D’une année sur l’autre, les projets d’agriculture urbaine se multiplient, le plus souvent assortis d’une vocation pédagogique et événementielle. Leur modèle économique productif reste en revanche limité. Exemple en Seine-Saint-Denis.
La préservation des terres agricoles de la pleine Montjean, voilà qui était l’un des dossiers chauds bouillants des municipales de 2020 à Rungis. Quatre ans plus tard, maraîchage, horticulture et arboriculture se sont étendus et le grignotage urbain a été stoppé. Mais le modèle économique reste fragile. Reportage.
La piste cyclable du carrefour Pompadour est opérationnelle à Créteil. Fresnes étend son réseau de géothermie. Champigny-sur-Marne : le complexe sportif Mandela prend son indépendance énergétique. Le crématorium d’Arcueil va être végétalisé et modernisé. Budget participatif écologique en Ile-de-France : 42 lauréats en Val-de-Marne. Lancement de la coopérative HLM Kremlin-Bicêtre Habitat. A l’agenda cette semaine, la…
Au sommaire de Transitions Urbaines ce mardi : pour un Grenelle des transports en Île-de-France. Le groupement Keolis-SNCF pressenti pour opérer plusieurs lignes de tram. Le plan vélo de l’aéroport d’Orly. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Île-de-France. Hausse du coût du service public des déchets. Et aussi : sécheresse, nomination à la…
Exit l’électroménager hyperconnecté qui devance vos désirs et les aspirateurs intelligents. À l’occasion de la quatrième édition du Festival de l’économie engagée, l’association Les Canaux a imaginé à Paris un appartement résolument compatible avec le réemploi, le surcyclage et le zéro déchet, sans renier sur le confort. À visiter jusqu’au 25 juin. Reportage.
Gros temps pour le marché du vrac. Entre 2020 et 2022, il est passé de 1,2 milliard à 850 millions d’euros au niveau national. Dans le Val-de-Marne, plusieurs magasins 100% vrac montrent pourtant la voie, et restent confiants.
A genoux dans la terre, sécateurs en main, les étudiants achèvent leur toute première récolte de chou kale… à l’orée du bois de Vincennes. Ces récents reconvertis, anciens cadres ou profs, se sont lancés dans l’agriculture urbaine, mus par des convictions écologiques.
Favoriser le lien direct entre paysans et des consommateurs grâce à des contrats sur l’année permettant aux exploitants d’avoir de la visibilité sur leurs revenus et de se concentrer sur la production, tel est l’enjeu des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Mais en chamboulant leur organisation, le couvre-feu met aujourd’hui en péril…
Le mouvement citoyen Terre de liens, qui œuvre à la préservation de terres agricoles en travaillant sur leur maîtrise foncière, et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ont lancé un portail collaboratif, Récolte, pour recenser les initiatives innovantes de développement du foncier agricole.
Livraison du dernier kilomètre, déplacement chez les clients avec son matériel sans perdre trois heures à se garer, économie substantielle dans les charges de transport… le vélo cargo fait son chemin parmi les artisans et les livreurs. Des professionnels qui y trouvent leur compte et contribuent à faire émerger une filière de pointe – made…
Alors que le shopping en ville a été drastiquement réduit et de nombreux marchés fermés en raison du confinement, beaucoup de commerces locaux, alimentaires ou non, proposent leurs services en ligne avec des livraisons à domicile ou dans des points de collecte. Listes non exhaustives par ville du Val-de-Marne.
“Les marchés représentent 40% de l’alimentation en Ile-de-France”, chiffre le sénateur LR Christian Cambon. “Aujourd’hui, ils sont interdits tandis que la grande distribution continue, alors que les marchés peuvent offrir les mêmes garanties sanitaires, voire des garanties supérieures en évitant notamment aux clients de toucher les produits et en les empêchant de se croiser!
Apprendre à récupérer, à créer à partir de l’usé, entreprendre dans l’économe sociale et solidaire (ESS), réfléchir à la transition écologique et les moyens d’y participer à son niveau, tel en est l’enjeu de la cinquantaine d’initiatives organisées dans le cadre du mois de l’ESS mis à l’honneur par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.
Augmentation des surfaces cultivées, encouragement de l’emploi agricole, expérimentations innovantes, intensification des circuits courts et bio dans les cantines et restaurants administratifs, partage d’expériences… Ce lundi 18 décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté à l’unanimité un plan offensif pour maintenir et faire prospérer l’agriculture locale et poursuivre sa transition vers le bio.