Dernières actualités sur «Agriculture urbaine» dans le Val-de-Marne

Environnement | Val-de-Marne | 24/03
Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert

Article réservé aux abonnés Val-de-Marne en 2040: le Codev voit l’avenir en vert

Instauration d’un “5% nature” et d’un “droit d’objection” des citoyens lors des nouveaux projets d’aménagement urbain, organisation de conférences citoyennes consultées sur les politiques départementales, plan de développement économique des filières environnementales… le Codev 94 a dévoilé début mars un manifeste écologique, social, participatif et local pour envisager le Val-de-Marne en 2040.

Environnement | Ile-de-France | 22/02
Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine © Fb

Ile-de-France: appel à projets d’agriculture urbaine

3,59 millions d’euros, tel est le montant de l’enveloppe dédiée à l’agriculture urbaine et les jardins partagés en Ile-de-France dans le cadre du plan de relance. Les dossiers peuvent être déposés par des associations, des collectivités territoriales ainsi que par des bailleurs sociaux, jusqu’au 31 décembre 2021.

Initiative | Champigny-sur-Marne | 19/02
Champigny 2030: journal d’une utopie? Champigny 2030: journal d’une utopie? © Free-Photos

Champigny 2030: journal d’une utopie?

Un aquarium géant et une annexe universitaire au Bois l’abbé, un réseau de kiosques de convivialité, des centrales solaires, une coulée verte en place de la VDO… voilà quelques unes des projections que des habitants de Champigny-sur-Marne ont couché sur le papier dans le cadre d’un “Journal du futur, Champigny 2030”. A l’initiative, les cofondatrices…

Urbanisme | Ile-de-France | 18/01
Après Europacity, mobilisation contre le projet de gare à Gonesse Après Europacity, mobilisation contre le projet de gare à Gonesse

Après Europacity, mobilisation contre le projet de gare à Gonesse

Plus d’un an après l’abandon du mégacomplexe Europacity, au nord de Paris, l’avenir des terres agricoles du Triangle de Gonesse continue de mobiliser des centaines de défenseurs de l’environnement qui se sont réunis dimanche contre un projet d’installation d’une gare et d’un quartier d’affaires.

Commerce | Nogent-Sur-Marne | 25/11/2020
Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on? Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on? © Peter H

Futur marché de Nogent-sur-Marne: où en est-on?

Annoncée de longue date, la restructuration de la halle du marché de Nogent-sur-Marne n’est pas encore dans les starting-blocks mais a fait l’objet d’un premier marché public dont les réponses sont attendues en janvier. En attente de nouvelles, une association a de son côté lancé une pétition pour réclamer un comité de suivi citoyen.

Environnement | Chennevières-sur-Marne | 07/05/2020
Chennevières-sur-Marne : le chantier soudain du poney club hérisse tout le monde à la plaine des Bordes Chennevières-sur-Marne : le chantier soudain du poney club hérisse tout le monde à la plaine des Bordes

Chennevières-sur-Marne : le chantier soudain du poney club hérisse tout le monde à la plaine des Bordes

Après plusieurs années de sommeil, le projet d’implantation d’un centre équestre sur la plaine des Bordes s’est subitement matérialisé à coup de pelleteuse, au grand dam des associations installées sur place, de la mairie de Chennevières-sur-Marne et du Conseil départemental du Val-de-Marne, propriétaire des lieux.

Société | Territoire T12 | 06/11/2019
Le Grand Orly Seine Bièvre met l’Économie Sociale et Solidaire à l’honneur Le Grand Orly Seine Bièvre met l’Économie Sociale et Solidaire à l’honneur

Le Grand Orly Seine Bièvre met l’Économie Sociale et Solidaire à l’honneur

Apprendre à récupérer, à créer à partir de l’usé, entreprendre dans l’économe sociale et solidaire (ESS), réfléchir à la transition écologique et les moyens d’y participer à son niveau, tel en est l’enjeu de la cinquantaine d’initiatives organisées dans le cadre du mois de l’ESS mis à l’honneur par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.

Environnement | Vitry-sur-Seine | 26/06/2019
Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture © Fb

Val-de-Marne: tous motivés pour défendre l’agriculture

La nécessité de préserver et défendre l’agriculture, y compris dans l’agglomération parisienne, est bien comprise depuis plusieurs années. Les remèdes sont connus , de la sécurisation de terres agricoles au développement de circuits courts en passant par le bio et les expérimentations d’agriculture urbaine. Reste à s’engager, c’est l’enjeu de la charte signée ce mardi…

A lire aussi