Dernières actualités sur «Arcueil-Gentilly» dans le Val-de-Marne

Loisirs | Val-de-Marne | 12/05/2023
Loisirs et culture en Val-de-Marne #5 : le plein d’initiatives environnementales © Florence D

Loisirs et culture en Val-de-Marne #5 : le plein d’initiatives environnementales

Les plaisirs de la nature et les préoccupations environnementales sont partout ce week-end en Val-de-Marne, du festival de l’écologie du Kremlin-Bicêtre à la fête de la nature à Cachan, de l’environnement à Villeneuve-Saint-Georges, et Villeneuve-le-Roi, de la planète à Ormesson, sans oublier des bourses aux vélos et un nettoyage citoyen de la Végétale. Les animaux…

Environnement | Val-de-Marne | 18/04/2023
Transitions urbaines en Val-de-Marne #7 : urbanisme intercommunal, chasse aux lingettes, Bièvre, arbres © Nolwenn Auneau GOSB

Transitions urbaines en Val-de-Marne #7 : urbanisme intercommunal, chasse aux lingettes, Bièvre, arbres

Le Grand Orly Seine Bièvre vote le premier volet de son Plan d’urbanisme intercommunal. Ivry-sur-Seine vote un vœu pour abandonner définitivement le projet d’Unité de valorisation organique de l’incinérateur. Paris Est Marne et Bois alerte sur les tonnes de lingettes jetées dans les toilettes. La réouverture de la Bièvre se poursuit. 500 arbres offerts aux…

Environnement | Val-de-Marne | 16/03/2021
Renaissance de la rivière Bièvre: “Au début, on nous prenait pour des fous!” © Chloé Bergeret

Renaissance de la rivière Bièvre: “Au début, on nous prenait pour des fous!”

Redonner vie à un cours d’eau enterré et transformé en égout, c’est le pari fou que le Val-de-Marne et les villes riveraines ont décidé de relever à l’aube du 21ème siècle. Après Fresnes en 2003, L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre s’apprête à renaître entre Arcueil et Gentilly d’ici la fin 2021, et la réflexion est…

Logements | Val-de-Marne | 06/03/2021
OPH Val-de-Marne: Carine Delahaie reconduite à la tête du nouvel Opaly © Opaly

OPH Val-de-Marne: Carine Delahaie reconduite à la tête du nouvel Opaly

Intercommunal dès 1949, date de sa création par les villes d’Arcueil et Gentilly, l’office public d’habitat Opaly est en pleine transformation de périmètre. Depuis janvier, l’OPH accueille également les villes de Cachan et du Kremlin-Bicêtre, et en janvier 2022, il perdra Le Kremlin mais récupérera Vitry-sur-Seine et Villejuif.

Logements | Territoire T12 | 13/05/2019
Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly © FB (Mai 2019)

Fusion des OPH du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et d’Arcueil-Gentilly

Le Kremlin-Bicêtre, Cachan, Arcueil et Gentilly ont annoncé ce vendredi leur intention de fusionner leurs OPH (Offices publics de l’habitat) afin de constituer un gros OPH de 9500 logements du Grand Orly Seine Bièvre (Gosb) nord. Des réunions publiques qui démarrent cette semaine vont motiver cette décision à la population. Explications.

Initiative | Arcueil | 12/03/2019
Arcueil : dessinez votre Bièvre avec les Ricochets sur les pavés

Arcueil : dessinez votre Bièvre avec les Ricochets sur les pavés

En septembre, les travaux de réouverture de la Bièvre à Arcueil-Gentilly démarrent. D’ici là, l’ouverture sera imaginaire, créative, artistique, participative. C’est le moment de sublimer la rivière et l’association culturelle Des Ricochets sur les pavés est sur le pont pour inviter à la rêverie, en parallèle d’autres projets réjouissants comme le développement d’un sentier street…

Enquête publique | Arcueil | 17/12/2018

Avis favorable pour la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly

La réouverture de la Bièvre, cours d’eau qui avait été canalisé et enterré après être devenu un véritable égout à ciel ouvert, réceptacle des activités industrielles au 19ème siècle, va pouvoir se prolonger en toute sérénité du côté d’Arcueil et Gentilly, après avoir fêté sa renaissance à Fresnes dès 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016. 

Environnement | Arcueil | 17/09/2018

Enquête publique sur la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly

Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, c’est à Arcueil et Gentilly que la rivière Bièvre, devrait bientôt revoir le ciel sur 620 mètres supplémentaires. L’enquête publique en vue de la réalisation des travaux commence ce lundi 17 septembre jusqu’au mardi 16 octobre.