Impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer ou de profiter de la lumière du jour depuis déjà trois semaines. Voilà le quotidien d’une partie des habitants de la résidence Mansart à Créteil depuis que des travaux de désamiantage des balcons de cet immeuble des années 1970 ont commencé. Un “double confinement” mal vécu.
C’est ce mardi 3 mars, en Conseil municipal, que sera voté le divorce entre le centre nautique de Nogent-sur-Marne et son délégataire de service Espaceo, une filiale de Spie Batignolles qui s’apprête à passer sous pavillon luxembourgeois, après des années de malentendu. L’objectif est désormais d’accueillir les entraînements d’équipes olympiques à partir de 2022. Les…
Depuis le 20 novembre, les élus du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’hôpital Henri Mondor de Créteil multiplient les alertes après la découverte d’amiante dans une unité très fréquentée. Pour l’AP-HP, des mesures de l’air ont écarté tout risque, mais les représentants syndicaux ne sont pas convaincus. Explications.
Réuni en commission permanente, le conseil régional d’Île-de-France a voté des crédits supplémentaires pour l’amélioration du lycée provisoire Brassens à Villeneuve-le-Roi. Cette enveloppe de 300 000 euros doit notamment permettre une meilleure isolation phonique de l’établissement modulaire et la construction d’un préau.
Après avoir déposé un référé au Tribunal administratif cet automne, des professeurs et parents d’élèves du lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi viennent de porter plainte au pénal contre X pour mise en danger d’autrui suite aux années passées dans l’établissement où la présence de fibres d’amiante, connues pour leurs effets cancérogènes lorsque cette poussière est respirée,…
Quelques jours après l’alerte lancée par le syndicat FSU, le Conseil départemental du Val-de-Marne annonce le désamiantage complet du collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés cet été tout en assurant «qu‘il n’y a pas de risque pour la santé des usagers.»
Droit d’alerte, menace de droit de retrait, des enseignants s’inquiètent de la présence d’amiante au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés. Des analyses ont révélé la présence du matériau nocif en 2007. Le Conseil départemental a déjà mené des travaux de désamiantage et surveille l’établissement mais une partie de l’équipe éducative dénonce un manque d’information.
Pérenniser les studios de cinéma rachetés à l’été 2017 par le promoteur Nexity et faire de la ville un pôle incontournable des métiers de l’image, tel est le défi de Bry-sur-Marne. Pour emporter la partie, la ville, qui n’est pas la seule sur cette thématique,
Elèves et enseignants du lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi ont repris leurs cours dans des locaux en préfabriqué neufs ce lundi 5 novembre, près d’un mois après un incendie et un nouveau risque d’exposition à l’amiante venus perturber l’année scolaire.
(Erratum : c’est Marie-Carole Ciuntu qui s’est rendue sur place) Les élèves du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Rois ont fait leur rentrée dans les nouveaux bâtiments provisoires ce lundi 5 novembre. Marie-Carole Ciuntu,
Ce lundi 15 octobre au matin, une trentaine de professeurs commençant à 8 heures avaient d’ores et déjà prévu de ne pas faire cours, indiquant ne pas avoir confiance dans les mesures d’amiante effectuées. Ce vendredi, les réunions entre le rectorat, la région, les parents et les élèves n’ont pas permis d’apaiser la situation.
La tension monte au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi, entre les enseignants et lycéens qui refusent de reprendre les cours après l’incendie, les parents qui s’impatientent et le rectorat qui a décidé de refuser les droits de retrait.
(Mis à jour 9h40) Fermé trois jours après l’incendie survenu ce weekend, le lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi a ouvert à nouveau ce jeudi mais une quarantaine de personnels ont exercé leur droit de retrait selon un enseignant. La région indique que l’établissement ne présente aucun danger, suite aux analyses effectuées, mais la communauté éducative…
Le sort semble décidément s’acharner sur le lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi. Ce samedi 29 septembre au soir, un incendie s’est déclaré depuis la salle de chimie, embrasant les réserves et le laboratoire, au premier étage du bâtiment qui en compte trois.