L’observatoire de l’air en Ile-de-France Airparif vient de mettre en ligne, en lien avec l’opérateur de transports Ile-de-France Mobilités, une cartographie complète de la pollution dans les métros et RER. Verdict : 13 quais présentent un seuil particulièrement élevé de pollution aux particules fines.
Certains jours, elle a “l’impression de mâcher un air épais”. Parfois, le “brouhaha continu” l’étourdit. Vivant à 150 mètres du périphérique parisien, l’un des axes les plus pollués de France, cette habitante de Bagnolet sait qu’elle s’expose à des pathologies qui abrègent l’espérance de vie.
Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : une carte inédite des coexpositions air et bruit en Île-de-France, le report du chantier de centrale hydroélectrique au port à l’Anglais, le renouvellement du partenariat entre le Val-de-Marne et la ferme florale urbaine, des chantiers cyclables, des nouvelles pistes cyclables, un appel à recycler ses vieux…
Pour la première fois, une cartographie précise de la pollution dans le métro et le RER parisien a été réalisée à l’initiative de l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), avec l’appui d’Airparif, révélant des niveaux de pollution élevés dans au moins trois stations de l’Est parisien.
Un long épisode de pollution à l’ozone recouvre actuellement presque toute l’Ile-de-France en dehors de l’extrême-sud, depuis mercredi et sans doute jusqu’en début de semaine prochaine, selon Airparif. Causes et conséquences.
Critiquée de manière récurrente pour le niveau de pollution de l’air dans le métro, la RATP organisait ce 31 août une “journée pédagogique” à l’intention de la presse pour s’expliquer sur le sujet.
La qualité de l’air en Ile-de-France s’est légèrement améliorée en 2022, mais les niveaux de pollution observés sont encore loin de respecter les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé jeudi Airparif.
La préfecture de police de Paris a annoncé la réduction de 20 km/h de la vitesse autorisée en Ile-de-France vendredi, en raison d’un épisode de pollution aux particules fines.
L’observatoire de la pollution de l’air en Ile-de-France Airparif prévoit un épisode de pollution aux particules fines sur l’ensemble de la région ce vendredi 25 mars.
Vent très faible et températures froides, le cocktail est réuni ces jours-ci pour un gros épisode de pollution atmosphérique. Entre l’utilisation du chauffage à bois et le trafic routier, les concertations en particules fines doivent atteindre le seuil d’information ce mardi.
Dans un nouveau partenariat avec la fondation du milliardaire américain Michael Bloomberg, la mairie de Paris et Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, lancent un programme de mesure des particules ultrafines (PUF) encore mal connues.
Déplacement de la pollution vers plus d’habitants et de la congestion automobile sur le périph sud… une étude de l’Institut des Politiques publiques questionne la fermeture des voies sur berge à Paris.
L’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France alerte sur un nouvel épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France ces lundi et mardi.
Le préfet de police de Paris a décidé la mise en place de la circulation différenciée en Ile-de-France à partir de mercredi et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution aux particules fines. Ile-de-France Mobilités a pour sa part déclenché le forfait antipollution pour inciter à prendre les transports en commun.