De l’ouest chic au Quartier latin ou celui plus populaire de Belleville, la flamme olympique a illuminé Paris dimanche, passant de relais en relais à travers les différents visages et fiertés de la capitale à moins de deux semaines de la cérémonie d’ouverture.
L’islamiste radical qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi soir était toujours en garde à vue dimanche, alors que la question de son suivi psychiatrique suscite des interrogations.
Avant de comparaître à nouveau, Charaf-Din Aberouz a été placé en détention provisoire pour menaces de mort à l’encontre d’un avocat. Il est le frère aîné de Mohamed Lamine Aberouz, condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers en juin 2016 à Magnanville, au nom de l’État Islamique.
Jugé pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers en juin 2016 à Magnanville, au nom de l’État Islamique, Mohamed Lamine Aberouz a été reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sureté de 22 ans.
Ce mardi, la cour d’assises spéciales de Paris a requis la perpétuité contre Mohamed Lamine Aberouz, jugé pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers en juin 2016 à Magnanville, au nom de l’État Islamique.
Ce lundi, le procès de Mohamed Laine Aberouz a débuté devant la cour d’assise spéciale de Paris. Il est accusé d’avoir été complice d’un attentat terroriste : l’assassinat d’un couple de policiers, en juin 2016 à Magnanville.
Ce mardi matin, environ 1 000 élèves du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis ont été évacués de l’enceinte de l’établissement scolaire. Des mails contenant des messages de menaces avaient été adressés à la direction.
Elisabeth Borne était à Vincennes ce lundi pour rendre hommage à la mémoire et aux “combats” de Françoise Rudetzki, inlassable porte-parole des victimes du terrorisme, décédée le 17 mai.
Ce mardi en fin d’après-midi, alors que le parc du 8 mai 1945 de Villejuif était peuplé de familles, un homme vociférant en arabe et en français a menacé de tuer un septuagénaire et de commettre un attentat. L’homme, non armé, s’en est ensuite pris à un jeune enfant avant d’être stoppé par un policier…
La réclusion criminelle à perpétuité a été confirmée jeudi à l’encontre de l’étudiant algérien Sid-Ahmed Ghlam, jugé en appel pour le meurtre d’Aurélie Chatelain et un attentat avorté contre l’église Saint-Cyr – Sainte Julitte à Villejuif en avril 2015.
Un square parisien au nom de Samuel Paty, l’enseignant décapité après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, sera inauguré face à La Sorbonne le 16 octobre, un an après son assassinat.
De la préhistoire à l’incendie de Notre-Dame: le musée Carnavalet rouvre ses portes ce samedi 29 mai après quatre ans de travaux, sous le nom de Musée Carnavalet-Histoire de Paris.
C’est dans l’ancienne école de Plein air de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, qu’ouvrira le musée-mémorial du terrorisme, a annoncé ce mardi la présidence de la République dans un communiqué. Le musée reviendra sur l’histoire des attentats en France depuis 1974 tandis que la partie mémorial listera l’intégralité des victimes. L’ouverture est prévue en 2027.
Une attaque terroriste a frappé le commissariat de Rambouillet ce vendredi en début d’après-midi où une fonctionnaire de police non armée a été tuée à coups de couteau par un homme en embuscade dans le sas d’entrée alors qu’elle rentrait de sa pause déjeuner.