En service depuis environ un mois, le tramway T9, qui relie le centre-ville d’Orly à la porte de Choisy à Paris, a été ces derniers jours au cœur de controverses pour des incidents d’exploitation. L’exploitant Keolis entend rassurer les usagers et riverains de cette ligne de transport.
Le feuilleton du contrat des futures rames du RER B devrait connaître un “happy end” après l’annonce mercredi d’un accord entre Alstom, qui le bloquait, et ses clients RATP, SNCF et Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Sans discours ni cérémonie festive en raison du contexte sanitaire, le nouveau tramway T9 Paris Orly sera officiellement mis en service ce samedi 10 avril dans la matinée.
“C’est comme si on avait dit qu’on travaillait sur le Concorde!” Pour les quarante ans du TGV, la SNCF a sorti vendredi de sa retraite la rame qui a battu un record de vitesse le 26 février 1981, pour s’offrir un aller-retour à petite vitesse entre la Gare de Lyon à Paris et le technicentre…
La RATP et la SNCF ont signé vendredi le contrat attribuant aux constructeurs Bombardier Transport et CAF la fourniture de nouvelles rames destinées au RER B, quand bien même Alstom, qui vient de reprendre Bombardier, a retiré son offre.
Candidat malheureux à l’appel d’offres des nouvelles rames de RER B, Alstom a pris sa revanche après avoir racheté Bombardier Transport, lauréat du concours. Il renonce au contrat avec la RATP et la SNCF, expliquant que le contrat n’est pas viable.
La RATP et la SNCF ont annoncé mercredi avoir attribué à un consortium associant les constructeurs canadien Bombardier Transport et espagnol CAF la commande de 146 nouveaux trains pour la ligne B du RER, un contrat de 2,56 milliards d’euros, financés par Ile-de-France Mobilités.
La justice a suspendu l’appel d’offres pour le renouvellement des trains du RER B, à la demande d’Alstom, qui reproche à la RATP et à SNCF Voyageurs d’avoir modifié le cahier des charges au cours de la procédure.