Dernières actualités sur «Agriculture» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Entreprendre | Val de Marne | 01/04
Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 1er avril

Entreprendre et travailler en Val-de-Marne: en bref ce 1er avril

Nouvelles pousses :  jeans écolos Green Lion à Joinville. Commerces : autorisation de reconstruction-extension du Lidl à Bonneuil. Rendez-vous : Journées européennes des métiers d’art, rendez-vous innovation à l’IGN, atelier dématérialisation des marchés publics à la CCI, fête des entrepreneurs. Emploi : une plate-forme dédiée à Choisy, postes à pourvoir pour le Grand Paris Express,…

Urbanisme | Grand Paris | 22/01
La croissance urbaine ralentit en Île-de-France

La croissance urbaine ralentit en Île-de-France

Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, la région Île-de-France a connu sur la période 2012-2017 le rythme d’urbanisation le plus faible de ces trente dernières années avec une moyenne annuelle de 590 hectares consommés.

Consommation | Gentilly | 14/01
En direct des terroirs : Esprit fermes ouvre à Gentilly

En direct des terroirs : Esprit fermes ouvre à Gentilly

Une coopérative digitale mettant en relation des producteurs indépendants des circuits de distribution classique et les consommateurs, directement ou indirectement via des restaurants, tel est le concept de l’entreprise Les dénicheurs de terroirs, fondée en 2015 et dirigée par Noël Russo.

Environnement | Val de Marne | 19/12/2018
Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts

Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes,  intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.  

Justice | Noiseau | 11/12/2018
Future prison de Noiseau : le grand flou

Future prison de Noiseau : le grand flou

Pas de plan, aucune précision sur le positionnement en dehors de la superficie à prévoir, entre 15 et 17 hectares, la réunion qui s’est tenue ce lundi 10 décembre entre quatre élus* du département, le préfet du Val-de-Marne, la garde des Sceaux Nicole Belloubet et ses conseillers à propos du projet de prison de 700…

Développement économique | Territoire T11 | 29/10/2018
L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.

Urbanisme | Ivry-sur-Seine | 28/10/2018
Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Nouveau quartier Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine: donnez votre avis

Construit à l’aube des années 1960, le quartier Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine manque de connexion au centre-ville bien que situé à côté, entouré de coupures urbaines. Un projet de métamorphose, soumis à enquête publique du 22 octobre au 22 novembre, le repense complètement et c’est le moment de donner son avis. Le point en dix questions et…

Environnement | Val de Marne | 15/06/2018
Une charte pour promouvoir l’agriculture en Val-de-Marne

Une charte pour promouvoir l’agriculture en Val-de-Marne

Depuis 2016, le département fédère un réseau d’acteurs de l’agriculture en Val-de-Marne qui planche sur des actions prioritaires pour sanctuariser les terres et faire émerger des pratiques agricoles au service du territoire. Au cours des prochaines semaines, ces travaux vont prendre la forme d’une charte et de mesures concrètes.

Environnement | Créteil | 30/05/2018
Sortie du glyphosate : Bridey et Mbaye renoncent à légiférer

Sortie du glyphosate : Bridey et Mbaye renoncent à légiférer

Drôle d’ambiance dans l’hémicycle clairsemé de l’Assemblée nationale ce mardi. Après avoir introduit un amendement à la loi agriculture et alimentation pour fixer une interdiction totale du glyphosate en 2021, les députés de la majorité, dont nos parlementaires Jean-Jacques Bridey et Jean François Mbaye, se sont finalement retractés.

Entreprendre | Rungis | 04/04/2018
A Rungis, Panamako invente une boisson franco-africaine © Fb

A Rungis, Panamako invente une boisson franco-africaine

L’infusion à la fleur d’hibiscus qui désaltère l’Afrique de l’Ouest débarque en France. Après deux ans de travail, Oumar Cisse a lancé la commercialisation de son Bissap revisité à la pomme. Coup d’oeil sur l’entreprise Panamako, fruit d’un mélange des cultures.

Environnement | Grand Paris | 16/02/2018
Le plan de protection de l’atmosphère adopté en Ile-de-France © shocky

Le plan de protection de l’atmosphère adopté en Ile-de-France

C’est parti pour relever le défi d’un air pur à Paris d’ici à 2020. Le Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France a été adopté définitivement par arrêté inter-préfectoral du 31 janvier 2018. Au programme : 25 défis et 46 actions pour reconquérir un air plus sain.

Loisirs | Mandres-les-Roses | 07/02/2018
Avec les bouilleurs de cru de Mandres-les-Roses

Avec les bouilleurs de cru de Mandres-les-Roses

Y’a de la pomme ? Non, c’est de la prune. Ce premier samedi de février, dans une petite grange du plateau briard, Gérard Baudoin en avait enfourné 250 litres dans l’alambic à peine sonnée la cloche de sept heures. Autour de midi, vingt litres de goutte 100% made in 94 était prêts à être mis en…

Consommation | Choisy-le-Roi | 20/01/2018
Maxime Veber lance sa bière Nous Douze à Choisy-le-Roi

Maxime Veber lance sa bière Nous Douze à Choisy-le-Roi

A bientôt 60 ans, Maxime Veber, Alfortvillais originaire du Liban, dépanneur informatique et passionné de jazz, s’est lancé un nouveau défi : brasser sa propre bière, Nous Douze, ambrée et bio avec une touche houblonnée et un goût assez relevé en malt. Et c’est à Choisy-le-Roi qu’il a installé sa micro-brasserie début 2017.

Environnement | Créteil | 09/01/2018
Tomates, électricité, chauffage… le domino écolo de Suez pour gérer les ordures

Tomates, électricité, chauffage… le domino écolo de Suez pour gérer les ordures

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » La citation attribuée à Lavoisier (18ème) et à Anaxagore (philosophe grec) s’illustrera prochainement de manière spectaculaire au centre d’incinération des déchets de Créteil, qui prévoit d’en fabriquer de l’hydrogène pour les voitures, de l’électricité verte, de la chaleur pour le réseau urbain, de piéger…

A lire aussi