Reconvertir les friches des bords de la Seine avec de l’activité productive réellement pourvoyeuse d’emplois sans détourner le fleuve de ses habitants ni le polluer, l’utilisant au contraire comme transport alternatif aux camions… Tel est le défi du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Un projet stratégique non seulement pour les communes en amont de Paris, mais…
L’écoquartier Olympique, issu de la transformation du village des athlètes des JO-2024, a été inauguré ce samedi 6 septembre à L’Ile-Saint-Denis, après avoir reçu le Grand pris de l’aménagement trois jours plus tôt. Piéton, il devrait à terme être prolongé d’une baignade dans la Seine.
Beau succès pour les baignades installées depuis début juillet à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont en Val-de-Marne, dont l’ouverture est prolongée jusqu’au 14 septembre.
Transats, cabanes de plage, parasols et baignade surveillée. Après Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Champigny-sur-Marne, c’est au tour de Saint-Maur-des-Fossés d’ouvrir sa baignade d'été dans la Marne. Les premiers nageurs s’y sont jetés à l’eau ce dimanche 13 juillet, à l’occasion du traditionnel Big Jump. Ambiance.
Après un été olympique 2024 qui a attiré quelque 155 000 visites, la cour du château de Vincennes a retrouvé l’esprit sport cet été 2025. Au programme, jusqu’au 3 août : concerts, retransmission du Tour de France, piscine, beach-volley, tennis de table … Programme.
Jusqu’au 20 juillet, la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne a pris des airs de station balnéaire. Cette année, Champigny plage porte particulièrement bien son nom puisque une baignade surveillée a ouvert, directement depuis les bords de Marne.
L’ouverture samedi de la baignade dans la Seine en plein Paris participe d’un mouvement écologiste de “reconquête” des rivières urbaines à travers l’Europe, estime Benoît Hachet, sociologue des baignades urbaines, qui voit là un mouvement de fond. Analyse.
Après Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont dimanche 29 juin, ce sont Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés qui vont ouvrir leur baignade en Marne dans les jours qui viennent, avec des aménagements différents. Les deux baignades sont gratuites. Explications et détails pratiques.
C’est ce dimanche 29 juin sous le grand soleil que les deux baignades dans la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, ont officiellement ouvert, le drapeau bien au vert. Après une inauguration festive mais sous drapeau rouge la veille. Ambiance.
Mise à jour le 29 juin : le drapeau est vert ce dimanche, à Joinville et Maison-Alfort. La fête a été à peine gâchée tant le moment de cette réouverture de deux baignades sur la Marne était “historique” ce samedi, à part pour les enfants qui n’ont pas caché leur déception. Les orages de mercredi…
“Ma mère se baignait dans la Marne vers Saint-Maur autrefois, à mon tour j’irai avec mes petits-enfants”, se réjouit Hubert, 60 ans, qui s’apprête à replonger dans la Marne. Pour les amateurs d’eau vive en Val-de-Marne, le top départ sera donné ce samedi 28 juin à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, pour tout l’été. Suivront Champigny-sur-Marne du…
Venu avec un groupe d’amis, un adolescent de 14 ans s’est noyé dans la Marne ce dimanche après-midi, dans une zone interdite à la baignade, près de l’écluse de Neuilly-sur-Marne.
Les sites de baignade dans la Seine à Paris qui seront ouverts cet été au public seront étroitement surveillés, au point que tous les baigneurs devront passer un test préalable, ont annoncé vendredi la mairie et la Fédération française de natation.