A quelques jours de la trêve hivernale, une opération de police a été menée ce mardi matin pour procéder à l’expulsion des derniers occupants du bidonville de la rue Mirabeau à Ivry-sur-Seine.
Le collectif de soutien aux roumains d’Ivry-sur-Seine organise ce mardi 14 mai au soir un rassemblement devant la préfecture de Créteil, sous fore d’une nuit à coucher dehors, pour réclamer la poursuite du relogement des familles du bidonville Truillot, évacué en juillet 2015.
Construit à l’aube des années 1960, le quartier Gagarine-Truillot d’Ivry-sur-Seine manque de connexion au centre-ville bien que situé à côté, entouré de coupures urbaines. Un projet de métamorphose, soumis à enquête publique du 22 octobre au 22 novembre, le repense complètement et c’est le moment de donner son avis. Le point en dix questions et…
Alors que la France compte entre 15 000 et 19 000 personnes habitant dans des bidonvilles dont environ 6000 en Ile-de-France, essentiellement d’origine roumaine ou bulgare, la question de la résorption de ces bidonvilles s’est inscrite à l’ordre du jour de l’Etat depuis le début de l’année 2018. Une directive interministérielle fixe même un objectif…
“Je veux une maison pour être propre”, “la misère n’est pas une maladie”, “nous avons des rêves, vous avez les couleurs” pouvait-on lire sur les banderoles de la cinquantaine de manifestants du collectif de soutien aux familles roms et roumaines d’Ivry-sur-Seine, venus en préfecture ce mercredi pour témoigner des conditions dans les-quelles ils vivent depuis…
A l’été 2015, le bidonville Truillot d’Ivry-sur-Seine, qui accueillait quelques 300 personnes, essentiellement Roms et Roumains, était évacué après quatre années d’occupation. A l’époque, un diagnostic social avait été mené en amont et une cinquantaine de familles avaient été relogées via différents dispositifs.
Mardi, la maire de Paris a annoncé la création de “camps de réfugiés” de respectivement 400 et 350 places dans le 18e arrondissement et à Ivry-sur-Seine d’ici à la fin de l’année 2016, cofinancés par l’Etat et Paris. La nouvelle a suscité de nombreuses réactions, contrastées, et beaucoup d’interrogations. Maire PCF d’Ivry, Philippe Bouyssou réagit. Entretien.
Le Collectif de soutien aux Roumains d’Ivry organise un rassemblement ce mercredi 22 juin à 17h devant le ministère du Logement avec un départ local à 16h au métro mairie d’Ivry. Le Collectif a demandé à être reçu
Alors que les élus locaux réclamaient de longue date une table-ronde sur la question des populations roms en Ile-de-France, la préfecture de région accueille ce mardi 20 octobre une première conférence régionale entre communes, départements et représentants de l’Etat.
Le 9 juillet dernier, le bidonville Truillot, où quelques 300 personnes avaient élu domicile, était évacué du terrain de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Parmi les solutions de relogement proposées à certaines familles, un centre d’hébergement d’une dizaine de logements passerelle s’apprête à ouvrir sur le site même, sous l’égide de Emmaüs Habitat.
L’évacuation officielle du campement rom et roumain de la rue Truillot d’Ivry-sur-Seine s’est effectuée ce jeudi 9 juillet en tout début de matinée. Le bidonville, qui accueillait encore quelques 300 personnes il y a quelques semaines, était toutefois quasiment vide hier.
Le Collectif de soutien aux Roumains d’Ivry-sur-Seine organise une exposition photographique urbaine de Daniela Roman et Blandine Sazerac dont le vernissage se tient ce jeudi 2 juillet à 18 heures.
Cinq quartiers dans quatre villes du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine et Boissy-Saint-Léger, bénéficieront des crédits de rénovation urbaine dans le cadre du contrat de plan Etat-Région qui doit être définitivement approuvé ce jeudi 18 juin en séance du Conseil régional.
Des mondes se sont juxtaposés dans une ambiance de cirque et de soleil ce samedi 6 juin au bidonville Truillot d’Ivry-sur-Seine. L’occasion de déambuler dans ce vaste campement.