Dernières actualités sur «Aménagement et cadre de vie» dans le Val-de-Marne

Politique | Bonneuil-sur-Marne | 23/11
Bonneuil-sur-Marne va désenclaver et reconstruire le quartier Fabien Bonneuil-sur-Marne va désenclaver et reconstruire le quartier Fabien

Article réservé aux abonnés Bonneuil-sur-Marne va désenclaver et reconstruire le quartier Fabien

Avec ses barres vieillissantes qui forment comme une enceinte, le quartier Fabien de Bonneuil qui jouxte la zone d’activité des Petits Carreaux, reste enclavé dans l’angle RD19 – RD10 et souffre d’un urbanisme de grands ensembles vieillissant. Le projet de zac Fabien entend complètement métamorphoser le quartier en démolissant les barres qui l’enferment et en…

Finances locales | Villeneuve-Saint-Georges | 09/11
La situation financière de Villeneuve-Saint-Georges  fragilise les grands projets La situation financière de Villeneuve-Saint-Georges  fragilise les grands projets

Article réservé aux abonnés La situation financière de Villeneuve-Saint-Georges fragilise les grands projets

L’équation budgétaire paraît insoluble ! Entre les renouvellements du centre-ancien, des quartiers prioritaires du nord et de l’aménagement urbain de Triage, Villeneuve-Saint-Georges doit trouver entre 20 millions et 60 millions d’euros très rapidement, sous peine de blocage. La situation financière de la commune, décryptée par la chambre régionale des comptes entre 2014 et 2019, reste…

Justice | Fresnes | 26/10
Vers une liquidation judiciaire de la Semaf à Fresnes Vers une liquidation judiciaire de la Semaf à Fresnes

Vers une liquidation judiciaire de la Semaf à Fresnes

Plombé par le bilan d’une des zac et des notes de frais dispendieuses dans le passé, l’avenir de la Semaf, la société d’économie mixte d’aménagement de Fresnes, se joue désormais au tribunal de commerce de Créteil. Marie Chavanon, maire PS de la commune, a obtenu lundi dernier l’autorisation du conseil d’administration de demander la liquidation…

Urbanisme | Ile-de-France | 28/09
Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique? Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Article réservé aux abonnés Quelle gestion pour le bassin de l’Yerres à l’heure du changement climatique?

Environ 640 000 franciliens vivent dans le bassin versant de l’Yerres, cette rivière et ses affluents qui s’écoulent du plateau de la Brie jusqu’à la vallée de la Seine, à Villeneuve-Saint-Georges. Les décideurs locaux ont décidé de refondre son schéma d’aménagement et gestion pour intégrer de nouveaux enjeux comme le changement climatique. Une période de…

Circulation routière | Fontenay-sous-Bois | 24/09
Fontenay-sous-Bois teste la piétonnisation Fontenay-sous-Bois teste la piétonnisation

Fontenay-sous-Bois teste la piétonnisation

Depuis deux mois à Fontenay-sous-Bois, deux tronçons de rue ont été piétonnisés dans le centre-ville et trois autres sites vont être testés prochainement avant l’ouverture d’une consultation pour un nouveau plan de déplacement communal. La ville souhaite aussi commencer à débitumer.

Justice | L'haÿ-les-Roses | 16/06
Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte

Article réservé aux abonnés Projets urbains à L’Haÿ-les-Roses: Anticor dépose plainte

Depuis le changement de majorité municipale en 2014 à l’Haÿ-les-Roses, les projets de réaménagement urbain ont alimenté débats passionnés, polémiques et recours au tribunal administratif. Dernier épisode en date : une plainte contre X déposée par l’association Anticor le 3 avril, elle a été révélée par le journal Le Monde ce 15 juin. Hasard du…

Urbanisme | Cachan | 22/05
Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express

Cachan: quatre candidats pour réaliser le quartier de la gare Grand Paris Express

Alors qu’un nouveau quartier doit être bâti autour de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express livrée en 2025, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du métro, et la mairie de Cachan poursuivent leur consultation pour désigner un groupement. Quatre candidats viennent d’être sélectionnés pour la dernière ligne droite.

Logements | Cachan | 14/04
Cachan: bras de fer entre ville et copropriété après l’effondrement d’une résidence Cachan: bras de fer entre ville et copropriété après l’effondrement d’une résidence

Cachan: bras de fer entre ville et copropriété après l’effondrement d’une résidence

Mardi dernier, le 6 avril, les habitants d’une résidence située au 3 rue Cousté, dans le centre-ville de Cachan, ont été évacués par les pompiers après l’effondrement d’un plafond dans l’un des appartements et de sérieuses menaces dans d’autres logements. Cet événement est venu mettre en lumière un bras de fer entre résidents, mairie, syndic…

Politique | Vitry-sur-Seine | 01/04
Vitry-sur-Seine : le maire durcit le ton sur l’aménagement des Ardoines Vitry-sur-Seine : le maire durcit le ton sur l’aménagement des Ardoines © Linkcity

Vitry-sur-Seine : le maire durcit le ton sur l’aménagement des Ardoines

“La clé est sur la pelleteuse”, a expliqué ce jeudi en conférence de presse Pierre Bell-Lloch (PCF), à propos de l’opération d’intérêt national des Ardoines. Une façon pour le maire de Vitry-sur-Seine de dire aux services de l’État que ce chantier aujourd’hui à l’arrêt peut reprendre, à condition que les financements suivent.

Urbanisme | Villeneuve-Saint-Georges | 29/01
Villeneuve-Saint-Georges: la refonte du centre ancien à la croisée des chemins Villeneuve-Saint-Georges: la refonte du centre ancien à la croisée des chemins

Article réservé aux abonnés Villeneuve-Saint-Georges: la refonte du centre ancien à la croisée des chemins

Le nouveau maire de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin (DVD), veut amender le projet de requalification du centre ancien lancé il y a déjà cinq ans, espérant réduire la proportion de logement au profit de l’activité économique. Mais les renégociations avec les promoteurs et partenaires institutionnels sont complexes en raison des faibles marges de manœuvre financière dans…

Urbanisme | Champigny-sur-Marne | 23/12/2020
Champigny-sur-Marne: l’arrivée des Compagnons du tour de France compromise Champigny-sur-Marne: l’arrivée des Compagnons du tour de France compromise © Altarea Cogedim

Champigny-sur-Marne: l’arrivée des Compagnons du tour de France compromise

La cité artisanale et le pôle hébergement des Compagnons du tour de France, qui devaient structurer le nouveau quartier des Simonettes Nord à Champigny-sur-Marne, ne devrait finalement pas voir le jour. Du moins pas dans sa configuration initiale. L’information a été rendue publique la semaine dernière au Conseil régional d’Île-de-France.

A lire aussi