or. L’impact du Covid 19 sur…

Santé | Val-de-Marne | 25/04
Santé en Val-de-Marne #4 : délais par spécialité pour obtenir un RDV médical © La Maison autour

Santé en Val-de-Marne #4 : délais par spécialité pour obtenir un RDV médical

Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : les chiffres des délais d’attente pour obtenir un RDV médical en Val-de-Marne, spécialité par spécialité, un focus sur le montant des fraudes au remboursement sécu dans le département, et le profil des fraudeurs, un appel aux dons pour financer le local d’une association qui accompagne les…

Santé | Val-de-Marne | 21/03
Santé en Val-de-Marne #2 : CPTS de Sucy- Noiseau/Lien ville-hôpital/VIH/Cerveau modélisé

Santé en Val-de-Marne #2 : CPTS de Sucy- Noiseau/Lien ville-hôpital/VIH/Cerveau modélisé

Au menu de notre verticale santé cette semaine : un zoom sur la Communauté professionnelle territoriale de santé de Sucy-Noiseau et ses nombreux projets, du lien ville-hôpital à la création d’une nouvelle maison de santé, l’épidémiologie du VIH en Ile-de-France, un vrai-faux cerveau modélisé à Gustave Roussy. Dans notre carnet : départs et arrivées de…

Santé | Val-de-Marne | 07/03
Santé en Val-de-Marne #1 : trouver son médecin traitant/don d’organes/Mars bleu

Santé en Val-de-Marne #1 : trouver son médecin traitant/don d’organes/Mars bleu

Des initiatives locales pour aider les habitants à trouver un médecin rapidement ou à retrouver un médecin traitant au long cours ; la course du cœur qui va partir de Vincennes pour sensibiliser au don d’organe ; l’enjeu du dépistage du cancer colorectal ; le dépistage du saturnisme dans les bidonvilles ; une startup qui innove ; des hôpitaux qui…

Santé | Ile-de-France | 02/02
Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès © CB

Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès

C’est l’une des conséquences méconnues de la désertification médicale. Il n’y a plus assez de médecins pour constater tous les décès. Une réalité qui se traduit par des situations très pénibles. Pour y remédier, des infirmiers volontaires sont désormais autorisés à rédiger ces actes dans le cadre d’une expérimentation d’un an.

Société | Seine-Saint-Denis | 20/11/2023
Seine-Saint-Denis : le désarroi des maternités face à la détresse des mères sans abri

Seine-Saint-Denis : le désarroi des maternités face à la détresse des mères sans abri

“Dans les chambres, on entend la musique du 115 en boucle. Elles restent des heures en attente, pour rien”, soupire Véronique, sage-femme à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Depuis plusieurs années, le nombre de mères sans abri a explosé dans le nord-est de l’Ile-de-France, générant des dilemmes ingérables dans les maternités.

Société | Val-de-Marne | 06/11/2023
Le Val-de-Marne lance son plan autisme © Fb

Le Val-de-Marne lance son plan autisme

Diagnostics précoces systématiques, places d’hébergement médico-social supplémentaires, organisation d’événements et de partenariats… Le conseil départemental du Val-de-Marne lance un plan d’action pour faciliter la vie des autistes et de leurs proches.

Santé | Saint-Denis | 11/10/2023
Santé mentale : enfin de vraies urgences psychiatriques à l’hôpital de Saint-Denis © CH

Santé mentale : enfin de vraies urgences psychiatriques à l’hôpital de Saint-Denis

Attendu depuis dix ans, le service d’urgences psychiatriques du centre hospitalier de Saint-Denis a ouvert début septembre. Un enjeu crucial alors que le nombre de patients psy a bondi aux urgences ces dernières années. Ce Crup (Centre renforcé d’urgences psychiatriques) innove aussi dans son approche, permettant d’éviter les hospitalisations automatiques.