La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande un nouveau report de 18 mois, pour les particuliers, de la prochaine étape d’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris.
Vent très faible et températures froides, le cocktail est réuni ces jours-ci pour un gros épisode de pollution atmosphérique. Entre l’utilisation du chauffage à bois et le trafic routier, les concertations en particules fines doivent atteindre le seuil d’information ce mardi.
L’observatoire de la pollution de l’air en Ile-de-France Airparif annonce un pic de pollution au particules fines pour ce jeudi. Le dépassement du seuil d’information et de recommandation devrait s’achever ce vendredi. La préfecture de police recommande de réduire les déplacements routiers.
Ces trois dernières semaines, le Réveillon, sous-affluent de la Seine qui se jette dans l’Yerres, a été souillé par des déversements de liquides toxiques (solvant ou peinture et hydrocarbures). Pour l’Epage du bassin Yerres-Seine (ex-SyAGE), syndicat gestionnaire des eaux de ce bassin versant, ces gros épisodes de pollution ponctuels masquent les nombreux petits gestes négligents…
Depuis deux jours, la circulation différenciée s’applique à Paris et en petite couronne en raison du pic de pollution à l’ozone provoqué par la canicule. Didier Gonzales, maire de Villeneuve-Le-Roi, réclame des limitations pour le trafic aérien.
Alors que la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, géré par le Syctom, fait polémique depuis ses débuts, les associations et mouvements écologistes défendant une alternative de réduction drastique des déchets, l’agrandissement du centre d’incinération de Créteil, géré par le Smitduvm, commence à faire débat.
Les parents d’élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes étaient une cinquantaine ce lundi après-midi à accueillir à grand renforts de chants et de pancartes, les participants de la réunion de travail à la préfecture du Val-de-Marne sur la rescolarisation de leurs enfants.
Suite à la découverte, depuis quelques semaines, d’une pollution aux hydrocarbures dans la Marne à proximité de l’hémicycle (voir billet et photos à ce sujet), la ville de Nogent sur Marne a fait procéder à l’analyse d’échantillons par le laboratoire de la préfecture de Paris. Une première piste envisagée pour expliquer
L’hémicycle d’eau, situé près de port de plaisance de Nogent sur Marne, connaît depuis plusieurs semaines une pollution aux hydrocarbures. Après analyse de la situation par la ville et le délégataire de service en charge du port de plaisance, Fayolle, il s’avère que la pollution vient des terrains situés en contrebas de l’usine de ventilation…