La préservation des terres agricoles de la pleine Montjean, voilà qui était l’un des dossiers chauds bouillants des municipales de 2020 à Rungis. Quatre ans plus tard, maraîchage, horticulture et arboriculture se sont étendus et le grignotage urbain a été stoppé. Mais le modèle économique reste fragile. Reportage.
Des feuilles qui jaunissent, des pieds qui pourrissent, des attaques d’e’insectes parasites ou de champignons… Nombreux sont les maux dont souffrent les plantes. Pour éviter les morts prématurées, Cachan lance une clinique des plantes dans ses serres municipales.
Seul sur Mars ? Ce sera bientôt possible, grâce à Barbara Belvisi. Enfant à Champigny-sur-Marne, elle collectionnait les patchs en tissu de la Nasa. Après une carrière dans la finance, c’est dans un labo californien de la mythique agence américaine qu’elle s’est formée à l’ingénierie aérospatiale. Depuis, elle développe des serres capables de faire pousser…
Créé fin 2018 pour mobiliser contre le réchauffement climatique, le collectif 94 ça chauffe vient de lancer son premier festival dans le Val-de-Marne : un florilège d’initiatives pour inverser le sens du thermomètre.
Alors que l’arrêté anti-pesticide du maire de Langouët a été cassé par le Tribunal administratif de Rennes mardi 27 août, des dizaines de villes ont décidé de soutenir la commune bretonne en publiant à leur tour des arrêtés. Dans le Val-de-Marne, Arcueil et Cachan ont lancé l’offensive.
Dernière ligne droite pour l’urbanisation d’une partie de la lisière de la plaine Montjean à Rungis. Le permis d’aménager de ce futur agro-quartier de 250 logements fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 24 septembre. Explications.
La nécessité de préserver et défendre l’agriculture, y compris dans l’agglomération parisienne, est bien comprise depuis plusieurs années. Les remèdes sont connus , de la sécurisation de terres agricoles au développement de circuits courts en passant par le bio et les expérimentations d’agriculture urbaine. Reste à s’engager, c’est l’enjeu de la charte signée ce mardi…
Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes, intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.
Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.
Nouvelle grille tarifaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, hygiène, critères de subventionnement du circuit bio… Dans un rapport publié ce mardi 25 septembre, la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC) fait plusieurs recommandations à la région pour améliorer sa politique de restauration scolaire.
(Mise à jour suite à communiqué du maire) Anne Blouin-Valentin, Marion Catoire et Ludovic Gillery, trois des cinq élus de l’un des groupes écologistes de la majorité municipale de Choisy-le-Roi, ont annoncé ce lundi soir leur démission du Conseil municipal, en désaccord avec la majorité menée par le maire PCF, Didier Guillaume, sur plusieurs dossiers.
Depuis 2016, le département fédère un réseau d’acteurs de l’agriculture en Val-de-Marne qui planche sur des actions prioritaires pour sanctuariser les terres et faire émerger des pratiques agricoles au service du territoire. Au cours des prochaines semaines, ces travaux vont prendre la forme d’une charte et de mesures concrètes.
Légumes, viandes, gâteaux, café… C’est dans le plateau briard que va s’ouvrir tout prochainement le premier Locavor d’Ile-de-France, un point de distribution de produits frais et secs directement livrés par des petits agriculteurs, maraîchers et artisans locaux.
A l’heure où le maraîchage et l’horticulture en circuit court émerge et que la pression urbaine impose la construction de nouveaux logements, comment concilier les deux ? Élus, associations et services de l’Etat ont planché sur la question lors d’une matinée débat à Créteil ce vendredi 3 février, à l’occasion des Rencontres de l’agriculture organisées par le le CAUE…