Dernières actualités sur «Assainissement de l’eau» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Environnement | Champigny-sur-Marne | 04/06
Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre © Fb

Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre

Cette année 2019, le territoire Paris Est Marne et Bois consacrera une enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros pour accélérer la mise en conformité des réseaux d’assainissements. Dans certains quartiers pavillonnaires, les eaux usées sont en effet toujours rejetées dans les collecteurs d’eaux pluviales qui se déversent dans la Marne.

Education | Arcueil | 18/04
Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil © Crazymedia

Bientôt de l’eau potable au collège Dulcie September d’Arcueil

Depuis sept mois, le collège Dulcie September doit recourir à des fontaines, des bonbonnes et des bouteilles d’eau pour s’alimenter en eau potable. En cause, la présence avérée de métaux à des seuils non conforme dans les canalisations de l’établissement. Le Conseil départemental va entreprendre des travaux de remplacement du réseau existant.

Travaux | Vitry-sur-Seine | 02/10/2018
Stratégique cure de jouvence pour la canalisation des années 1930 Stratégique cure de jouvence pour la canalisation des années 1930

Stratégique cure de jouvence pour la canalisation des années 1930

Notre confort urbain passe aussi par les sous-sols, où s’entrecroisent des réseaux en tout genre, précieux mais pas toujours récents. Alarmé par l’effondrement de 12 m2 de chaussée en juin 2016 sur le quai Jules Guesde de Vitry-sur-Seine, le service départemental de l’assainissement a ainsi dû entamer une réhabilitation  d’ampleur d’un collecteur réalisé dans les…

Environnement | Val de Marne | 28/06/2018
Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne © Fb

Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne

Le réseau hydrographique du Val-de-Marne ne se limite pas aux 96 kilomètres de cours d’eau qui le drainent. Il existe un peu partout sur le territoire des sources non répertoriées qu’il est nécessaire de connaître pour mieux gérer cette ressource. Mohamed Bouras, ingénieur hydraulique a réalisé une cartographie de localisation des sources pour les acteurs…

Justice | Valenton | 14/03/2018
La justice suspend le contrat Siaap – Véolia à Valenton La justice suspend le contrat Siaap – Véolia à Valenton © Fb

La justice suspend le contrat Siaap – Véolia à Valenton

La justice vient de suspendre le contrat liant le Siaap (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) à Veolia pour l’exploitation de la station d’épuration de Valenton, deuxième station d’épuration d’Ile-de-France.

Enquête publique | Val de Marne | 17/04/2017
Schéma et règlement pour rendre la Marne baignable : l’enquête publique commence Schéma et règlement pour rendre la Marne baignable : l’enquête publique commence

Schéma et règlement pour rendre la Marne baignable : l’enquête publique commence

Amélioration de la qualité de l’eau pour pouvoir se baigner dès 2022 dans la Marne, reconquête des affluents et rus, sécurisation de la production d’eau potable, biodiversité, préservation des paysages… voilà les principaux objectifs du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), dont l’enquête publique démarre ce mardi 18 avril.

Entreprendre | Val de Marne | 27/02/2013
Un nouveau cluster dédié à l’eau en Val de Marne Un nouveau cluster dédié à l’eau en Val de Marne

Un nouveau cluster dédié à l’eau en Val de Marne

Comment faire de la vallée de la Seine un territoire à la pointe du marché de l’eau, avec une stratégie cohérente de projets collectifs? Sous l’impulsion de l’association Seine-Amont Développement, qui regroupe Ivry, Vitry, Alfortville, Choisy et Orly ainsi que le Conseil général du Val de Marne, une centaine d’acteurs économiques, d’élus locaux et représentants…

Environnement | Val de Marne | 08/11/2012
Pas de Grand Paris sans la Marne Pas de Grand Paris sans la Marne

Pas de Grand Paris sans la Marne

Avec ses îles où nichent quelques oiseaux rares, ses rives encore verdoyantes, guinguettes, péniches amarrées et encore kayaks ou canoës au fil de l’eau, la Marne a conservé son charme jusqu’à sa confluence avec la Seine, malgré la densification de l’agglomération. Au-delà de cet aspect pittoresque, cette rivière constitue aussi le partenaire incontournable de notre urbanisation, principale…

A lire aussi