Loin des salles branchées et onéreuses, une association sportive de Montfermeil s’emploie à démocratiser l’escalade, discipline olympique, dans les quartiers populaires et à devenir un vivier de champions, à l’image du football.
Qui dirige le prestigieux Lawn Tennis de Saint-Mandé (LTSM) ? Depuis quelques mois, le club traverse une violente crise de gouvernance. Ce jeudi 8 février, une assemblée générale a élu un nouveau comité directeur et un nouveau président. Son prédécesseur, élu en novembre, conteste. Ambiance.
C’est une toute première édition qui promet des sensations fortes. L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir organise un trail de 23 km et une marche de nuit dans le domaine du Château de Grosbois et la forêt de Notre Dame.
Entraînés toute l’année dans leur cocon de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) niché dans le bois de Vincennes de Paris, les jeunes sportifs de haut niveau rejoignent un vrai collège ou lycée une fois par semaine pour maintenir le lien avec la réalité scolaire. Ils sont ainsi plusieurs dizaines…
Une enquête a été ouverte après un signalement de la mairie de Paris sur des soupçons de corruption entre des agents municipaux et des professeurs de tennis en lien avec la dispense de cours sur les terrains municipaux, a indiqué jeudi le parquet.
Après la mort du jeune Nahel, Nanterre a été le théâtre d’émeutes urbaines. Pour oublier le contexte anxiogène de ces dernières semaines, la ville fait le choix de maintenir ses activités estivales au stade Gabriel-Péri. Comme la majorité des communes frappées par les émeutes.
16 000 billets pour les Jeux Olympiques et 24 000 pour les Jeux paralympiques, tel est le package que le conseil départemental de Seine-Saint-Denis souhaite acheter. Objectif : en faire profiter les jeunes, les associations sportives, les personnes porteuses de handicap, les bénéficiaires du RSA, les séniors et encore les agents du département et les…
Partager ses pratiques au-delà de l’hexagone pour faire évoluer les offres de tourisme fluvial, tel était l’enjeu du projet STAR Cities, piloté par l’office du Val-de-Marne en lien avec cinq homologues européens. À la clef, des animations qui sortent des sentiers battus et surtout une nouvelle manière d’envisager le tourisme.
Depuis la mi-mai, le bassin extérieur de 50 mètres du centre nautique de Nogent-sur-Marne, l’une des rares piscines de cette taille en Ile-de-France, n’est plus chauffé, et ça va continuer. En cause : une facture déjà salée qui a atteint des sommets. Explications en chiffres.
33% des missions de service civique du Val-de-Marne sont proposées par des associations sportives, soit le double de la moyenne nationale. Plusieurs centaines de jeunes s’engagent ainsi chaque année au sein de clubs et de comités, à la recherche d’une expérience. Une rencontre était organisée ce mercredi au gymnase Marie-Thérèse Eyquem de Créteil pour dresser…
En France, environ 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. A l’échelle de la Seine-Saint-Denis, ces “invisibles”, comme les désigne Claire Bernot-Caboche*, représenteraient près d’un quart de la population de cette classe d’âge. Pour faciliter l’insertion de ces jeunes, le gouvernement…
Alors que les résidents du squat Vaydom d’Ivry-sur-Seine ont été accueillis au gymnase Joliot-Curie après leur expulsion le 26 octobre dernier, l’Etat vient de missionner l’association Alteralia pour réaliser un diagnostic social, et a réquisitionné officiellement le gymnase.
Comme chaque année, les villes réunissent leurs associations pour présenter leurs activités et permettre à chacun de s’inscrire. La plupart des forums se tiennent ces 7 et 8 septembre. Tous les rendez-vous en Val-de-Marne, ville par ville.