Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
“On ne dort plus!”: avec l’exacerbation du conflit entre l’Iran et Israël, l’inquiétude grandit au sein de la communauté juive de Créteil, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, où l’entente inter-religieuse est toutefois cordiale.
Violée parce que juive : le tribunal pour enfants de Nanterre a condamné vendredi à neuf ans et sept ans de prison ferme deux mineurs pour le viol à caractère antisémite d’une fille de 12 ans à Courbevoie, près de Paris, en 2024.
Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi 30 mai à samedi 31 mai à Paris. Pour l’heure, les auteurs n’ont pas été identifiés.
A Drancy, une classe de 3e du collège Aretha-Franklin découvre l’ancien centre de transit par où 80% des 76 000 Juifs déportés sont passés avant d’être envoyés dans les camps. “Juste à côté du Mémorial, il y a un grand terrain où on faisait des brocantes avec ma mère, je ne savais pas qu’il y…
Élisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, est attendue ce jeudi 20 mars à la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015 en France, une cérémonie d’hommage a été organisée ce jeudi devant le supermarché Hyper Cacher où quatre personnes avaient été tuées. L’inquiétude y était palpable. Un hommage est également prévu à Saint-Mandé ce soir.
Sarah (prénom modifié) a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Créteil à six mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier, tandis qu’elle accuse des policiers du commissariat de cette ville de violences sexistes et antisémites.
Le parquet de Créteil a requis lundi six mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à l’encontre d’une femme de confession juive, laquelle accuse en retour des policiers du commissariat de cette ville de violences sexistes et antisémites.
Un chauffeur de taxi a été condamné lundi à huit mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir refusé de prendre en charge et proféré des menaces antisémites visant une famille à son arrivée à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), quatre jours après l’attaque sanglante du Hamas en Israël.
La région Ile-de-France “suspend” ses financements à destination de Sciences Po, théâtre d’une mobilisation pro-Gaza sous tension, “tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies”, a annoncé lundi la présidente LR Valérie Pécresse.
Le groupe local des Écologistes de Gentilly, qui avait déjà voté la défiance à l’égard de Nadine Herrati en janvier 2024, ont acté son départ du parti avec “soulagement”. En dehors des divergences liées au contexte géopolitique, l’alliance entre écologistes et communistes au second tour des municipales de 2020 a divisé les militants et laissé…
La première fois que Nadine Herrati, ex-co-secrétaire départementale des Écologistes du Val-de-Marne, a songé à quitter son parti, c’était en juillet 2023, lors d’un vote interne sur la stratégie contre l’antisémitisme du mouvement, sur laquelle elle travaillait depuis des mois.
Jeudi 28 mars, Jean-Luc Mélenchon a rempli l’amphi de la fac de droit de l’université de Paris Est-Créteil (Upec), accompagné de la députée Clémence Guetté, à l’invitation d’une association étudiante. À cette occasion, l’Union des étudiants juifs de France (Uejf) a fait entendre son désaccord avec les positions de LFI en déployant une banderole un…