Alors que le passeur de rives entre le port de Nogent-sur-Marne et le parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne reprend du service ce samedi 18 mai, une deuxième liaison a été inaugurée ce lundi matin, entre le square d’Yverdon, en bas de la côté Baltard de Nogent, et la guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont.
A la découverte du patrimoine Art nouveau et art déco des villas des bords de Marne, de la flore et la faune d’îles restées sauvages, à pied, en vélo hollandais, en tandem, ou plutôt en canoë, en kayak ou même en stand-up paddle?
L’érosion menace les berges de n’importe quel cours d’eau et la Marne est particulièrement concernée en raison du courant sur son bassin versant conjugué au batillage régulier provoqué notamment par la navigation. Pour y remédier, employés en insertion et encadrants de l’association Au fil de l’eau ont entamé il y a plusieurs mois un vaste chantier d’entretien…
Il y a tout juste cent ans, le port de Bonneuil achevait sa construction, opérationnel dès le 15 octobre 1916. En pleine guerre 14-18, il s’agissait d’approvisionner les tranchées.
Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV aux régionales 2015 en Ile-de-France, participera ce lundi 26 octobre à un débat sur le Grand Paris de l’eau sur le bateau la Walde accosté à Choisy-le-Roi.
Coup dur pour Au fil de l’eau, une association qui propose de l’éducation à l’environnement et de l’insertion autour de la Marne et de la Seine, et emploie aujourd’hui 34 salariés dont 24 en insertion. Dans la nuit du 20 au 21 octobre,
Administrations (préfecture, tribunal…), lieux de culte, bâtiments techniques (maintenance et lavage du métro, aqueducs, aéroport, audiovisuel..), ateliers d’artistes, lieux de mémoire (ossuaire de la bataille de Champigny…), nature (vignes, parcs, jardins paysagers)… des dizaines et des dizaines de sites ouvrent leurs portes, parfois de manière exceptionnelle, ces 19 et 20 septembre dans le Val-de-Marne à l’occasion des journées…
Fête du jardinier avec feu d’artifice, nettoyage de berges de Seine, promenade à vélo, grand pique-nique urbain, découverte guidée de la Marne en canoë, troc aux plantes, portes ouvertes chez les pompiers, fête de la pomme, colloque sur le cinéma, tables rondes avec les architectes du Grand Paris Express, présentations des saisons culturelles, journée thaï,…
Plages de sable, lectures, transats, sports, ateliers manuels, jeux d’eau, piscine, structures gonflables, sorties à la mer… il y a de quoi s’occuper un peu partout. Programme par ville.
Ligne 15 Sud, prolongement de ligne 14 à Orly, des lignes 1 et T1 à Val de Fontenay, Téléval, Altival, T9, Est TVM… le point sur les projets de transport public en cours dans le Val de Marne.
Rétrospectives sur la guerre 14-18 avec expositions, spectacles et conférences, découverte du patrimoine naturel et visite des lieux emblématiques de chaque ville caractérisent ces 31e journées du patrimoine en Val de Marne des 21 et 21 septembre 2014, avec des programmes de plus en plus festifs et participatifs (chasse au trésor, promenades commentées, spectacles…). ci-dessous…
Le passeur de rives entre Nogent et Champigny a repris son service depuis début mai. Le service, assuré par l’association Au fil de l’eau dans le cadre d’un chantier d’insertion, est gratuit et fonctionne les samedis et dimanches jusqu’en octobre.
Pénétrer l’interdit, rencontrer l’inconnu et expérimenter l’inédit, tel est le programme de Paris Face Cachée… Au programme de cette manifestation organisée par la ville de Paris du vendredi 1er au dimanche 3 février :
Le passeur de rives entre Nogent sur Marne (square Tino Rossi, en face du bowling) et Champigny (Passerelle du Tremblay) reprend du service dès ce samedi 5 mai et tous les weekends jusque fin octobre. La traversée prend quelques minutes et s’effectue dans un bac bien plat dans lequel on peut monter avec son vélo. Environ une…