De nouveaux outils, une doctrine et 16 magistrats… Le nouveau Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) a pris ses marques ce lundi 5 janvier 2026 au Tribunal de Paris. Le point avec Vanessa Perrée, première procureure à en prendre la tête.
Vers la fin d’un long marathon judiciaire pour les époux Balkany: la cour d’appel de Paris doit se pencher mercredi sur les dommages et intérêts accordés à l’Etat dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale pour laquelle leurs peines de prison et d’inéligibilité sont définitives.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
La cour d’appel de Paris a examiné mercredi la demande de l’ex-maire (LR) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, de lever sa peine d’inéligibilité et rendra sa décision le 5 novembre, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Des perquisitions ont eu lieu mardi 29 juillet au siège de l’office anti-stupéfiants (Ofast) à Nanterre ainsi qu’aux domiciles de deux policiers, par des agents de l’IGPN, la police des polices, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Deux salariés de Darty Ile-de-France ainsi que cette filiale en tant que personne morale ont été mis en examen, a confirmé mercredi le groupe Fnac Darty, basé à Ivry-sur-Seine, après des informations de Mediapart portant sur des faits présumés de blanchiment en bande organisée.
Vingt-six personnes ont été interpellées et 11 millions d’euros d’actifs saisis dans le cadre d’une enquête sur une organisation criminelle de trafic de migrants du sous-continent indien et de blanchiment. La tête de pont en a réchappé, installée à Dubaï.
Des peines allant de quatre mois de prison avec sursis à quatre ans dont 18 mois ferme ont été requises mercredi à Paris à l’encontre des membres d’un réseau présumé de blanchiment de trafic de stupéfiants qui avait pour “plaque tournante” les grossistes en textile d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Le maire d’Étampes, Franck Marlin, a été placé mercredi matin en garde à vue avant d’être relâché dans la journée dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics, déclenchée par un signalement de l’association anticorruption Anticor.
La cour d’appel de Paris a condamné mardi Henri Plagnol à six mois d’emprisonnement avec sursis dans l’affaire des fausses factures émanant d’une filiale de Bygmalion, lorsqu’il dirigeait la mairie de Saint-Maur-des-Fossés.
Les deux principaux responsables d’un réseau de livraison de drogue et de téléphones par drone dans plusieurs établissements pénitentiaires en France et en Belgique ont été condamnés à quatre ans de prison ferme dans la nuit de jeudi à vendredi.
Charles Bameko, pasteur évangélique à Pantin, résidant à Boissy-Saint-Léger, a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Créteil ce jeudi. Il était accusé d’avoir détourné plus de deux millions d’euros de dons des fidèles. En ligne, une pétition signée par plus de 2 000 personnes réclamait son acquittement.
Le parquet de Nanterre a indiqué début janvier avoir ouvert une information judiciaire contre X fin 2023, dans le cadre des investigations visant le groupe privé gestionnaire d’Ehpad Orpea, soupçonné de maltraitance institutionnelle.
Placée en garde à vue mardi avant d’être libérée sans poursuites, Brigitte Marsigny, maire (LR) de Noisy-le-Grand, est visée par une enquête pour blanchiment et prise illégale d’intérêts. Son opposition veut qu’elle se mettent en retrait de son mandat.