Dernières actualités sur «agriculture bio» en Ile-de-France

Restaurants | Nogent-Sur-Marne | 11/05
Au pavillon de la Tunisie du bois de Vincennes :  la cuisine familiale et abordable du restaurant La Belle Gabrielle © CD

Au pavillon de la Tunisie du bois de Vincennes : la cuisine familiale et abordable du restaurant La Belle Gabrielle

De la cuisine maison en circuit court, proposant cakes, tartes, terrines, plats mijotés – et couscous une fois par semaine… Depuis février 2025, le restaurant d’insertion Altermarché a pris ses quartiers au pavillon de la Tunisie du Jardin d’agronomie tropicale, à l’orée du bois de Vincennes de Paris, côté Nogent-sur-Marne. La rencontre entre un entrepreneur…

Environnement | Montreuil | 30/01
À Montreuil, l’agence bio joue sa survie

Article réservé aux abonnés À Montreuil, l’agence bio joue sa survie

Préservation de la biodiversité et de l’eau potable, souveraineté alimentaire… Devant les députés, le président de l’Agence bio a défendu le rôle de développement économique et préservation environnementale de cette organisation, dont la mission est de structurer et développer la filière. Ce jeudi, le maire de Montreuil, où est située l’agence, a également plaidé sa…

Entreprises | Ivry-sur-Seine | 02/02/2023
Ivry-sur-Seine : avec ses fermes spatiales, Barbara Belvisi prépare l’agriculture du futur © Fb

Ivry-sur-Seine : avec ses fermes spatiales, Barbara Belvisi prépare l’agriculture du futur

Seul sur Mars ? Ce sera bientôt possible, grâce à Barbara Belvisi. Enfant à Champigny-sur-Marne, elle collectionnait les patchs en tissu de la Nasa. Après une carrière dans la finance, c’est dans un labo californien de la mythique agence américaine qu’elle s’est formée à l’ingénierie aérospatiale. Depuis, elle développe des serres capables de faire pousser…

Environnement | Cachan | 01/09/2019
© alexkich

Arcueil et Cachan prennent des arrêtés anti-glyphosate

Alors que l’arrêté anti-pesticide du maire de Langouët a été cassé par le Tribunal administratif de Rennes mardi 27 août, des dizaines de villes ont décidé de soutenir la commune bretonne en publiant à leur tour des arrêtés. Dans le Val-de-Marne, Arcueil et Cachan ont lancé l’offensive.

Environnement | Vitry-sur-Seine | 26/06/2019
Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture © Fb

Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture

La nécessité de préserver et défendre l’agriculture, y compris dans l’agglomération parisienne, est bien comprise depuis plusieurs années. Les remèdes sont connus , de la sécurisation de terres agricoles au développement de circuits courts en passant par le bio et les expérimentations d’agriculture urbaine. Reste à s’engager, c’est l’enjeu de la charte signée ce mardi…

Environnement | Val-de-Marne | 19/12/2018
Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts © EPA Orsa/Archikubik/Sbda

Le Val-de-Marne vote 20 actions concrètes pour développer l’agriculture, le bio et les circuits courts

Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes,  intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.  

Développement économique | Territoire T11 | 29/10/2018
L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

L’agro-alimentaire: un enjeu stratégique pour Grand Paris Sud Est Avenir

Si le poids économique de la filière agro-alimentaire dans le Val-de-Marne émane essentiellement du MIN de Rungis situé dans le territoire Grand Orly Seine Bièvre, son implantation dans le territoire voisin du Grand Paris Sud Est Avenir est aussi stratégique et constitue un fort enjeu de développement économique et de maintien de l’emploi.

Politique locale | Choisy-le-Roi | 17/09/2018
Trois écologistes démissionnent du Conseil municipal de Choisy-le-Roi

Article réservé aux abonnés Trois écologistes démissionnent du Conseil municipal de Choisy-le-Roi

(Mise à jour suite à communiqué du maire) Anne Blouin-Valentin, Marion Catoire et Ludovic Gillery, trois des cinq élus de l’un des groupes écologistes de la majorité municipale de Choisy-le-Roi, ont annoncé ce lundi soir leur démission du Conseil municipal, en désaccord avec la majorité menée par le maire PCF, Didier Guillaume, sur plusieurs dossiers.