Soins de bien-être, activités physiques, éveil artistique… A Nogent-sur-Marne, un beau pavillon de l’avenue Watteau accueille depuis lundi des patients luttant contre un cancer. Cet espace de soutien propose gratuitement d’aider les malades à traverser cette épreuve de la vie en leur permettant de mieux gérer les effets secondaires des traitements et de rompre l’isolement.
Site emblématique de Montreuil, la cité industrielle verticale Mozinor pourra de nouveau être visitée le 16 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture. Conçue par l’architecte Claude Le Goas dans les années 1970, elle a obtenu le label “Architecture Contemporaine Remarquable” en juin. Coup d’oeil.
Quatre ans après avoir investi la centrale EDF de Vitry-sur-Seine en post-exploitation, la compagnie artistique Tangible va quitter les lieux. En guise de conclusion, la compagnie propose un ultime parcours artistique dans le bloc-usine lors des journées du patrimoine, une rencontre autour de la biodiversité renaissante du site et une rétrospective du travail mené depuis…
Pour déployer les 25 000 m2 de tissus argentés, il aura fallu 95 cordistes et trois semaines de travail préparatoire. L’œuvre éphémère, qui sera inaugurée samedi 18 septembre, sera visible jusqu’au 3 octobre
L’art dans la ville ne passe pas que par le monumental et peut aussi s’exprimer dans le mobilier urbain. A Ivry-sur-Seine, l’artiste Agnès Thurnauer, qui travaille sur le langage depuis des années, a déployé son alphabet à hauteur d’assise et les habitués du quartier ne s’y sont pas trompés.
A l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud, ce vendredi 25 juin, c’est ensemble que patients et soignants ont fait leur propre fête de la musique. Au programme : déambulation carnavalesque, spectacle de marionnettes, exposition de sculptures…
La commission permanente du conseil régional d’Île-de-France a voté une enveloppe de 120 000 euros destinés à l’acquisition de nouvelles œuvres ou de valorisation du patrimoine, en faveur de neuf musées franciliens. Détails
A vendre ! Maison remarquable aux portes de Paris, propriété atypique de 287 mètres carrés avec grand jardin. Des annonces immobilières à Villiers-sur-Marne, il n’en manque pas, mais pour les amateurs d’art qui ont reconnu le centre d’art contemporain Aponia, celle-ci a retenu l’attention.
Après trois mois de restauration, les deux maîtres-verriers des ateliers Lucas Concept achèvent l’installation des 72 panneaux qui composent le mur vitrail de l’église Saint-Paul-de la Vallée-aux-Renards, à cheval entre Fresnes et L’Haÿ-les-Roses. Le chantier sera terminé pour la venue de l’évêque Michel Santier ce dimanche.
A l’instar de Bernard Lemoine (photo de une), artiste nogentais (société Vulcain) qui transforme les vieilles casses d’imprimerie en tables fabuleuses, pas moins de 120 artisans d’art sont attendus ce weekend au Salon de l’artisanat et des métiers d’art de Nogent (SAMA).
Organisée depuis 2002 à l’initiative de la ville de Paris, le premier samedi du mois d’octobre, la Nuit Blanche transforme la capitale et de plus en plus de villes alentours en temple de la création contemporaine. Quelques événements à ne pas louper extra-muros.
Seule église Art déco entièrement conservée, Saint-Louis de Vincennes a besoin d’une bonne rénovation pour soigner son étanchéité et sauvegarder des fresques intérieures. L’édifice va bénéficier de la nouvelle édition du Loto du patrimoine dont le tirage aura lieu le 14 juillet.
Labélisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » depuis septembre 2018, le Crédac se réaffirme comme un lieu de production et d’exposition dont la vocation est d’encourager l’expérimentation et de faire valoir la singularité et l’engagement des artistes. Pour mener à bien cette mission, le centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine accueille l’artiste Thu Van Tran jusqu’au 30 juin 2019,…