Le trafic dans les aéroports parisiens a poursuivi en octobre son évolution contrastée entre l’aéroport d’Orly où le trafic passagers a bondi de 8,5% sur un an, et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) qui a perdu 0,5% de voyageurs, selon les chiffres publiés lundi par l’exploitant des aéroports parisiens, Paris Aéroports (ADP).
Les députés ont adopté lundi un amendement visant à financer les transports en commun en Ile-de-France par l’introduction d’une taxe sur les jets, jugée “mirifique” par le gouvernement.
Quelque 130 vols ont été annulés en raison d’une panne de radar à l’aéroport d’Orly ce dimanche, occasionnant des reports de vols pour des milliers de voyageurs. Pour ce lundi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler encore 15% de leurs vols.
Un avion de la compagnie Transavia au départ de Paris-Orly et à destination de Montpellier a été immobilisé pendant plusieurs heures mercredi soir après une fausse alerte à la bombe, et le vol a été annulé, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.
Les promoteurs des “taxis volants” électriques, qui voulaient profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour des vols d’expérimentation à Paris, y ont renoncé faute de certification des moteurs dans les temps, ont-ils annoncé jeudi à l’AFP.
Le Conseil d’Etat a donné son feu vert mercredi à l’expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (26 juillet – 8 septembre), autorisée par le gouvernement mais critiquée par la mairie, à l’origine du recours en justice.
Le gouvernement a donné son feu vert mardi à l’expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, un projet critiqué par la ville de Paris qui entend contester l’autorisation en justice.
Tickets sur le téléphone, effectifs renforcés, signalétique… La gare de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a musclé ses dispositifs pour gérer au mieux l’afflux de visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Depuis mai, une barge a pris ses quartiers sur la Seine, face à la Cité de la Mode. C’est là que doivent décoller des taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques. Elle sera déplacée à Charenton-le-Pont durant les Jeux olympiques.
La Direction générale de l’Aviation civile a demandé vendredi aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly samedi, en raison de l’appel à la grève d’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens.
Les usagers des RER et trains de banlieue d’Ile-de-France exploités par la SNCF feront face mardi à un trafic “très fortement perturbé” par une grève des cheminots, qui souhaitent faire pression sur la direction avant une réunion sur les primes liées aux Jeux olympiques.
La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi conduira à des annulations de vols en pagaille un peu partout en France, alors que le principal syndicat des aiguilleurs du ciel menace déjà d’une nouvelle grève pour le pont de l’Ascension les 9, 10 et 11 mai.
À “La Base” arrière de taxi de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, de vieux briscards munis de leur téléphone filment leur quotidien et l’évolution du métier dans un documentaire sorti en salle début avril.
Les concentrations de particules ultrafines (PUF) au cœur de l’aéroport de Roissy sont similaires à celles le long du boulevard périphérique parisien, un des axes les plus pollués de la capitale, selon une étude d’Airparif publiée jeudi.