Trois associations, la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Fédération des acteurs de la solidarité en Île-de-France et le Secours Catholique, attaquent les préfets d’Ile-de-France en justice. Motif : la trop faible attribution de logements sociaux aux ménages les plus précaires en dehors des quartiers prioritaires.
Des bouquets de fleurs blanches dérivent doucement sur l’eau. Vendredi après-midi à Choisy-le-Roi, proches et associations ont rendu hommage aux quatre hommes dont les corps ont été retrouvés dans la Seine cet été. Reportage.
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Découverte d’institutions en compagnie de sociétés historiques locales, plongée dans les futures gares du métro périphérique, incursion dans les vignobles du département, exploration d’anciens forts militaires, excursions dans la nature pour identifier faune et flore, visites commentées, bals, banquet, défilé costumé, enquête grandeur nature sur une girafe disparue, chasse aux trésors, arts de la rue,…
Avocats et magistrats s’alarment d’une “explosion” des signalements d’adolescentes en situation de prostitution en Seine-Saint-Denis, département le plus touché par une exploitation sexuelle des mineures en pleine croissance en France, où les condamnations de proxénètes se multiplient.
Le Musée-mémorial du terrorisme n’ouvrira pas à Suresnes mais sur un autre site en Île-de-France qui sera dévoilé d’ici à fin septembre, a appris lundi l’AFP auprès de l’institution.
Peinture ou danse ? Guitare ou judo ? Ou plutôt aïkido, foot, rugby, tir à l’arc… Réponse au forum des associations. La plupart de ces rendez-vous se tiennent ce week-end des 6 et 7 septembre. Agenda par ville en Seine-Saint-Denis.
Après la rentrée des classes et les emplois du temps connus, le temps est venu de choisir ses autres activités. Sport, culture, loisirs, entraide… L’agenda des forums d’associations ville par ville en Val-de-Marne.
Quarante mille enfants venus de toute la France et de l’étranger sont attendus mercredi sur le Champ-de-Mars à Paris dans le cadre d’une journée d’activités pour les enfants qui ne partent pas en vacances, organisée par le secours populaire.
Au milieu des touristes et des volleyeurs de Paris plage, des familles sans abri, affaires entassées dans des sacs, patientent par dizaines devant l’Hôtel de Ville dans l’espoir d’obtenir un hébergement, un bien rare en été, alertent les associations.
Faire rayonner le plateau briard, ce territoire situé aux confins des trois départements du sud-est parisien, et réseauter les entrepreneurs dans un esprit sport, telle est l’ambition des nouvelles olympiades organisées par le dynamique club Entreprendre en plateau briard. Avant-gout avec Christophe Fonteneau, président du club.
L’alerte rouge vague de chaleur déclenchée, la Croix Rouge a renforcé sa présence avec des “maraudes canicule”. Au-delà de la température, cette présence sur le terrain a permis ce mardi à une septuagénaire d’éviter de passer sa première nuit à la rue.