Préservation de la biodiversité et de l’eau potable, souveraineté alimentaire… Devant les députés, le président de l’Agence bio a défendu le rôle de développement économique et préservation environnementale de cette organisation, dont la mission est de structurer et développer la filière. Ce jeudi, le maire de Montreuil, où est située l’agence, a également plaidé sa…
« C’est l’ancêtre de tous les savons au monde », rappelle Samir Constantini, à propos du savon d’Alep. Depuis Santeny, petite ville du plateau briard, dans le sud du Val-de-Marne, ce médecin, originaire de Damas, mais grandi en France, fabrique ce savon en respectant la recette traditionnelle avec rigueur. Dans de grands chaudrons mêlant huiles d’olive, de…
Longtemps marginal dans les rayons, l’apéritif sans alcool connaît aujourd’hui une croissance à presque deux chiffres, propulsé par une demande accrue et une offre de plus en plus attrayante. En témoigne la marque Osco, lancée en 2021, en Val-de-Marne, par deux créatrices. Histoire.
Plus de 20 millions de tonnes par an. Tel est le poids estimé de notre empreinte matière en Val-de-Marne. Arrêter la course à l’extraction de ressources naturelles limitées en repensant le cycle de vie des objets, tel est l’enjeu de l’économie circulaire. Un défi environnemental planétaire qui redonne toute sa place au local, avec de…
Circuits courts, prix abordables, lien social… Tel est le principe de l’épicerie coopérative Coop’Cot ouverte en octobre 2020 à Créteil, après plusieurs années de préparatifs. 150 foyers s’y étaient engagés il y a un an, ils sont aujourd’hui 262. Une semaine portes ouvertes y est organisée à partir du 23 novembre. En attendant, petit retour…
Couvé pendant près de trois ans, le supermarché coopératif Coop’Cot a ouvert cet été dans la galerie commerciale de Créteil l’Échat. Visite guidée avec Marie-Nöelle, l’une des initiatrices du projet.
Le mouvement citoyen Terre de liens, qui œuvre à la préservation de terres agricoles en travaillant sur leur maîtrise foncière, et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ont lancé un portail collaboratif, Récolte, pour recenser les initiatives innovantes de développement du foncier agricole.
“Changeons les règles” C’est sous ce slogan que l’Université Paris Est Créteil (Upec) a inauguré ce lundi son premier distributeur de protections périodiques gratuites. Une première en Ile-de-France, née de la volonté d’étudiantes engagées pour lutter contre la précarité menstruelle,
“Nos p’tits mangent mal à midi (…) Balance ton plat!”, ont chanté à tue-tête les parents du collectif Arcueil, bien dans mon assiette ce vendredi matin, devant l’école Olympe de Gouges d’Arcueil, joignant le geste à la parole en jetant des barquettes en plastique comme celles quotidiennement utilisées dans leur école.
C’est à la Cristolienne, une maison de retraite de Créteil, que la nouvelle épicerie coopérative Cristo’Coop a trouvé à se loger. A l’initiative, quatre citoyennes qui organisent la distribution à prix coûtant de produits bio en circuit le plus court et direct possible.
60% d’alimentation bio d’ici à 2020, tel est l’objectif que s’est fixé la ville de Fontenay-sous-Bois pour sa restauration à destination des écoles et des foyers de personnes âgées.
100% d’approvisionnement en circuit court et 50% de produits bio dans les cantines des lycées d’ici à 2024, tel est l’objectif affiché par la région Ile-de-France. Une centaine de lycées doivent expérimenter le bio dès cette rentrée, contre 83 l’an dernier, dont cinq dans le Val-de-Marne, moyennant un investissement de 1,5 millions d’euros.
Des petits plats concoctés à partir de produits issus de la Coopérative d’agriculteurs bio d’Ile-de-France, vendus dans des bocaux en verre à retourner en magasin pour éviter les emballages inutiles. Chamboule tout, nouveau traiteur écolo, ouvre ce mercredi 23 mai à Nogent-sur-Marne.
Alors que les restaurants étoilés sont principalement situés dans la capitale ou à l’ouest parisien, le chef Jacky Ribault, qui a décroché sa première étoile en 2014 pour son restaurant Qui plume la lune, entre Bastille et République, relève le défi à Vincennes.