Dernières actualités sur «AMAP» en Ile-de-France

Restaurants | Nogent-Sur-Marne | 11/05
Au pavillon de la Tunisie du bois de Vincennes :  la cuisine familiale et abordable du restaurant La Belle Gabrielle © CD

Au pavillon de la Tunisie du bois de Vincennes : la cuisine familiale et abordable du restaurant La Belle Gabrielle

De la cuisine maison en circuit court, proposant cakes, tartes, terrines, plats mijotés – et couscous une fois par semaine… Depuis février 2025, le restaurant d’insertion Altermarché a pris ses quartiers au pavillon de la Tunisie du Jardin d’agronomie tropicale, à l’orée du bois de Vincennes de Paris, côté Nogent-sur-Marne. La rencontre entre un entrepreneur…

Environnement | Val-de-Marne | 03/10/2023
Transitions urbaines en Val-de-Marne #17 : piste cyclable, géothermie, énergie solaire, budget participatif écologique… © Fresnes

Transitions urbaines en Val-de-Marne #17 : piste cyclable, géothermie, énergie solaire, budget participatif écologique…

La piste cyclable du carrefour Pompadour est opérationnelle à Créteil. Fresnes étend son réseau de géothermie. Champigny-sur-Marne : le complexe sportif Mandela prend son indépendance énergétique. Le crématorium d’Arcueil va être végétalisé et modernisé. Budget participatif écologique en Ile-de-France : 42 lauréats en Val-de-Marne. Lancement de la coopérative HLM Kremlin-Bicêtre Habitat. A l’agenda cette semaine, la…

Environnement | Val-de-Marne | 26/09/2023
Transitions urbaines en Val-de-Marne #16 : plan vélo à l’aéroport d’Orly, Grenelle des transports, coût des déchets © Alstom

Transitions urbaines en Val-de-Marne #16 : plan vélo à l’aéroport d’Orly, Grenelle des transports, coût des déchets

Au sommaire de Transitions Urbaines ce mardi : pour un Grenelle des transports en Île-de-France. Le groupement Keolis-SNCF pressenti pour opérer plusieurs lignes de tram. Le plan vélo de l’aéroport d’Orly. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Île-de-France. Hausse du coût du service public des déchets. Et aussi : sécheresse, nomination à la…

Société | Paris | 02/06/2023
Et si l’appartement du futur était low-tech et recyclé ? À voir jusqu’au 25 juin à Paris

Et si l’appartement du futur était low-tech et recyclé ? À voir jusqu’au 25 juin à Paris

Exit l’électroménager hyperconnecté qui devance vos désirs et les aspirateurs intelligents. À l’occasion de la quatrième édition du Festival de l’économie engagée, l’association Les Canaux a imaginé à Paris un appartement résolument compatible avec le réemploi, le surcyclage et le zéro déchet, sans renier sur le confort. À visiter jusqu’au 25 juin. Reportage.

Tribune | Ile-de-France | 08/03/2021
Ile-de-France: le couvre-feu met en péril les paysans d’Amap © Klimlin

Ile-de-France: le couvre-feu met en péril les paysans d’Amap

Favoriser le lien direct entre paysans et des consommateurs grâce à des contrats sur l’année permettant aux exploitants d’avoir de la visibilité sur leurs revenus et de se concentrer sur la production, tel est l’enjeu des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Mais en chamboulant leur organisation, le couvre-feu met aujourd’hui en péril…

Agriculture | Ile-de-France | 14/10/2020
Ile-de-France: un site collaboratif pour préserver les terres agricoles © CD

Ile-de-France: un site collaboratif pour préserver les terres agricoles

Le mouvement citoyen Terre de liens, qui œuvre à la préservation de terres agricoles en travaillant sur leur maîtrise foncière, et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ont lancé un portail collaboratif, Récolte, pour recenser les initiatives innovantes de développement du foncier agricole.

Entreprendre | Ile-de-France | 07/09/2020
Paris – Ile-de-France : le boom des artisans et PME en vélo cargo

Paris – Ile-de-France : le boom des artisans et PME en vélo cargo

Livraison du dernier kilomètre, déplacement chez les clients avec son matériel sans perdre trois heures à se garer, économie substantielle dans les charges de transport… le vélo cargo fait son chemin parmi les artisans et les livreurs. Des professionnels qui y trouvent leur compte et contribuent à faire émerger une filière de pointe – made…

Consommation | Val-de-Marne | 27/03/2020
Dérogations pour maintenir les marchés, les élus du Val-de-Marne en appellent au ministre © Ville Nogent-sur-Marne

Dérogations pour maintenir les marchés, les élus du Val-de-Marne en appellent au ministre

“Les marchés représentent 40% de l’alimentation en Ile-de-France”, chiffre le sénateur LR Christian Cambon. “Aujourd’hui, ils sont interdits tandis que la grande distribution continue, alors que les marchés peuvent offrir les mêmes garanties sanitaires, voire des garanties supérieures en évitant notamment aux clients de toucher les produits et en les empêchant de se croiser!