Après l’incendie mortel du 19 août dans une tour de la cité Thorez de L’Île-Saint-Denis, la solidarité s’organise en parallèle des mesures de relogement et de réparation.
300 000 personnes ont candidaté pour être bénévole aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. C’est plus de six fois le nombre de 45 000 bénévoles qui était requis ! Parmi les volontaires : une majorité de femmes, et un nombre record de personnes en situation de handicap.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ouvrira son portail pour candidater comme bénévole à partir de mars. En attendant, le groupe ADP a lancé sa propre plate-forme d’inscriptions en avant-première.
Avec le lancement de la 38ᵉ campagne des Restos du cœur, la plateforme logistique de Rungis de l’association, qui approvisionne plusieurs départements, se prépare à une forte demande. Ces trois dernières années, le nombre de repas préparés est passé de 7,5 à 11 millions (+46 %). L’association a besoin d’espace et de bénévoles.
Nouvel espace de coworking à Nogent-sur-Marne, coopérative d’activité pour créer son entreprise, économie circulaire et leasing à Fresnes, nouvelle école à coder à Maisons-Alfort, recherche de bénévoles pour accompagner les créateurs, appels à projets, rendez-vous emplois et entreprises.
Depuis sa cuisine du Kremlin-Bicêtre, L’Un Est l’Autre mitonne chaque année plus de 120 000 repas par an pour les plus démunis, alliant solidarité et qualité dans l’assiette. Alors que l’inflation sévit, l’association cherche de nouveaux donateurs. Reportage.
Ouvert dans la controverse il y a six mois à Saint-Maur-des-Fossés, le centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Emmaüs solidarité a fait son nid et s’appuie aujourd’hui sur un vrai réseau solidaire local. Lycées, entreprises, associations et médecins de la ville se ainsi spontanément rapprochés pour donner vie au lieu et tisser des liens avec les personnes…
La Covid-19 n’a pas épargné la maison de retraite Hector Malot de Fontenay-sous-Bois qui a perdu plusieurs résidents, géré des foyers de contamination et est resté confiné de longs mois. Avec la vaccination et le reflux des contaminations, l’établissement s’ouvre à nouveau à la vie extérieure, aux activités de groupe, à la ville. La ministre…
Dès septembre prochain, la Croix-Rouge du Val-de-Marne sillonnera le département avec son camion d’assistance numérique pour aider les habitants peu à l’aise avec cet outil aujourd’hui indispensable pour effectuer la moindre démarche administrative. En parallèle, l’association dispensera des cours du soir en son siège de Limeil-Brévannes pour apprendre les bases de l’informatique.
Sur le pont malgré la crise du Covid-19, la centaine de délégués du Défenseur des droits d’Île-de-France ont dû s’organiser autrement mais n’ont pas chômé, avec 13 000 saisines sur les dix premiers mois de 2020.
10h30 ce mardi 10 novembre. Au 19 de la Rue Léon, dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, les bénévoles de la Table Ouverte se posent quelques minutes autour d’un café, avant le coup de feu du midi. L’association du 18e arrondissement s’est fixée une mission : remplir les estomacs de 300 bénéficiaires chaque jour…
Depuis dix ans, le comité de quartier du parc de Saint-Maur-des-Fossés cultive la solidarité entre voisins. L’association s’empare de sujets particulièrement variés et étonnants. De belles idées et un beau succès.
Gilet bleu à l’hôpital, en charge de médiation culturelle, organisateur d’événements… Plusieurs centaines de jeunes en service civique dans le Val-de-Marne se sont retrouvés début octobre au parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi pour échanger sur leurs expériences qui représentent souvent un tremplin vers l’emploi. Portraits.