
Bords de Seine : le passeur de rives revient à Choisy-le-Roi
Le bateau de l’association Au fil de l’eau revient ce mercredi 28 mai à Choisy-le-Roi, jusqu’au 3 août.
Accueil Balade
Le bateau de l’association Au fil de l’eau revient ce mercredi 28 mai à Choisy-le-Roi, jusqu’au 3 août.
Les croisières Cap sur la Marne, organisées par les offices du tourisme de l’est parisien, reviennent pour la belle saison 2025. Au programme : la découverte de la faune et la flore locale, l’architecture de villégiature, l’histoire des studios de cinéma, des guinguettes, mais aussi des ateliers créatifs, des concerts ou des croisières dégustations… A…
Faire le lien entre Paris et sa banlieue et entre villes de petite couronne, telle est l’ambition des balades passerelles thématiques proposées par le collectif Explore Paris, qui fédère les offices de tourisme du Grand Paris. Des parcours qui jettent des ponts entre les territoires mais aussi entre les époques, du passé industriel aux nouveaux…
Avec ses 16 000 rosiers issus de plus de 3000 variétés différentes, la Roseraie du Val-de-Marne, qui rouvre ce jeudi 1er mai pour sa saison 2025, offre une formidable perspective de balade en direction de L’Haÿ-les-Roses, au sud du Val-de-Marne. Ce trésor floral est l’oeuvre d’un amateur passionné du 19e siècle. Histoire et infos pratiques.
Depuis plusieurs années, le port de Bonneuil, opéré par Haropa – Ports de Paris, fait rayonner le street-art dans ses darses. Une manière de se connecter à la ville qui l’entoure sur le plan culturel, au-delà du réaménagement urbain. Point commun de la majorité des œuvres : un univers marin peuplé d’oiseaux et de poissons…
Le 1er juin 2024, Amélie, Dylan, et leur bébé d’un an, sont partis faire le tour du monde le sac au dos, après avoir rendu leur appartement du Perreux-sur-Marne. Un pari fou ? Non, des expériences humaines inoubliables, confient-ils depuis un café de Mexico.
Il y a d’abord eu Miss Tic la pionnière, un peu seule parmi des premiers street-artistes hommes, puis une nouvelle génération de femmes ont osé prendre la rue. Une conquête de l’espace public, de la reconnaissance, et aussi une revendication sociétale plus féministe, en pleine effervescence. Le street-art au féminin prend sa place.
Bombe, pochoir, collage, craie, mosaïque, lettrage, figuratif, anamorphose… le street-art a ses styles et ses techniques, hybridés ensuite de manière unique par les artistes. Repères pour ne pas tout confondre.
En l’espace de quarante ans, le Val-de-Marne s’est constitué un patrimoine de street-art remarquable, avec de nombreuses signatures d’artistes aujourd’hui mondialement connus. Un musée à ciel ouvert où coexistent graffitis posés à la hussarde et œuvres de commandes sur déjà plusieurs générations.
Alors que les Studios de Bry se préparent à un nouvel agrandissement après une longue période d’incertitude, l’histoire du cinéma français s’est ancrée à quelques kilomètres à peine, sur les bords de Marne. Dans les années 1920-1930, les studios de Joinville et de Saint-Maurice constituaient le pôle de production cinématographique le plus important du pays.…
Du cabaret où l’on venait boire du vin à deux sous et manger de la matelote avant de danser la musette, aux paillotes d’aujourd’hui où l’on savoure sa bière IPA avec de la fusion food pendant un DJ set, la guinguette des bords de Marne a su se réinventer. L’esprit demeure : le sens de…
Arbres exotiques, plantes comestibles, lianes, oiseaux migrateurs, petits poissons qui avaient disparu… La Marne, déjà en partie préservée de la période la plus industrielle de la banlieue parisienne, a retrouvé ses dernières années une biodiversité qui tendait à s’éroder. Un monde de nature à explorer. Explications avec Nathalie Lévy, spécialiste des visites nature, et rappel…
Repaires des créateurs d’aujourd’hui, friches industrielles métamorphosées en musées contemporains, street-art, châteaux méconnus, guinguettes, parcs… la culture parisienne ne se limite pas à l’intérieur du périphérique. La preuve avec le nouveau Cartoville de Gallimard, consacré au Grand-Paris.
Le tilleul à petites feuilles ? Une salade géante pour David Chaurand, qui anime régulièrement des balades comestibles au bois de Vincennes pour l’association V’Ile fertile. Une porte d’entrée culinaire pour éduquer à l’environnement, qui ne manque pas de saveur. Amuse-bouche.