Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, est attendu ce vendredi 4 décembre matin dans une auto-école de Fontenay-sous-Bois puis en sous-préfecture de Nogent-sur-Marne pour évoquer la reprise des auto-écoles.
Ouverte il y a deux mois à Villiers-sur-Marne, la première auto-école sociale du Val-de-Marne fondée par Emmaüs Synergie était inaugurée ce 26 novembre. 7 inscrits sur 17 y ont déjà obtenu leur permis moyennant… 400 euros.
Après avoir manifesté devant le centre d’examen de conduite de Rungis fin mai (photo de une), les auto-écoles en colère se rassemblent ce vendredi matin devant la DRIEA (direction de l’aménagement) de Créteil pour protester contre le manque de places aux examens pratiques.
Ce jeudi 24 mai, les auto-écoles en colère ont finalement bloqué le centre d’examen de conduite de Rungis toute la matinée pour protester contre les “faux” candidats libres issus des plateformes. Une matinée tendue qui a donné lieu à de vifs échanges.
Le rabotage de places de passage du permis de conduire octroyé aux auto-écoles au profit de candidats libres souvent issus de plate-formes s’affranchissant des normes respectées par les écoles de conduite excède ces dernières. Elles bloquent depuis ce jeudi matin le centre de passage du permis de conduire de Rungis.
Panneaux qui cachent les commerces, détours pour venir en voiture, places de stationnement rarissimes, poussière permanente et clients qui fuient. De Villejuif à Champigny en passant par Saint-Maur, les commerçants vivent les travaux du Grand Paris pareil: mal…
Alors que le délai moyen d’attente pour passer son permis de conduire est d’environ 86 jours au niveau national, il est de 120 jours dans le département du Val-de-Marne, soit près de 40% plus long. Une situation qui suscite la colère des usagers et des auto-écoles, les quelles ont manifesté à ce sujet mi-novembre.
Après les agents des impôts lundi, ce-sont les auto-écoles qui manifestent ce mardi 19 novembre à Créteil pour protester contre les délais de passage des permis de conduire. Voir enquête de juillet dernier à ce sujet.
Dans le Val de Marne, il faut attendre jusqu’à six mois entre la fin de sa formation et le passage à l’examen du permis de conduire, en raison du manque d’inspecteurs nommés à la Direction départementale de L’Equipement (DDE). Pour les auto-écoles, ce phénomène qui n’est pas spécifique au département est devenu insupportable.