Imposée par la loi, la mise en intercommunalité au forceps de l’ensemble de Paris et de sa petite couronne en 2016, dans un double format peu compréhensible pour les citoyens, peine à réduire les inégalités entre territoires. En témoigne le premier rapport thématique de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, dédié à la politique d’aménagement…
La préservation des terres agricoles de la pleine Montjean, voilà qui était l’un des dossiers chauds bouillants des municipales de 2020 à Rungis. Quatre ans plus tard, maraîchage, horticulture et arboriculture se sont étendus et le grignotage urbain a été stoppé. Mais le modèle économique reste fragile. Reportage.
Plus de huit Franciliens sur dix trouvent leur région surpeuplée, selon un sondage Verian commandé par l’Ordre des architectes d’Ile-de-France dévoilé mercredi, qui montre également un scepticisme vis-à-vis de la densification.
Jusqu’à 400 personnes s’étaient regroupées dans quelque 160 baraquements route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, selon la préfecture. Le campement a été évacué ce mercredi par la police, en coordination avec la ville.
Sur le tatami rouge et or du dojo de la Maison des arts martiaux Lucie Décosse, les démonstrations de judo, d’aïkido, ou de sambo, un art martial russe, se sont succédé avec bonheur ce mercredi.
Alors qu’une résidence de quatre étages doit voir le jour dans le quartier pavillonnaire de Polangis, à Joinville-le-Pont, les riverains estiment ce projet surdimensionné et demandent des modifications. Ils ont manifesté leur colère samedi dernier.
Économiser le temps de parking, c’est l’une des promesses du vélo par rapport à l’automobile, à condition de ne pas galérer à trouver un élément de mobilier urbain auquel accrocher son deux-roues. Exemple à Vincennes où Ile-de-France Mobilités annonce des centaines de nouvelles places, parmi les 1800 en cours de création ou réhabilitation.
Annoncé en octobre 2018, le projet de nouvelle prison de 700 places dans la commune périurbaine de Noiseau, située en limite est du Val-de-Marne, se concrétise. Des études de terrain vont commencer et une concertation préalable se tiendra prochainement sous l’égide de la Commission nationale du débat public. En ville, l’opposition à cette future maison…
L’aéroport d’Orly à l’arrêt pendant le confinement, voilà déjà de l’histoire ancienne! Dès cet été, Aéroport de Paris annonçait un retour à 99% du trafic de 2019 et la tendance s’accélère. Associations, élus et riverains s’inquiètent et appellent à manifester ce samedi.
D’ici deux ans et demi, la zone d’activité située entre l’avenue de Fontainebleau et le quartier du Moulin Vert à Thiais cédera la place à un vaste programme immobilier de 822 logements ainsi que des petits commerces.
A Limeil-Brévannes, le renouveau de l’entrée de ville Ballastière nord a obtenu un avis favorable pour la création d’une zac, à l’issue d’une enquête publique. Alors que plusieurs entreprises locales ont déjà manifesté leur intérêt pour cette friche en devenir, le coût de la dépollution du site reste la grande inconnue de l’opération.
Initialement déposée par l’association Anticor auprès du Parquet national financier (PNF) en avril 2021, et révélée publiquement en juin en pleine campagne des régionales et départementales, la plainte contre X “pour favoritisme, détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt et trafic d’influence” à L’Haÿ-les-Roses a été doublée d’une nouvelle plainte en janvier 2022, cette fois…
Certes le futur téléphérique qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges passera par les airs, mais il nécessite tout de même quelques emprises au sol. A Limeil-Brévannes, les premiers coups de pioche vont donc bientôt commencer pour défricher 1 hectare de bois, contre compensations environnementales, afin de réaliser des fouilles archéologiques préventives avant la construction de la…
Plombé par le bilan d’une des zac et des notes de frais dispendieuses dans le passé, l’avenir de la Semaf, la société d’économie mixte d’aménagement de Fresnes, se joue désormais au tribunal de commerce de Créteil. Marie Chavanon, maire PS de la commune, a obtenu lundi dernier l’autorisation du conseil d’administration de demander la liquidation…