A Créteil, évêque, imam et rabbin dialoguent depuis des années. Un “microclimat” que les responsables religieux souhaitent étendre au-delà de la ville préfecture, notamment dans les écoles et lycées, pour éduquer au fait religieux et œuvrer à la “paix”. Ce lundi, les représentants locaux de ces trois cultes ont annoncé créer une association commune pour…
Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné jeudi à deux ans et demi de prison ferme une nourrice pour avoir empoisonné en janvier 2024 les parents d’enfants juifs dont elle avait la garde, mais a écarté la circonstance aggravante d’antisémitisme.
Trois ans de prison ont été requis mardi à Nanterre, en région parisienne, à l’encontre d’une nourrice accusée d’avoir intoxiqué les parents des enfants d’une famille qu’elle gardait en janvier 2024, le parquet ayant retenu l’antisémitisme comme circonstance aggravante.
Trois mineurs avaient été condamnés en juin 2024 pour le viol à caractère antisémite d’une adolescente juive de 12 ans à Courbevoie : l’un d’eux, rejugé mardi à huis clos, a vu sa peine de prison allégée, a-t-on appris auprès de la cour d’appel de Versailles, confirmant une information du Parisien.
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mercredi deux frères jumeaux pour avoir abattu mi-août à Epinay-sur-Seine un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, l’un à huit mois de prison ferme, l’autre à huit mois de prison avec sursis.
L’université Paris 8 a annoncé ce mercredi avoir saisi le procureur de la République pour des propos faisant l’apologie du terrorisme tenus lors d’un rassemblement organisé le 15 octobre par la Fédération syndicale étudiante.
Robert Badinter est entré jeudi “avec les Lumières” et “les principes de l’Etat de droit” au Panthéon, où sont honorées les figures marquantes de l’histoire de France, au cours d’une cérémonie solennelle en hommage à cet artisan de l’abolition de la peine de mort.
Des tags injurieux, antisémites ou homophobes ont été retrouvés sur plusieurs sites d’Orly et de Choisy-le-Roi ce vendredi matin, notamment devant des établissements scolaires et une synagogue.
Plusieurs universitaires ont annulé leur participation à un colloque sur l’histoire des Juifs de France, arguant notamment de motifs liés à la guerre à Gaza, annonce jeudi le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Mahj) qui déplore un “boycott sans précédent”.
Un olivier sera planté au siège de la Région Île-de-France, en mémoire d’Ilan Halimi, a annoncé sa présidente, Valérie Pécresse. Cette cérémonie intervient deux semaines après que l’arbre qui lui était dédié à Épinay-sur-Seine ait été scié. Deux jeunes soupçonnés d’être les auteurs des faits doivent être jugés en octobre.
Pas question de retirer la banderole dénonçant un génocide à Gaza de la façade de l’hôtel de ville, défend le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, malgré l’injonction du tribunal.
Une enquête a été ouverte à la suite de l’abattage à Epinay-sur-Seine, près de Paris, d’un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, Emmanuel Macron dénonçant “un acte de haine” à l’unisson de la classe politique.
Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
“On ne dort plus!”: avec l’exacerbation du conflit entre l’Iran et Israël, l’inquiétude grandit au sein de la communauté juive de Créteil, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, où l’entente inter-religieuse est toutefois cordiale.