Intercommunalité regroupant Paris et la petite couronne, en charge de la vision stratégique de l’agglomération, la Métropole du Grand Paris (MGP) vient d’allouer une enveloppe de 20 millions d’euros sur trois ans au conseil départemental du Val-de-Marne, pour contribuer à ses investissements. Dix projets urbains sont concernés. Détails.
Alors que la pérennisation ou non des coronapistes généreusement tracées au sortir du confinement du printemps 2020 fait débat, la suppression d’une piste tracée sur le trottoir de la très passante RD7 au Kremlin-Bicêtre a suscité la colère des cyclistes. Ils ont manifesté vendredi dernier à l’appel de Mieux se déplacer à bicyclette en Île-de-France.
Alors que la rénovation de la passerelle de la Pie est évoquée à Saint-Maur-des-Fossés depuis une dizaine d’années, les travaux devraient démarrer fin 2022.
Initialement prévue pour cet été, la piste cyclable définitive de l’infernal carrefour de Créteil Pompadour a été reportée par la Direction régionale des routes d’Ile-De-France (Dirif). Au grand dam des cyclistes.
Tout au long du mois de décembre, le Conseil départemental du Val-de-Marne organise une consultation citoyenne pour transformer l’axe routier de la RD7 en boulevard urbain sur les communes de Chevilly-Larue et de Thiais. A quelques mois des élections, cette consultation agace les élus thiaisiens qui dénoncent des annonces électoralistes non concertées.
166 km sur 185 km de pistes cyclables sanitaires installées à l’aube du déconfinement subsistent en ce premier jour de reconfinement. Certaines doivent être pérennisées, d’autres sont sur la sellette. Pour suivre l’évolution de ce réseau, le collectif Vélo Ile-de-France lance son observatoire et fait un premier bilan.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce l’aménagement de 902 mètres de pistes cyclables bi-directionnelles définitives sur les ponts Nelson Mandela et leurs abords entre Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a installé un dispositif de comptage des passages à vélo pour évaluer le trafic cycliste sur la piste cyclable de la RD 19 à Ivry-sur-Seine, aménagée depuis 2017.
Une dizaine de citoyens du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly et de Villejuif ont procédé à une série de comptages de la part modale du vélo sur les pistes cyclables temporaires de la RD7 de la porte d’Italie (Paris) au centre-ville de Villejuif en passant par Le Kremlin-Bicêtre. Occasion de constater la montée en puissance des modes…
Après avoir ouvert trois premières pistes cyclables provisoires le 11 mai le long de la ligne 1 du métro, du RER A, de la ligne 7 du métro et du tram et des bus TVM et 393, le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce deux nouvelles pistes.
A l’occasion de la Journée mondiale sans voitures qui se tient ce jeudi 22 septembre, l’association Val de Bièvre à vélo organise une manifestation à bicyclette pour réclamer la construction d’une infrastructure cyclable continue sur la vallée de la Bièvre, entre Gentilly (RD127) et la Poterne des peupliers.
Plusieurs séries de travaux démarrent cette semaine sur les routes départementales, pour réduire la largeur et limiter la vitesse sur la RD111 à Ormesson et Sucy, pour déminuer la vitesse sur la RD258B à Arcueil également, et pour créer une piste cyclavble le long de la Seine à Choisy-le-Roi.