De nombreuses lignes de RER, trains de banlieue, bus et plusieurs lignes de métro parisien resteront ouverts toute la nuit de la Saint-Sylvestre, pour le réveillon du nouvel an. Les transports seront également gratuits à partir du mercredi 31 décembre 2025 à 17 heures jusqu’au jeudi 1er janvier 2026 à midi (en dehors des zones…
Après une accélération après la crise sanitaire 2020, grâce aux coronapistes, la construction du réseau de pistes cyclables en Ile-de-France subit un coup de frein à cause des pressions sur le budget des départements, qui financent en partie ces vastes projets.
Les festivités de Noël battent leur plein en Seine-Saint-Denis, ce premier week-end des vacances scolaires. Fêtes foraines, marchés, patinoires, spectacles, concerts, ciné-rencontres, conférences, expositions… Programme.
Habitants, représentants d’usagers, pionniers du projet, élus, exploitants…. tout le monde était au rendez-vous ce samedi matin, malgré le temps gris, pour tester les télécabines qui relient désormais Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, enjambant coupures urbaines et dénivelés. Retour en images.
Programmation musicale dense ce weekend en Seine-Saint-Denis, entre Africolor, Chicago Blues Festival, festival Classiq, mais aussi théâtre, expositions, spectacles, conférences et marchés de Noël. Programme.
L’ambiance de Noël démarre vraiment en Seine-Saint-Denis, avec plusieurs lancements d’illuminations et de festivités. Ce week-end est aussi celui du Téléthon avec de très nombreuses animations solidaires. A ne pas manquer non plus : les Puces de l’illustration. Et aussi, toujours, beaucoup d’expos, spectacles, ciné-rencontres, concerts… Programme.
Programme chargé ce week-end en Seine-Saint-Denis, entre le festival Africolor dans tout le département, le salon du livre jeunesse à Montreuil, le tournoi national de jeu de dame et le lancement des festivités de Noël. Programme.
La France insoumise a officiellement lancé dimanche sa campagne pour les municipales de 2026 avec un meeting en Seine-Saint-Denis. Des scrutins locaux qui s’inscrivent dans la perspective de l’élection présidentielle mais aussi des sénatoriales, actuellement le parent pauvre du parti.
Le festival Close up, dédié à la ville, l’architecture et les paysages au cinéma, revient ce week-end à Aulnay-sous-Bois. Au programme aussi : du cinéma documentaire, des salons du livre, un tournoi de patinage artistique, un grand parcours immersif de street-art et aussi beaucoup de salons et spectacles. Programme.
Le mois du documentaire passe par Clichy-sous-Bois ce week-end tandis que le festival du film franco-arabe se tient à Noisy-le-Sec. A noter aussi ce week-end : le salon du livre à Neuilly-sur-Marne, un festival dédié aux enfants à Montreuil, et beaucoup de spectacles, dédicaces, ciné-rencontres et expositions.
Vingt ans après les émeutes de l’automne 2005 et deux ans après celles de l’été 2023, qui ont suivi la mort de jeunes des quartiers populaires après des faits impliquant la police, des chercheurs ont interrogé les ressorts profonds des violences urbaines lors d’un colloque à Paris.
Dans un audit flash, la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a passé au peigne fin la rénovation du théâtre des Amandiers à Nanterre, pour analyser les raisons du dérapage financier entre les premières estimations et le final, détaillant les différentes raisons de celui-ci. Elle en conclut notamment un problème d’assistance à maîtrise d’ouvrage, que la…
Grandis dans des banlieues pauvres avant d’engranger les recettes de leurs succès, les rappeurs attirent les convoitises du milieu, sommés de partager. Durant deux ans, les journalistes Joan Tilouine, Paul Deutschmann et Simon Piel ont enquêté sur ces liaisons dangereuses, et publient ce mercredi “L’Empire, enquête au coeur du rap français” chez Flammarion. Entretien avec…
En octobre 2005, la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois avait déclenché une vague d’émeutes entrée dans l’Histoire. Vingt ans après, la ville est métamorphosée mais des jeunes du même âge s’y demandent encore si eux aussi ne pourraient pas courir un jour, “par peur de la police”.