753 logements neufs, 360 réhabilitations, 388 démolitions… Le quartier Emile Dubois est l’un des premiers d’Aubervilliers à entrer dans la phase active du programme de renouvellement urbain. Alors que seulement un tiers des logements sociaux actuels seront reconstruits, certains habitants s’inquiètent. D’autres pressent le mouvement.
Avec sa silhouette en forme de vague, le centre culturel Nelson Mandela ne passe pas inaperçu. Regroupant une bibliothèque, une ludothèque, une salle de cinéma et même un théâtre extérieur sur le toit, il vient clore la rénovation du quartier des Courtillères à Pantin.
Excentré des zones commerciales au nord-est d’Aulnay-sous-Bois, le Gros Saule accueille désormais chaque lundi après-midi un nouveau marché. De quoi de redynamiser la vie d’un quartier où la requalification urbaine se fait attendre.
Après avoir participé à quatre ateliers de concertation en novembre et décembre dernier, les habitants des Anciennes Beaudottes découvriront ce soir le projet de rénovation du quartier lancé grâce aux crédits de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Attendue depuis dix ans, la mutation du quartier de la Lutèce se concrétise à Valenton, avec des premières réhabilitations puis démolitions dans les mois qui viennent. Une métamorphose de l’habitat et des continuités urbaines qui va changer la vie des habitants. Mais la question du relogement reste complexe, et sensible. Reportage.
Soutien scolaire, loisirs, solidarités… Véritable ruche, le centre socioculturel de La Lutèce accueille un millier de familles chaque année à Valenton, dans un des quartiers les plus pauvres de la région. Confronté à une baisse chronique de ses moyens, le centre a profité de la venue du ministre de la Ville et de la Première…
Laitue sucrine, chicorée, tomates, fleurs de toutes les couleurs… Au pied des HLM du quartier des Graviers, au nord de Villeneuve-Saint-Georges, une serre a germé en avril dernier, où retraités comme ados se retrouvent pour jardiner. Bienvenue au Comptoir des plants du Val-de-Marne.
Longtemps attendu, le lancement de la rénovation de la cité de l’Abreuvoir, un quartier enclavé à l’est de Bobigny, est maintenant sur les rails. Au total les quelques 1 500 logements seront rénovés ou restructurés. Avec la promesse d’un grand changement pour les 3 000 habitants de la cité.
Dégradé et enclavé, le centre commercial du Chêne Pointu dépérit depuis une quarantaine d’années au grand dam des commerçants. La ville a lancé un plan de rénovation avec un appel d’offres pour implanter de nouveaux commerces. Une opération de la dernière chance aux yeux des commerçants.
Une imposante base de chantier, deux grues et de vastes cratères cernés de palissades encombrent depuis cinq mois le quartier Calmette à Orly. Un groupe scolaire, un institut médicoéducatif (IME) et un restaurant pour seniors y sont attendus pour 2024 dans le cadre du plan de rénovation urbaine du secteur Racine et Saules.
Depuis le 20 janvier, les menaces sont allées crescendo contre la direction et les salariés de l’office public d’habitat (OPH) d’Aubervilliers. Pour y répondre, la direction a mis en place un système de sécurité renforcé détaillé jeudi 24 février à l’occasion d’une journée blanche demandée par les salariés, les locataires et la direction.
Actuelle préfète pour l’égalité des chances de la Seine-Saint-Denis, Anne-Claire Mialot succèdera à Nicolas Grivel comme directrice générale de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).
L’agence nationale du renouvellement urbain (ANRU) a annoncé le 4 octobre un financement de 70 millions d’euros pour la réhabilitation du quartier de La Noue et de 30 millions d’euros pour celle du quartier du Morillon à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dans ce dernier, les attentes des habitants sont grandes : manque d’isolation et de maintenance, parties…
Est Ensemble, territoire de l’est de la Seine-Saint-Denis sera la première intercommunalité d’Ile-de-France à expérimenter le dispositif “quartiers productifs”, une boite à outils qui vise à stimuler la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires. Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, a signé la convention de labellisation avec Patrick Bessac, maire PCF de Montreuil…